1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce Beagle issu d’un laboratoire de tests découvre enfin la vie de famille et reçoit son premier jouet (vidéo)

Ce Beagle issu d’un laboratoire de tests découvre enfin la vie de famille et reçoit son premier jouet (vidéo)

Aujourd’hui encore, de nombreux tests sont réalisés sur les animaux, bien qu’ils soient mieux encadrés et réglementés qu’autrefois. Parmi ces chiens de laboratoire se trouvait Barkley, un adorable Beagle, qui avait passé 5 ans enfermé avant de découvrir enfin ce qu’est une vie heureuse.

Illustration : "Ce Beagle issu d’un laboratoire de tests découvre enfin la vie de famille et reçoit son premier jouet (vidéo)"

Yvonne Horan fait partie de ces personnes au grand cœur qui préfèrent offrir une nouvelle chance à des animaux issus de refuges ou de laboratoires de tests. Au moment d’adopter un chien, il n’était pas question pour elle d’en acheter un dans un élevage, puisque de nombreux toutous dans le besoin n’attendaient que d’être sauvés. Elle a alors contacté l’association Kindness Ranch Animal Sanctuary située à Hartville, dans le Wyoming (États-Unis) afin d’aider un ancien Beagle de laboratoire.

Illustration de l'article : Ce Beagle issu d’un laboratoire de tests découvre enfin la vie de famille et reçoit son premier jouet (vidéo)

barbieheadsonfire / TikTok

5 années passées à servir de cobaye

Comme elle l’expliquait au média The Dodo, c’est grâce à cette association qu’elle a rencontré Barkley, un Beagle mâle de 5 ans qui avait passé toute son existence enfermé dans l’un de ces laboratoires de l’horreur. Il y servait de cobaye, avait perdu toutes ses dents et n’avait jamais mis les pattes à l’extérieur. Il avait donc toute une vie à apprendre… « Il ne savait pas ce qu’étaient les friandises, ni comment jouer avec nos 2 autres chiens. Nous essayons de ne pas penser au passé. Nous nous disons simplement : “Vivons l’instant présent et donnons-lui la meilleure vie possible” ».

Une nouvelle famille

Aux côtés d’Yvonne et sa famille, mais aussi entouré des autres chiens du foyer, Barkley pouvait enfin s’ouvrir au monde et découvrir le bonheur. Ses parents humains lui ont enseigné comment marcher en laisse, mais lui ont surtout offert l’amour et l’attention dont il avait été privé toute sa vie. Désormais, il accepte même d’être porté et ne cesse de faire des progrès. Pour ce faire, il observe l’un des chiens de la maison. Et c’est avec Arthur qu’il apprend comment jouer.

Illustration de l'article : Ce Beagle issu d’un laboratoire de tests découvre enfin la vie de famille et reçoit son premier jouet (vidéo)

barbieheadsonfire / TikTok

La première fois, lui qui n’avait jamais eu de doudou a commencé à imiter son frère canidé : « Il s’est approché, a attrapé le jouet et a commencé à courir dans le jardin. Il avait l’air si heureux. Sa queue remuait, et nous étions tout excités », expliquait Yvonne à The Dodo. Le média a d’ailleurs relayé une vidéo qu’Yvonne avait publiée sur son compte TikTok, où l’on peut être témoin de cette première session de jeu très émouvante. Sous les yeux des internautes défilent des images attendrissantes de Barkley prenant le jouet dans sa gueule, avant de s’élancer dans le jardin.

@barbieheadsonfire

He’s so happy and gaining confidence. Love him. #stopanimaltesting #beagle #beaglesoftiktok #animaltestingsurvivor #dogsoftiktok #dogs

♬ In the Forest - Lesfm & Olexy

Des internautes émus

La légende de la séquence est éloquente : « Il est tellement heureux et prend confiance en lui. Je l'adore. ». Les spectateurs, conquis et émus, ont d’ailleurs largement commenté cette vidéo et les nombreuses autres qu’Yvonne a publiées. « Les tests sur animaux sont horribles. Merci de l’avoir sauvé », soulignait quelqu’un.

@barbieheadsonfire

#animaltestingsurvivor #stopanimaltesting #beaglesoftiktok #dogsoftiktok #beagle #dogs #fypage

♬ Little Life - Cordelia

Et si de nombreuses personnes ont affirmé que Barkley avait eu de la chance de croiser la route d’Yvonne, celle-ci déclare : « C’est nous qui avons beaucoup de chance ».