1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après avoir donné son sang et sauvé 160 autres chiens, ce Setter Gordon était en lice pour le prix du chien héroïque

Après avoir donné son sang et sauvé 160 autres chiens, ce Setter Gordon était en lice pour le prix du chien héroïque

Les actes de bravoure ne sont pas rares pour nos compagnons à 4 pattes, qu’il s’agisse de sauvetages ou de soutien psychologique. Mais c’est pour une tout autre raison que ce Setter Gordon se distingue. En effet, à l’âge de 8 ans, il a pris sa retraite après avoir sauvé pas moins de 160 chiens grâce à ses dons du sang, et concourait en mars dernier pour un prix prestigieux.

Illustration : "Après avoir donné son sang et sauvé 160 autres chiens, ce Setter Gordon était en lice pour le prix du chien héroïque"

40 dons du sang et plus de 160 chiens sauvés : c’est l’acte héroïque dont a fait preuve ce Setter Gordon prénommé Sharwood. Effectués entre 2017 et 2024, ces dons lui ont valu la reconnaissance du célèbre The Kennel Club, qui l’avait nominé pour un prix prestigieux.

Illustration de l'article : Après avoir donné son sang et sauvé 160 autres chiens, ce Setter Gordon était en lice pour le prix du chien héroïque

Crufts / Facebook

Un prix et une exposition canine de renom

Devenu le premier chien à atteindre les 40 dons pour l’organisation britannique Pet Blood UK, Sharwood a pris sa retraite en juillet 2024, à l’âge de 8 ans. Pour l’occasion, il a reçu une médaille dorée, comme récompense. Mais ce n’est pas tout ! Crufts, la plus grande exposition canine mondiale l’a repéré et l’a proposé pour participer au Prix Hero Dog Award, du Kennel Club. Sélectionné parmi les finalistes, il a concouru en mars, comme le rapportait la BBC.

Ce célèbre concours récompense chaque année les chiens qui se sont distingués par leur héroïsme. Plusieurs domaines sont concernés, allant des secours, à la sécurité ou encore la santé. Après une sélection scrupuleuse, le vainqueur a été désigné grâce au vote du public et a été annoncé le 9 mars, lors du dernier jour de l’exposition Crufts.

Illustration de l'article : Après avoir donné son sang et sauvé 160 autres chiens, ce Setter Gordon était en lice pour le prix du chien héroïque

Crufts / Facebook

Une preuve de son héroïsme

Si Sharwood n’a pas remporté le prix, sa participation est une belle preuve de l’héroïsme de ce chien. Déjà considéré comme un héros, étant donné le nombre de chiens qu’il a sauvés, il avait fait son premier don à l’âge de 13 mois, grâce à sa maîtresse, Sue Mitchell. Elle voulait aider les autres chiens, ainsi qu’elle le confiait dans la vidéo de présentation de Sharwood, filmée pour le concours. « J’ai pensé que c’était vraiment important parce qu’on ne sait jamais quand votre chien pourrait avoir besoin d’une transfusion. Si vous avez des chiens qui peuvent faire ce don, cela en vaut la peine.»

Le vainqueur aura finalement été Baloo, un chien de police blessé pendant une mission, et amputé d’une patte. Placé à la retraite après son accident, il est depuis devenu un véritable soutien psychologique pour des officiers de la police de l’Essex.

Illustration de l'article : Après avoir donné son sang et sauvé 160 autres chiens, ce Setter Gordon était en lice pour le prix du chien héroïque

Crufts / Facebook