1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Âgée de 79 ans et n’ayant que de faibles revenus, une femme utilise toutes ses économies pour sauver son chien malade

Âgée de 79 ans et n’ayant que de faibles revenus, une femme utilise toutes ses économies pour sauver son chien malade

Pour Margaret Haggerty, l’amour n’a pas de prix. Lorsque son chien et fidèle ami Tide est tombé malade, elle n’a pas pu se résigner à le laisser tomber. Elle a cassé sa tirelire pour lui fournir les soins nécessaires. Les internautes ont également fait preuve d'une grande générosité.

Illustration : "Âgée de 79 ans et n’ayant que de faibles revenus, une femme utilise toutes ses économies pour sauver son chien malade"

Tide vivait dans un refuge avant de rencontrer Margaret Haggerty. Pour le chien de 6 ans, c’était l’occasion d’entamer une nouvelle vie pleine de joie. Malheureusement, une maladie rare est venue ternir son quotidien. Sa propriétaire a donné tout ce qu’elle avait pour le secourir.

Le toutou comptait énormément pour elle. Elle l’avait repéré sur le site internet de la SSPCA, association de sauvetage pour animaux, et en était tombée amoureuse. En réalité, Tide lui rappelait son chien défunt. Elle a senti un lien entre eux et a décidé de l’adopter.

Illustration de l'article : Âgée de 79 ans et n’ayant que de faibles revenus, une femme utilise toutes ses économies pour sauver son chien malade

© Newsquest / Colin Mearns

« Nous avions remarqué que quelque chose n'allait pas »

Les premiers mois n’ont été que bonheur, puis la santé de Tide s’est détériorée : « Il a fait des crises et a eu des nausées, de la diarrhée, une perte d'appétit, d'énergie » témoignait Victoria Brough, la fille de Margaret, pour le Glasgow Times. Un jour, à bout de forces, l’animal s’est effondré.

Sa maîtresse l’a emmené chez le vétérinaire et le sombre diagnostic est tombé : il souffrait de la maladie d'Addison. Celle-ci entraîne une baisse de production des corticostéroïdes, hormones essentielles au bon fonctionnement des organes internes. Elles sont habituellement sécrétées naturellement par les glandes surrénales, mais dans le cas de cette affection, ces dernières n’en produisent plus assez.

Un appel à l’aide

Les premiers traitements de Tide ont coûté plus de 3400 euros à sa propriétaire. Laquelle a utilisé toutes ses économies pour les financer. Mais le combat du canidé contre la maladie est constant, et Margaret, à la retraite, ne dispose pas de moyens suffisants pour le soutenir sur le long terme : « Ma mère va essayer de payer 115 euros par mois avec sa pension pour les médicaments de Tide. C'est tout ce qu’elle a à présent, car elle a dépensé le reste chez le vétérinaire » expliquait sa fille.

Cette dernière a ouvert une cagnotte en ligne pour récolter des fonds auprès de sa communauté. Plus de 3500 euros ont été donnés jusqu’à présent.

Illustration de l'article : Âgée de 79 ans et n’ayant que de faibles revenus, une femme utilise toutes ses économies pour sauver son chien malade

© Newsquest / Colin Mearns