1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Abandonné sur le parking d’un refuge avec un message déchirant, ce chien réussit à trouver un foyer chaleureux

Abandonné sur le parking d’un refuge avec un message déchirant, ce chien réussit à trouver un foyer chaleureux

Adopter un chien est un choix important ayant notamment des répercussions financières. Certaines familles, faute d’anticipation ou à cause d’une succession d’événements malencontreux, se retrouvent alors obligées d’abandonner leur compagnon à 4 pattes, comme Armando, retrouvé seul sur le parking d’un refuge.

Illustration : "Abandonné sur le parking d’un refuge avec un message déchirant, ce chien réussit à trouver un foyer chaleureux"

C’est une situation un peu trop récurrente à laquelle ont été confrontés les employés de l’Arizona Humane Society (AHS) située à Phoenix dans l’Arizona (États-Unis). En effet, en arrivant sur leur lieu de travail, ils ont trouvé Armando, un chien croisé Husky et Labrador, attaché sur le parking.

Le malheureux animal était accompagné d’une note aux mots chargés en émotion : “C'est avec le cœur lourd que nous avons dû en arriver là, mais en raison de circonstances imprévues, nous n'avons pas eu le choix. Voici Armando (Mando). Il a été vacciné, mais pourrait avoir besoin de l'être bientôt. Il est très gentil avec les chiens et les gens. Il est sujet aux infections de l'oreille. Nous prions pour qu'il trouve un bon foyer”.

Illustration de l'article : Abandonné sur le parking d’un refuge avec un message déchirant, ce chien réussit à trouver un foyer chaleureux

© Arizona Humane Society / Facebook

Témoignant auprès de People, un représentant de l’AHS déplore l’augmentation des cas de ce type : “Avec la croissance démographique, l'augmentation des prix des maisons, [...] et la pénurie de soins abordables pour les animaux de compagnie, davantage de propriétaires [...] ont été confrontés à la décision souvent déchirante de rapporter leurs compagnons à 4 pattes”. Il insiste également sur l’importance d’adopter des animaux dans les refuges, plutôt que d’aller dans des élevages.

Suite à son abandon, Armando a donc été pris en charge par le refuge. Il a notamment été soigné pour une infection de l’oreille à l’hôpital de traumatologie de l’AHS. Ensuite déclaré en bonne santé, il a pu être mis à l’adoption. Nerveux à ses débuts au sein du refuge, Mando, du haut de ses 4 ans, a rapidement montré un caractère attachant et plein de vie.

Illustration de l'article : Abandonné sur le parking d’un refuge avec un message déchirant, ce chien réussit à trouver un foyer chaleureux

© Arizona Humane Society / Facebook

Grâce au soutien du personnel de l’association, le toutou a fini par être adopté. En plus d’un foyer aimant, la boule de poils a également trouvé une grande sœur, avec qui il adore jouer au tir à la corde et partager le canapé pour une bonne sieste. Pour sa nouvelle famille, c’est comme si Armando vivait avec eux depuis toujours.