Alors qu’il fait une crise cardiaque depuis plusieurs heures, sa chienne lui fait comprendre que quelque chose ne va pas et lui sauve la vie
Cancer, grossesse, maladie chronique… Il existe de nombreux cas d’animaux de compagnie qui, grâce à leur changement de comportement, ont alerté leur maître sur une modification de leur état de santé. De la même façon, une femelle Berger Belge a réussi à avertir son humain que quelque chose n’allait pas chez lui. Et pour cause ! Il faisait une crise cardiaque depuis plusieurs heures.

Michael Greaves, âgé de 50 ans, est policier depuis 28 ans. À ce titre, lors de son instruction, il a reçu une formation en matière de premiers secours. Les symptômes normaux liés à une crise cardiaque n’avaient donc aucun secret pour lui.
Aussi, lorsque Michael a ressenti une gêne au niveau du thorax, il ne s’est pas inquiété outre mesure et est parti travailler. Plus tard, dans la nuit, il s’est réveillé avec une vive douleur le long de la poitrine. Cependant, selon lui, cela ne pouvait pas être un infarctus, car il n’en présentait pas les symptômes, comme il le déclare à The Mirror : “j'ai eu l'impression d'une indigestion. Je ne transpirais pas, je n'avais pas de douleur dans le bras. J'ai donc pris quatre Rennies et je suis descendu pour ne pas déranger Nicky [ndlr : sa compagne]”.
Le lendemain, Michael décide de se reposer dans le canapé. C’est à ce moment-là qu’intervient l'héroïne du jour, Jooba. La femelle Berger Belge est un ancien chien policier au sein de la police du South Yorkshire (Angleterre). Elle a d’ailleurs été la coéquipière de Michael. Aussi, lorsque l’heure de la retraite est arrivée pour le toutou, son maître policier ne pouvait pas supporter de la quitter. Il a donc tout simplement décidé de l’adopter.
Bien qu’elle soit âgée de 9 ans, Jooba n’a rien perdu de son instinct de protection et l’a d’ailleurs montré une fois de plus en sauvant son maître. Inquiète pour lui, elle a ainsi déplacé son lit à côté du canapé où Michael s’était installé. Elle lui léchait aussi régulièrement le visage, mais son maître lui indiquant que tout allait bien, elle allait se recoucher.
Intrigué par le comportement de sa chienne, Michael a commencé à se poser des questions. Mais il s’est vraiment dit qu’il y avait quelque chose d’anormal lorsque Jooba ne s’est même pas déplacée à la cuisine au moment de la préparation du repas. Il a donc appelé son médecin qui lui a dit de se rendre en urgence à l’hôpital. C’est là qu’il a appris qu’il faisait une crise cardiaque depuis plus de 5 heures.
Immédiatement admis en réanimation, le maître du Malinois a ensuite eu une longue période de rétablissement. Le toutou s’étant lui-même rompu le ligament croisé d’une patte arrière peu de temps après, Michael et Jooba ont donc été de nouveau partenaires. Mais de convalescence cette fois.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.