1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après une chute vertigineuse, un chien fait une descente en rappel le long d’une falaise avec un garde-côte (vidéo)

Après une chute vertigineuse, un chien fait une descente en rappel le long d’une falaise avec un garde-côte (vidéo)

La balade de ce chien aurait pu très mal se terminer. Bien heureusement, ses maîtres ont gardé leur sang-froid et ont eu la bonne réaction, en appelant les garde-côtes à la rescousse.

Illustration : "Après une chute vertigineuse, un chien fait une descente en rappel le long d’une falaise avec un garde-côte (vidéo)"

Ce soir-là, ce toutou, répondant au nom de Freddie, se promenait, le long de la falaise de Howth en Irlande, en compagnie de ses propriétaires. Mais il s’est trop approché du bord et a dérapé, rapporte le média Irish Examiner. Le chien a alors dévalé le long de la pente abrupte. Après une chute de 10 mètres, il a bien heureusement atterri sur une corniche étroite. Mais il s’est retrouvé coincé là, entre des rochers, ne pouvant pas remonter par ses propres moyens.

Une réaction judicieuse et pleine de bon sens

Les propriétaires de Freddie ont su très vite réagir. Voyant qu’ils ne parviendraient pas eux-mêmes à sortir leur compagnon à 4 pattes de ce mauvais pas, ils ont immédiatement appelé les secours. Les sauveteurs des Irish Coast Guards sont très rapidement arrivés sur place, amenant tout le matériel nécessaire pour le sauvetage de la boule de poils.

Un garde-côte, muni d’un harnais de sécurité, est alors descendu en rappel le long de la falaise.

Illustration de l'article : Après une chute vertigineuse, un chien fait une descente en rappel le long d’une falaise avec un garde-côte (vidéo)

© Irish Coast Guard - Howth

Il a réussi à rejoindre Freddie, qui, heureux qu’on vienne le chercher, a immédiatement remué la queue. L'homme l’a fermement agrippé, afin de pouvoir le faire descendre en toute sécurité. Ainsi, ils ont lentement rejoint la plage en contrebas, sur laquelle les propriétaires du toutou, qui avaient assisté à toute la scène, l’attendaient avec beaucoup d’impatience.

Illustration de l'article : Après une chute vertigineuse, un chien fait une descente en rappel le long d’une falaise avec un garde-côte (vidéo)

© Irish Coast Guard - Howth

La boule de poils en a été quitte pour une grosse frayeur. Une fois arrivé à la maison avec sa famille, Freddie a passé la soirée à dormir, afin de récupérer de toutes ces émotions.

L’équipe de sauveteurs, menée par Fergus Cooney, a largement félicité les maîtres du chien, qui ont pris une décision pleine de bon sens en appelant les secours. En effet, bien souvent, les propriétaires d’animaux en détresse n’hésitent pas à porter secours eux-mêmes à leur compagnon à 4 pattes. Ils prennent ainsi de gros risques pour leur propre vie. Le mieux est de prévenir les sauveteurs le plus vite possible, car eux seuls peuvent gérer la situation en toute sécurité.