1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Arrivée au refuge en grande difficulté, cette femelle Lévrier a inversé la tendance. Maintenant, c’est elle qui s’occupe des autres !

Arrivée au refuge en grande difficulté, cette femelle Lévrier a inversé la tendance. Maintenant, c’est elle qui s’occupe des autres !

Luna a intégré son refuge tandis qu'elle était en situation d'extrême maigreur. Elle a été remise sur pattes et a dû se reconstruire. Grâce à ses nouveaux maîtres, elle est devenue la meilleure version d’elle-même, et a même trouvé sa vocation : chienne de thérapie.

Illustration : "Arrivée au refuge en grande difficulté, cette femelle Lévrier a inversé la tendance. Maintenant, c’est elle qui s’occupe des autres !"

Si certaines espèces de Lévriers ont naturellement les côtes apparentes, la minceur de Luna, lorsqu’elle a été sauvée de la rue au Pays de Galles, n’avait rien de normale. Et pour cause : le Greyhound ne pesait que 10 kg. Pour se faire une idée, les femelles de cette même race font généralement plus ou moins 30 kg. L’état de Luna était donc catastrophique et a nécessité une importante prise en charge afin qu’elle puisse reprendre de la graisse et du muscle.

Mais sous la bienveillance des bénévoles du centre de sauvetage Cardiff Dogs Home, la belle a pu reprendre du poil de la bête et a été remise sur pattes. Une fois disponible à l’adoption, son dossier a attiré l’attention d’Owain Groves et de sa compagne Eleanor. Le couple partage son domicile avec un Lévrier Anglais du nom de Bella. Ainsi, Luna a rejoint sa nouvelle petite famille et a radicalement changé de vie.

Illustration de l'article : Arrivée au refuge en grande difficulté, cette femelle Lévrier a inversé la tendance. Maintenant, c’est elle qui s’occupe des autres !

Eleanor Lock / Facebook

De l’énergie à revendre

Une fois chez elle, Luna était remplie d’enthousiasme. Un peu trop parfois. En effet, elle n’avait jamais appris à canaliser son excitation, et pouvait bondir d’un mètre pour saluer les nouvelles personnes qu’elle croisait. Il lui arrivait aussi de courir à travers toute la maison pour se défouler. Dans une entrevue relayée par Wales Online, Owain a rapporté : « Elle a toujours été très amicale, mais elle ne savait pas comment réagir face aux inconnus [...] Elle se laissait très facilement submerger [par ses émotions] ».

Et la chienne pesait désormais une trentaine de kilogrammes. Il était donc impératif pour ses propriétaires de l’aider à se contrôler. À l’aide d’exercices et avec de l’entraînement, Luna a appris à gérer son énergie débordante.

Illustration de l'article : Arrivée au refuge en grande difficulté, cette femelle Lévrier a inversé la tendance. Maintenant, c’est elle qui s’occupe des autres !

Owain Groves / Facebook

Une chienne diplômée

Avec son métier d’assistant psychologue, Owain côtoie des personnes en détresse. La thérapie animale ayant déjà porté ses fruits par le passé, l’homme a eu l’idée de former sa chienne pour qu’elle puisse aider les humains qui en ont besoin. Ainsi, elle a fini par obtenir une certification officielle et elle est devenue chienne de thérapie.

Elle apporte son soutien aux enfants, principalement : « Luna est fantastique avec les adultes et les enfants de tout âge, et accueille tout le monde avec la queue qui remue et plein de câlins [...] Je pense qu’elle donnera l’espoir aux enfants que les choses peuvent s'améliorer et que leur passé ne définit pas qui ils sont où ce qu'ils sont capables d'accomplir ».