1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après avoir vécu dans une maison insalubre, Éric, le Berger Hollandais, a passé plus de 1 000 jours dans refuge (vidéo)

Après avoir vécu dans une maison insalubre, Éric, le Berger Hollandais, a passé plus de 1 000 jours dans refuge (vidéo)

Ce chien n’a rien connu de beau durant sa vie de chiot. Bien heureusement, il a été recueilli par un refuge, après avoir été retiré à son propriétaire négligent. Les bénévoles se sont investi au maximum pour le chien, durant toute la longue durée de son séjour dans l’établissement.

Illustration : "Après avoir vécu dans une maison insalubre, Éric, le Berger Hollandais, a passé plus de 1 000 jours dans refuge (vidéo)"

Prince Éric est un chien de race Berger Hollandais. Il fait partie des toutous ayant passé le plus de temps dans le refuge Birmingham Animal Centre and Hospital (RSPCA). Il a en effet passé plus de 1000 jours derrière les barreaux de son chenil.

Il est arrivé dans l’établissement alors qu’il n’était âgé que de 3 mois, rapporte le média Mirror. Il a été recueilli par les bénévoles en compagnie de ses 7 frères et sœurs. Les chiots et leur mère vivaient dans des conditions très précaires, dans une maison insalubre et dangereuse. La petite famille a été retirée à son propriétaire, qui a été traduit en justice.

Hélas, dans ce genre de situation, les animaux sont obligés de rester dans un refuge, le temps que le procès ait lieu et que la sentence soit décidée. Les procédures judiciaires étant très longues, le canidé a donc passé beaucoup de temps au refuge. « Malheureusement, Éric est la preuve vivante du temps qu'il faut pour obtenir justice. Son procès a duré très longtemps et Éric est resté coincé ici avec nous pendant toute cette période », expliquent les bénévoles.

Éric a de nombreux traumatismes liés à sa longue vie dans le refuge

La future famille d’Éric devra être consciente de ses besoins spécifiques. En effet, « il n'était qu'un petit chiot, âgé de quelques jours et tout ce qu'il connaît, c'est la vie dans nos chenils », rapportent les soigneurs. Il n’a pas complètement été socialisé et il est donc très anxieux lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes ou animaux.

« Il est un exemple parfait de l'importance d'une exposition précoce à la « vraie vie » au cours des premiers stades de développement d'un chien », a déclaré un porte-parole du refuge. Éric aura tout à apprendre à sa sortie du refuge. Il n’a rien connu de bon dans son passé et sa vie dans l’établissement ne lui a donné que quelques bases. Il lui faudra donc apprendre à vivre dans une maison, en compagnie d’une famille aimante. Celle-ci devra être très présente et très patiente, afin que le toutou puisse apprendre sans stress. Il devra être le seul animal de la maison et il ne devra pas non plus y avoir d’enfants. Mais son éducation promet d’être rapide, car le Berger Hollandais est très intelligent.

Le personnel du refuge est particulièrement ému à l’idée de voir Éric s’en aller. En effet, ceux-ci l’ont vu grandir et se sont beaucoup attachés à lui. « Nous avons vu Prince Éric grandir sous nos yeux et notre équipe de chenil l'adore », expliquent-ils. Cependant, le voir s’épanouir dans sa famille pour la vie sera le plus beau cadeau pour eux.