1. Chien.fr
  2. Races
  3. Cocker Américain

Cocker Américain

Le Cocker Américain, ou American Cocker Spaniel, est le plus petit des chiens pour amateurs de chasse et de pêche. Rapide, endurant, il s’intègre très bien dans cette catégorie. C’est également un excellent chien de compagnie, idéal pour toute la famille.

Illustration : "Cocker Américain"

Histoire

Le développement du Cocker Américain, qui descend directement du Cocker Anglais, a commencé aux États-Unis à la fin du 19e siècle avec l’arrivée d’une femelle gestante. La race a été lancée à partir de ses chiots. Très appréciée des foyers américains, elle fait son apparition en France à partir des années 1950.

Alors que l’American Kennel Club la reconnaît en 1878, il faut attendre 1965 pour que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) fasse de même.

Physique

Le Cocker Américain est un chien de taille moyenne. Les mâles mesurent de 37 à 39 cm, et pèsent entre 10 et 13 kg. Les femelles mesurent de 34 à 36 cm, et pèsent entre 9 et 12 kg.

Son corps est compact, son dos musclé légèrement plus bas à l’arrière qu’à l’avant, sa poitrine haute et large. La queue est attachée et portée en prolongement de la ligne du dos ou un peu plus haut. Elle n’est jamais dressée, mais frétille quand le chien est en action. Les 4 membres sont forts, musclés, parallèles et les pieds ne sont tournés ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.

La tête est, avec la taille, ce qui différencie le plus les Cockers Anglais et Américain. Ce dernier possède un front bombé, un stop prononcé et un museau plus retroussé que son cousin Anglais. Les yeux légèrement en amande et de couleur marron foncé sont placés sous les arcades sourcilières nettement dessinées. La truffe arbore des narines développées et est de la même couleur que le pourtour des yeux.

Enfin, les oreilles sont longues, en forme de lobes et bien garnies de franges. Elles sont attachées au plus haut à hauteur des yeux et tombent le long des joues.

Le poil est soyeux, plat ou légèrement ondulé, doublé d’un sous-poil. Il est de longueur moyenne sur le corps, mais plus court et fin au niveau de la tête. En ce qui concerne la robe, elle peut être : noir de jais, avec éventuellement des extrémités feu ; unicolore (du crème clair au rouge sombre, avec extrémités feu) ; multicolore (les couleurs, dont le blanc, sont bien réparties).

Illustration de l'article : Cocker Américain

Caractère

Le Cocker Américain est un chien au tempérament équilibré, intelligent et non peureux. C’est un excellent chien de compagnie pour toute la famille, car il est très attaché à son maître, joueur et fidèle. Il peut avoir tendance à aboyer pour défendre son territoire contre les étrangers. Chien de chasse à l’origine, il est très sportif et énergique. Il pourra s’entendre avec d’autres animaux, s’il a été socialisé tôt.

Le Cocker Américain aime le contact avec les gens et a besoin d’attention de la part de ses propriétaires. Il ne peut pas rester seul pendant de trop longues périodes.

Santé

L’American Cocker Spaniel possède une espérance de vie allant de 12 à 15 ans. Il est prédisposé à plusieurs problèmes de santé, tels que :

  • les otites ;
  • les affections oculaires, comme la dystrophie rétinienne, une maladie héréditaire — c’est-à-dire transmise par les parents — menant peu à peu vers la cécité ;
  • la dysplasie de la hanche ;
  • la tumeur de la gencive ;
  • l'anémie hémolytique, qui se traduit par une destruction des globules rouges ;
  • la cardiomyopathie dilatée, une malformation cardiaque ;
  • l'ossification incomplète du condyle huméral.

Sur le plan alimentaire, le Cocker Américain a besoin d’une ration équilibrée idéalement distribuée en 2 fois dans la journée. Elle peut être à base de produits industriels de haute qualité, tels que des croquettes.

À la reproduction, une femelle de cette race aura généralement des portées de 5 à 7 chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

La robe du Cocker Américain doit être brossée 2 à 3 fois par semaine. Les oreilles doivent être inspectées régulièrement, et de manière systématique après les promenades dans la nature. Enfin, un passage chez le toiletteur peut être effectué tous les 3 mois environ.

Au quotidien, le Cocker Américain est un chien sportif. S’il n’a pas accès à de grands espaces, il doit bénéficier d’au moins 2 bonnes balades par jour et de séances de jeu pour se dépenser. Ainsi, il s’adapte à la vie en appartement, à condition que ses besoins soient comblés. Il peut également pratiquer des sports canins, et se distingue souvent en agility.

En termes de prix, il faut compter entre 700 et 1 000 €, le prix variant en fonction du sexe, de l’âge, de la conformité aux standards de la race et du pedigree des parents. À cela s’ajoutent les coûts liés à l’entretien, à la nourriture et aux soins vétérinaires (identification, vaccins, stérilisation si le propriétaire le souhaite, frais en cas de blessure ou maladie, etc.), ces derniers étant souvent calculés au poids de l’animal.

Illustration de l'article : Cocker Américain

Éducation

Le Cocker Américain est plutôt facile à éduquer. En effet, il est intelligent et attaché à son maître ce qui simplifie le travail. Il faut simplement veiller à le socialiser très rapidement avec d’autres animaux et personnes.

La clef d’une éducation réussie est d’être doux et aimant, tout en restant ferme. Ainsi, l’éducation positive est recommandée.

Spécificités de la race

L’American Cocker Spaniel est un chien glouton. Pour éviter qu’il ne prenne trop de poids, il faut être très vigilant à ne pas laisser de nourriture traîner ou à sa portée.

Certains aliments sont dangereux pour les chiens, mais pas pour l’homme, comme le chocolat par exemple. Il faut faire particulièrement attention à ce que le chien n’en ingère pas, et appeler un vétérinaire au plus vite, si cela arrive.

Le mot du vétérinaire

Le Cocker Américain est un excellent chien de compagnie qui conviendra à tout propriétaire disposant de l’espace et du temps nécessaires à lui accorder. Facile à éduquer et n’ayant pas de problème avec les enfants, il est adapté aux maîtres qui n’ont jamais eu de chien ou aux familles. Les personnes âgées doivent s’assurer d’avoir l’énergie pour sortir et défouler ce chien tous les jours avant d’en prendre un.