1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Atteint d’une maladie de peau, ce chien est abandonné par ses maîtres, incapables de subvenir à ses besoins

Atteint d’une maladie de peau, ce chien est abandonné par ses maîtres, incapables de subvenir à ses besoins

Bentley, un petit chien au pelage blanc, a été abandonné par ses maîtres. La raison ? Ils n’étaient plus en mesure d’apporter au petit chien les soins nécessaires à sa maladie de peau. La décision a été douloureuse, surtout pour Bentley pour qui sa famille représentait tout. Heureusement, l'organisation caritative Aberdeenshire Rescue and Rehoming Centre, basée à Drumoak a pris soin de l’animal.

Illustration : "Atteint d’une maladie de peau, ce chien est abandonné par ses maîtres, incapables de subvenir à ses besoins "

Un traitement long mais efficace !

La maladie de Bentley, causant d'importants problèmes de peau et des allergies, a exigé des traitements intensifs. Les bénévoles dévoués de l'association ont prodigué des soins minutieux : des gouttes pour les yeux, des stéroïdes, des bains médicamenteux, des suppléments, et un régime alimentaire spécialisé. Le traitement a duré plusieurs semaines, mais ces efforts constants ont permis à Bentley de retrouver la santé et l’énergie d’avant !

Le petit chien a ensuite pu être proposé à l’adoption. Rapidement, il a fait chavirer le cœur d’une famille aimante qui l’a adopté définitivement. La nouvelle vie de Bentley a pu commencer !

Illustration de l'article : Atteint d’une maladie de peau, ce chien est abandonné par ses maîtres, incapables de subvenir à ses besoins

© SPCA Aberdeenshire / Facebook

Des situations qui ne devraient pas être aussi fréquentes…

Kirsteen Campbell, directrice de la Scottish SPCA, explique qu’il est important de solliciter de l'aide en cas de difficultés financières liées aux soins vétérinaires. Elle regrette les cas où les animaux sont abandonnés en raison de contraintes financières. Les organismes comme Scottish SPCA existent aussi pour venir en aide aux maîtres dans le besoin.

La jeune femme insiste sur la prévention des souffrances inutiles en recourant à l'assistance dès les premiers signes de difficultés. « Nous savons, d'après l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie en mauvais état qui nous sont confiés, que les factures de vétérinaire sont un problème pour beaucoup de gens. Dans de nombreux cas, si leur propriétaire avait cherché de l'aide plus tôt, nous aurions pu éviter que le problème ne devienne aussi grave », explique-t-elle.

Un message a transmettre

Il est important de garder en tête que les associations caritatives, telles que celle qui a sauvé Bentley, peuvent offrir des ressources et des contacts parmi les vétérinaires et les professionnels. En appelant à la compassion et au soutien dès les premiers signes de difficultés, les propriétaires d'animaux peuvent assurer le bien-être de leurs compagnons, même dans les moments financièrement difficiles.

Le rôle des associations de ce type est de venir en aide aux animaux dans le besoin, mais aussi de donner un coup de pouce aux propriétaires aimants qui doivent faire face à des difficultés financières.