1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Une espèce d’oiseaux, rare et menacée, perdue de vue depuis des années a été redécouverte par une chienne

Une espèce d’oiseaux, rare et menacée, perdue de vue depuis des années a été redécouverte par une chienne

Le flair hors pair de nos amis les chiens est utilisé pour de nombreuses missions. Qu’il s’agisse de sauvetages, de retrouver des personnes ou des objets disparus, rien ne leur résiste. Même les défenseurs de la faune ne sauraient se passer de ce talent inné, preuve en est l’histoire de Tui, une chienne qui a permis de retrouver une espèce d’oiseaux menacée que l’on n’avait pas aperçue depuis des années.

Illustration : "Une espèce d’oiseaux, rare et menacée, perdue de vue depuis des années a été redécouverte par une chienne"

C’est en Nouvelle-Zélande que Tui, une chienne de race Labrador Retriever, exerce ses fonctions au sein d’une mission singulière. Dès le plus jeune âge, cette chienne de 12 ans a été formée pour reconnaître et détecter les traces odorantes laissées par l’hyménolaime bleu, aussi connu sous le nom de canard bleu (Hymenolaimus malacorhynchos). Cette espèce de volatiles que l’on ne trouve que dans ce pays, à proximité des cours d’eau montagneux, n’avait plus été aperçue depuis une décennie.

7 oiseaux repérés

Mais grâce au flair exceptionnel de Tui, 7 oiseaux ont été repérés aux abords du torrent Ten Mile, situé sur le site des Paparoa Ranges. C’est dans cette chaîne de montagnes que Tui et sa maîtresse travaillent au sein de l’organisation Paparoa Wildlife Trust, chargée de la protection de la faune à cet endroit.

« Le plus dur est d'accéder aux zones où vivent les canards, car ils évoluent tout le temps sur des terrains assez difficiles. Imaginez les buissons escarpés de la côte ouest, les ruisseaux, les gros rochers », expliquait Glen Newton, chef de projet de Paparoa WildlifeTrust, au média RNZ.

« Elle a un nez fantastique »

C’est ce que Glen Newton précisait, expliquant ensuite que « Lorsqu'elle trouve une piste, son comportement change complètement. Elle devient plus intense dans son travail ». En effet, à l’approche des canards, Tui agite sa queue d’une manière particulière, en décrivant un 8.

« Elle est très concentrée sur sa mission. Elle est bien entraînée et c'est une chienne expérimentée. Elle exerce ce métier depuis plus de 10 ans maintenant, elle connaît donc parfaitement son objectif et y parvient très bien. »

Illustration de l'article : Une espèce d’oiseaux, rare et menacée, perdue de vue depuis des années a été redécouverte par une chienne

Southern Lakes Sanctuary / Facebook

Après avoir passé presque toute sa vie à mettre son flair au service de la recherche et de la protection des canards bleus, Tui prendra bientôt sa retraite. Sa mission aura en tout cas été parfaitement exécutée : grâce à elle, cette espèce est beaucoup mieux connue et protégée.