1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après avoir passé 7 ans en refuge et subi de nombreux échecs, ce chien trouve enfin son foyer pour la vie

Après avoir passé 7 ans en refuge et subi de nombreux échecs, ce chien trouve enfin son foyer pour la vie

Arrivé en 2018 dans un refuge de l’Ohio, Nitro a passé presque toute sa vie là-bas. Entre des tentatives d’adoption qui se sont soldées en échecs et les multiples désillusions, les bénévoles ne baissaient cependant pas les bras, déterminés à lui trouver sa famille. Et cette année, après un énième échec, la bonne nouvelle est enfin arrivée…

Illustration : "Après avoir passé 7 ans en refuge et subi de nombreux échecs, ce chien trouve enfin son foyer pour la vie"

Quand un chien quitte un refuge en compagnie d’un adoptant, on imagine qu’il restera à vie avec celui-ci. Certainement pas que, quelque temps après, le pauvre animal serait de retour entre les 4 murs d’un organisme d’accueil… C’est pourtant ce qui est arrivé plusieurs fois à Nitro, en l’espace de 7 ans.

Illustration de l'article : Après avoir passé 7 ans en refuge et subi de nombreux échecs, ce chien trouve enfin son foyer pour la vie

The Healthy Hearts and Paws Project / Facebook

Un échec après l’autre…

« Il adore courir, jouer et se blottir contre nous. Nous avons découvert qu'il adore les câlins et qu'il comprend beaucoup de commandes, écoutant attentivement. C'est un garçon robuste qui adore nager dans les lacs, faire des randonnées et explorer. » C’est ainsi que le Healthy Hearts and Paws Project, situé dans l'Ohio (États-Unis), décrivait Nitro dans une publication Facebook destinée à attirer l’attention des adoptants. En effet, après un énième échec, ce beau toutou avait été ramené au refuge par la famille qui l’avait adopté quelque temps plus tôt. Comme l'expliquait le média People qui a relayé cette histoire, la raison de ce retour était simple : Nitro ne s’entendait pas avec l’autre chien du foyer... Mais c’était un crève-cœur pour les bénévoles du refuge d’assister à cette désillusion pour Nitro… puisqu’elle était loin d’être la première. En 7 années de présence au centre, il avait déjà dû affronter de telles situations. Il devenait urgent, pour le bien-être du chien et lui épargner d’autres déconvenues et un éventuel traumatisme, de lui trouver la famille qui saurait l’aimer pour la vie.

Rester optimiste

« Nos cœurs se brisent pour lui, car nous pensions vraiment qu'il avait enfin trouvé sa maison pour toujours », précisaient les membres du refuge. Peu à l’aise avec les trop grandes marques d’affection, il lui fallait un maître compréhensif et patient, quelqu’un qui saurait voir que ce toutou plein de vie était un véritable trésor. « Nous restons optimistes sur le fait que son match parfait est toujours là, et ce revers n'est qu'un détour. Trouvons-lui sa maison pour toujours, car 7 ans, c'est bien trop long à attendre », ajoutait encore le refuge.

Après avoir publié cet appel à l’adoption, les propositions n’ont pas tardé à arriver de la part de personnes désireuses de lui offrir sa chance. Et la bonne nouvelle est arrivée en août dernier : Nitro a trouvé sa famille et cette fois, c’est pour la vie ! « Nous avons quelque chose de très spécial cette fois-ci. Nous avons enfin trouvé à Nitro un foyer pour toujours et il ne reviendra pas. Nous sommes extrêmement fiers de lui et de sa nouvelle famille qui l'a accueilli chez elle. Tu mérites cela et bien plus encore, mon gentil garçon. » annonçait un nouveau post sur le compte Facebook du refuge. Souhaitons-lui bonne route et beaucoup de bonheur !

Illustration de l'article : Après avoir passé 7 ans en refuge et subi de nombreux échecs, ce chien trouve enfin son foyer pour la vie

The Healthy Hearts and Paws Project / Facebook