1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce jeune chiot, aux pattes arquées suite à des négligences, tente de se reconstruire avec l’aide de bénévoles bienveillants

Ce jeune chiot, aux pattes arquées suite à des négligences, tente de se reconstruire avec l’aide de bénévoles bienveillants

Ce jeune chiot doit sa survie au bon samaritain qui a signalé sa présence au bord d’une route ce jour-là. Si celui-ci n’avait pas croisé son chemin, qui sait ce qu’il serait advenu de lui, au vu de l’état inquiétant dans lequel il se trouvait...

Illustration : "Ce jeune chiot, aux pattes arquées suite à des négligences, tente de se reconstruire avec l’aide de bénévoles bienveillants"

Jensen est un adorable chiot au pelage gris et blanc, âgé d’à peine 10 semaines. Il a été recueilli par des bénévoles du refuge Suncoast Animal League, suite au signalement d’un témoin. Celui-ci l’avait aperçu le long de la route à Palm Harbor, dans l’État de Floride aux États-Unis.

Un chiot dans un état inquiétant

Les bénévoles qui ont recueilli la petite boule de poils ont été très choqués par son état. En effet, Jensen était très amaigri, ce qui indiquait qu’il souffrait de malnutrition depuis un bon moment. En outre, ses 2 pattes avant étaient arquées d’une façon pour le moins inquiétante, ce qui l’empêchait de marcher correctement, rapporte le média 7News.

Jensen a alors été amené à la clinique vétérinaire Paws and Claws Animal Medical Center, basée à Dunedin en Floride. C’est Cindy Culpepper, la vétérinaire, qui s’est occupée de lui. Très perplexe devant son état, elle a réalisé toute une série d’examens médicaux, afin de savoir de quoi il souffrait. Mais les radios et les prises de sang n’ont rien révélé d’anormal, ni aucune trace de fracture ou de blessure expliquant sa malformation.

Le chiot était aussi beaucoup trop petit et trop maigre par rapport à son âge. Jensen ne pesait que 5 kilos, alors qu’il aurait dû en avoir près du double !

Il s’avère donc que la maigreur de Jensen, mais aussi les malformations de ses pattes sont dues aux négligences de son ancien propriétaire. C’est la malnutrition qui a engendré un mauvais développement de ses membres.

Cindy a donc pris des mesures, afin que des attelles orthopédiques soient réalisées pour Jensen, afin de soutenir son petit corps et de pouvoir redresser ses pattes. Le jeune chien reçoit également un traitement adapté, ainsi que de la nourriture en quantité suffisante, afin qu’il reprenne vite des forces et puisse poursuivre sa croissance dans de bonnes conditions.

L’équipe médicale et les bénévoles ont bon espoir. Grâce à leurs bons soins, Jensen sera bientôt en forme ! « Il est le chiot le plus doux et adorable qui soit, mais il est aussi très timide », a déclaré Karey Burek, l’une des membres du refuge. « Il restera avec nous jusqu’à ce qu’il soit prêt à vivre dans sa maison d’adoption », a-t-elle conclu.