1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Assurance chien : 6 critères à étudier pour comparer les offres et faire le bon choix

Assurance chien : 6 critères à étudier pour comparer les offres et faire le bon choix

L’offre d’assurances pour chien s’élargit, et choisir parmi celle qui correspond le mieux à son budget et au profil de son animal n’est pas simple. Animaux-Relax, comparateur d’assurances animaux, est un outil utile et précieux dans ce domaine. Sur quels critères peut-on justement se baser pour opter pour la formule adéquate ?

Illustration : "Assurance chien : 6 critères à étudier pour comparer les offres et faire le bon choix"

Au vu de l’augmentation des prix dans tous les domaines, y compris ceux ayant trait à la santé des animaux de compagnie, il semble difficile aujourd’hui de se passer d’une assurance chien. Grâce à elle, on se donne la possibilité d’apporter à son ami canidé les soins et le suivi vétérinaire dont il a besoin tout au long de son existence, sans s’inquiéter pour les frais qui y sont associés. Il n’est toutefois pas évident de faire le tri parmi les différentes offres d’assurances pour chien. Comment les comparer pour faire le meilleur choix possible ? Passons en revue les principaux critères à prendre en compte.

La prise en charge

A quel degré les frais engagés pour soigner son chien sont-ils pris en charge ? Cela peut varier grandement d’une offre à l’autre. Elle peut être de l’ordre de 50% chez certaines assurances pour chien et atteindre le double, donc la totalité des dépenses, chez d’autres.

Le niveau de prise en charge constitue donc un critère de choix important au moment de faire son choix parmi les formules proposées.

La franchise annuelle

En matière de mutuelles pour animaux, le cas de figure le plus couramment rencontré est que la franchise annuelle est déduite à la première demande de remboursement. La déduction à chaque sinistre est plus rare, mais cette configuration existe aussi.

La franchise annuelle est donc exprimée soit en pourcentage par acte, soit en somme d’argent, et peut aller jusqu’à 150 euros selon l’assurance.

Elle est plus importante lorsqu’il s’agit de la formule de base. Plus on monte en gamme, plus elle est réduite.

Illustration de l'article : Assurance chien : 6 critères à étudier pour comparer les offres et faire le bon choix

Le plafond de garantie annuel

Le plafond de garantie annuel est le montant maximum que le souscripteur à l’assurance chien peut recevoir de la part de l’assureur à titre de dédommagement sur l’année.

Cette somme peut aller de 1000 euros au double, voire plus, selon les offres proposées par les principaux acteurs du marché de l’assurance pour canidés.

Plus ce plafond est élevé, plus c’est intéressant pour le propriétaire, notamment si son animal de compagnie a un besoin en soins important.

Le délai de carence

En assurance, le délai de carence correspond à la période allant de la signature du contrat au moment à partir duquel un sinistre est pris en charge. Le même principe est appliqué aux mutuelles pour chien.

Ce délai de carence est très variable, allant de 2 jours en cas d’accident à 6 mois pour une opération.

Les services compris dans la formule de base

Quels sont les services qui sont inclus dans la formule « d’entrée de gamme » de l’assurance chien ? Là aussi, c’est un critère de choix important, car de nombreux propriétaires optent pour ce genre d’offre de base tout simplement car elle est la moins chère.

Des accidents aux soins dentaires, en passant par les consultations, les maladies, l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les examens en radiologie ou encore les analyses, l’étendue des actes couverts par la formule de base diffère selon l’assureur.

Illustration de l'article : Assurance chien : 6 critères à étudier pour comparer les offres et faire le bon choix

Le tarif

Dernier aspect à prendre en compte pour comparer les offres d’assurances chien et donc choisir parmi celles proposées, le tarif mensuel n’est évidemment pas des moindres.

Là encore, le montant à débourser chaque mois à l’assureur pour bénéficier des prestations prévues dans le contrat connaît des variations sensibles. Cela peut ainsi aller de 11 ou 12 euros à une trentaine d’euros. Se tourner vers le moins cher ne garantit pas le meilleur choix ; la décision doit être prise en fonction de l’ensemble des critères cités précédemment.