8 photos de chiens qui savent se faire de bons amis
Les chiens ont l’art et la manière de tisser des liens avec n’importe qui : les humains, les autres chiens, mais aussi des animaux bien différents. Ce sont de vraies boules d’amour qui égayent le quotidien de leur entourage. Voici 8 photos de chiens qui ont noué de formidables amitiés, et certaines d’entre-elles sont assez surprenantes.

1. Une magnifique écharpe de chat
2. Bercés par la voiture
3. Il passe complètement inaperçu
4. Leur complicité est évidente
5. Deux chiens, deux ambiances
6. Ce toutou adore la laisse de sa maîtresse
7. Ces deux mamans se partagent leurs petits
8. Il se réveille aux côtés de son humain
Comment créer une amitié entre plusieurs animaux ?
Si votre foyer comporte déjà un chien et que vous souhaitez y ajouter un autre animal, il est important de connaître quelques bonnes pratiques afin d’éviter les conflits et d’assurer une cohabitation aussi paisible que possible.
Les 2 choses les plus importantes à retenir sont les suivantes : faire preuve de patience et ne pas forcer les interactions. Chaque animal doit avoir son propre espace, afin de se réfugier ou de se reposer en cas de besoin.
De plus, si un des animaux ne se sent pas en confiance et préfère partir durant les présentations, il est recommandé de le laisser faire, car si vous l’obligez à rester, il peut devenir nerveux, apeuré, voire agressif.
Le contact gagne à être organisé de façon progressive. Par exemple, habituer d’abord le chien à l’odeur du nouvel animal est un bon début. Cela peut se faire en déposant un objet, comme une couverture marquée par l’odeur du nouveau venu.
Les étapes peuvent se dérouler comme suit : d’abord l’odeur, puis la présence dans une même pièce, mais avec une barrière ou une distance de sécurité, puis des interactions moins contrôlées (mais toujours surveillées).
Le secret d’une amitié réussie entre 2 animaux, c’est de leur laisser le temps de se comprendre à leur propre rythme, tout en leur montrant qu’ils sont en sécurité. Chaque animal doit recevoir suffisamment d’attention et de nourriture pour comprendre qu’il n’est pas menacé.
Une fois que chacun a compris qu’il ne risque rien en présence de l’autre, et que les habitudes, le confort, et le lien avec l’humain seront préservés, la cohabitation devient possible, et une belle amitié peut fleurir.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.