Après plus 5 ans de déceptions, ce chien qui était longtemps resté invisible aux yeux des adoptants reçoit enfin le cadeau qu’il espérait
La vie de Peanut n’a pas été facile. Le pauvre toutou âgé d’à peine plus de 5 ans a passé son temps à enchaîner les déceptions, passant d’un foyer temporaire à l’autre pour finalement retourner au refuge qui l’avait accueilli. Là, il attendait sagement qu’un visiteur s’intéresse à lui. Mais ses espoirs sont restés vains pendant plus de 500 jours avant qu’il ne reçoive enfin le plus beau des cadeaux.

C’est au sein de l’association The Vanderpump Dog Foundation à Los Angeles (États-Unis) que Peanut, ce croisé Labrador Retriever d’un peu plus de 5 ans a été recueilli après un énième abandon. Celui que le refuge décrivait comme un chien « fidèle, joueur et affectueux avec ses personnes préférées » avait en effet été adopté lorsqu’il était un chiot avant d’être délaissé une première fois. Il avait ensuite connu plusieurs échecs dans de nouveaux foyers temporaires, avant de retourner à la case départ : cette association qui l'avait vu naître.
500 jours au refuge
Le désarroi des bénévoles était important face à une situation qu’aucun ne comprenait. Peanut était en effet un chien adorable et doux, mais il n’intéressait pas les potentiels adoptants qui visitaient le refuge. Durant plus de 500 jours depuis son retour, il a alors attendu avec une patience exemplaire que sa famille pour la vie pointe le bout de son nez.
Comme le racontait le média The Dodo, ce chien avait tout simplement besoin qu’on lui offre de la patience et de l’attention afin qu’il puisse en retour accorder sa confiance et livrer le trésor d’amour qu’il renfermait. En effet, les membres du refuge pouvaient en témoigner puisqu’ils le connaissaient très bien : Peanut était un chien enjoué et affectueux.
Sur les réseaux sociaux du refuge, les appels à l’adoption et les mises en lumière de ce toutou adorable se sont multipliés pendant des mois.
La mobilisation d’une communauté
« Si vous recherchez un chien qui sera vraiment votre meilleur ami et compagnon, Peanut pourrait être parfait pour vous », précisait l’association sur Instagram. « Il lui faut un propriétaire prêt à le guider pour qu'il puisse être le gars espiègle que nous connaissons. Peanut a juste besoin que quelqu'un lui donne une chance. » L’idéal était une famille composée d’adultes. Il ne restait plus qu’à la trouver…
Et c’est désormais chose faite ! En effet, après des mois d’attente et 5 années d’échecs, Peanut a enfin trouvé son foyer pour toujours. L’association annonçait cette magnifique nouvelle, un cadeau, telle la conclusion la plus heureuse pour l’histoire de ce toutou en mal d’amour.
Une nouvelle inespérée
« Nous avons une nouvelle incroyablement excitante à partager : Peanut a enfin trouvé son foyer pour toujours ! Grâce à la patience, à l'amour et au dévouement de tant de personnes, Peanut a maintenant trouvé la famille idéale : une famille compatissante et patiente qui le comprend et qui s'engage à l'aider à s'épanouir. Il mène une vie merveilleuse avec sa nouvelle maman, Rita, et ses frères et sœurs à fourrure ! »
L’association soulignait aussi l’importance des partages et du soutien de toute une communauté qui s’est unie pour aider Peanut. En particulier l’équipe du Ranch Dog Training qui l’a dressé et a pris soin de lui, tout comme les nombreuses personnes qui ont fait connaître son histoire. « Grâce à vous tous, l'histoire de Peanut connaît une fin heureuse », concluait le post Instagram.

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.