Une petite chienne abandonnée et dénutrie, sauvée par des bénévoles qui se démènent pour la soigner et lui offrir une seconde chance
Alertés par une femme qui avait repéré une petite chienne amaigrie et apeurée errant dans les couloirs de son immeuble, des bénévoles d’une association sont aussitôt intervenus. La situation alarmante du chiot laissait entrevoir le pire, mais ils ont refusé de baisser les bras, bien décidés à lui offrir une nouvelle vie.

La pauvre Gina, une minuscule chienne affamée, était abandonnée et errait seule sans un immeuble quand une résidente l’a heureusement repérée. Aussitôt, elle a averti l’association Second Chance Rescue située à New York, afin qu’elle lui vienne en aide.
Un état de dénutrition alarmant
Comme le relaye PetHelpful, les bénévoles qui sont alors intervenus sur place, dans cet immeuble situé dans le Bronx, à New York (États-Unis), ont qualifié l’état de la chienne d’horrible tant elle était maigre, terrifiée et gravement dénutrie. « Elle vomissait et était très faible. Il suffisait d’un regard pour sentir l’ampleur de sa souffrance », peut-on lire sur la publication Facebook, postée sur le compte de l’association. Il fallait des soins d’urgence pour la chienne, qui devait tout au plus avoir quelques mois.
Émaciée, elle a été conduite chez le vétérinaire, puis à l’hôpital afin d’être prise en charge et soignée. De multiples examens ont été réalisés et elle était sous surveillance, comme le précise le post Facebook. « Son état relève de la maltraitance, de la négligence et de l’œuvre du diable. Les prochaines 48 heures sont cruciales. Les médecins effectuent des analyses de sang et des radiographies pour écarter la possibilité d’une obstruction. Elle sera surveillée 24 heures sur 24 pour détecter une maladie potentiellement mortelle appelée syndrome de réalimentation. »
Un risque de complications
Ce syndrome est un ensemble de complications métaboliques qu’il faut prendre en considération au moment de la renutrition, lorsque la consommation d’aliments a été faible ou inexistante durant plus de 5 jours. Cela peut alors causer des problèmes susceptibles de toucher l’ensemble de l’organisme qui n’est plus habitué à ingérer de la nourriture, et potentiellement cela peut mener à la mort. La reprise alimentaire de Gina devait donc se faire sous surveillance. Son retour au refuge n’était donc pas à l’ordre du jour.
NYC Second Chance Rescue / Facebook
Des nouvelles régulières
Durant son hospitalisation, l’association Second Chance Rescue a régulièrement donné des nouvelles de la chienne. Elle a également lancé un appel aux dons afin de couvrir les frais liés aux soins. Il n’était pas question de l’abandonner. Largement diffusée, l’histoire de Gina a outré les internautes, et un reportage a même été réalisé par la chaîne News 12.
Et sous les différents posts, les internautes ont exprimé leur colère et leur soutien « Le monstre qui t’a négligée ne peut pas gagner » ; « Tu es entre de merveilleuses mains maintenant » ; « Douce Gina, j’espère que de jour en jour tu iras mieux ».
Une bonne nouvelle
Le 2 février, l’association annonçait la bonne nouvelle : Gina quittait enfin l’hôpital et rejoignait sa famille d’adoption.
Trois jours plus tard, c’est un message de la part de sa nouvelle maman qui était partagé, dans lequel on pouvait découvrir les remerciements de celle-ci à l’égard de ceux qui ont pris soin de « Baby Gina ». Et pour conclure, elle précisait : « Elle s’est installée très rapidement et ses sœurs de fourrure l’adorent ! … et elle a un nouveau nom… Scarlett Buttercup. »

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.