1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Castiel, le chien-loup timide, retrouve confiance grâce à l'amitié d'une petite chienne

Castiel, le chien-loup timide, retrouve confiance grâce à l'amitié d'une petite chienne

Lorsqu’un animal est retrouvé errant dans les rues et envoyé dans un refuge pour la première fois, il peut avoir du mal à s’adapter à ce nouvel environnement. Les bruits étrangers et les odeurs inconnues peuvent être effrayantes, et il faut parfois beaucoup de temps pour que les animaux se sentent à l’aise. Castiel, un chien-loup maigre et affamé, rencontre cette difficulté lorsqu’il est déposé dans un refuge à Los Angeles. Le personnel est inquiet à son sujet. Castiel est très timide et ne se sociabilise pas.

Illustration : "Castiel, le chien-loup timide, retrouve confiance grâce à l'amitié d'une petite chienne"

Castiel a besoin de reprendre confiance

Castiel, le chien-loup, est accueilli au W.O.L.F Sanctuaire, un refuge spécialisé dans la prise en charge des loups et des chiens-loups. Avant d’arriver au sanctuaire, Castiel passe par un centre vétérinaire pour que les soigneurs puissent s’assurer qu’il est en bonne santé. Ils constatent immédiatement que Castiel est méfiant vis-à-vis des humains, et qu’il a besoin de reprendre confiance. Mais cette méfiance semble se dissiper aux côtés d’autres chiens. Les soigneurs suggèrent alors de le présenter à un autre animal pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie au refuge.

Illustration de l'article : Castiel, le chien-loup timide, retrouve confiance grâce à l'amitié d'une petite chienne

© W.O.L.F

Tenali entre en scène

Pour aider le chien à s’habituer à son nouvel environnement, les soigneurs du refuge lui présentent Tenali, une petite chienne de 3 ans pleine de vie. « Nous savions qu'il commençait à se sentir seul et nous voulions lui trouver un compagnon. » explique Michelle Proulx, directrice des soins aux animaux du refuge.

Illustration de l'article : Castiel, le chien-loup timide, retrouve confiance grâce à l'amitié d'une petite chienne

© W.O.L.F

Rapidement, Tenali se lie d’amitié avec Castiel, et l’aide à sortir de sa coquille pour reprendre confiance en lui. « Il n’y a pas un animal avec qui elle ne s’entend pas » déclare Michelle. Grâce à leur amitié, Castiel n’est plus le chien effrayé et asocial qu’il était lorsqu’il est arrivé au refuge.

Illustration de l'article : Castiel, le chien-loup timide, retrouve confiance grâce à l'amitié d'une petite chienne

© W.O.L.F

La présence d’un autre animal peut être bénéfique pour aider un chien à se sentir rassuré et à s’adapter à un nouvel environnement. En observant le comportement de Castiel, les soigneurs ont pu se rendre compte que le chien s’intéressait aux autres animaux, c’est pourquoi ils ont pris la décision de lui présenter un compagnon canin. Aux côtés de Tenali, c’est pari gagné !