Une agréable balade sur la plage termine par un tour aux urgences pour cette femme et sa chienne
La plage est un lieu de jeu particulièrement intéressant pour les chiens, mais elle peut aussi être la source d’accidents et de grosses frayeurs, comme ça a été le cas pour Pepper et sa maîtresse, lorsque la chienne a avalé une balle peu ordinaire avec laquelle elle s’amusait…

Lors d’une agréable promenade sur une plage fréquentée de Teesside, au Royaume-Uni, Carol Hunter observait tranquillement sa chienne, Pepper, qui s’amusait avec une balle, un peu plus loin. Elle n’imaginait pas alors que cet objet n’avait rien d’un jouet et qu’il allait lui causer la pire des frayeurs.
Un danger inattendu
Le lendemain de leur balade à la plage, Pepper se sentait mal. Carol l’a alors conduite au cabinet vétérinaire Clifton Lodge Vets, où on lui a administré une injection, mais, 24 heures plus tard, son état s’est aggravé, comme elle l’expliquait au Teesside News. Alarmée par la léthargie de sa chienne qui s’était aussi mise à vomir, elle l’a ramenée en urgence au cabinet. Zoe Dykes, la vétérinaire, a aussitôt recommandé une analyse sanguine et une radiographie. Sur celle-ci, un objet était clairement visible et Carol ne s’attendait pas à ce qui a été découvert…
La balle avec laquelle Pepper avait joué était logée dans son estomac.
Clifton Lodge Veterinary Group / Facebook
Une opération en urgence
Une intervention chirurgicale était nécessaire pour retirer l’objet ingurgité par Pepper. Carol qui l’avait regardée jouer avec ne s’était pas inquiétée, puisque sa chienne avait un véritable attrait pour les balles… Pourtant, celle qui avait été avalée n’avait rien d’ordinaire. Il s’agissait en réalité d’une boule en mousse, en provenance de la centrale électrique d’EDF Energy, située à Hartlepool, non loin de la plage. Ce type de balles servent à nettoyer le système de refroidissement et s’échouent parfois sur la plage de Seaton Carew…
Clifton Lodge Veterinary Group / Facebook
Un avertissement
Comment un jeu canin a-t-il pu ainsi virer au drame ? Certes le pire a été évité, mais, comme le rappelle le cabinet vétérinaire dans l’un de ses posts sur Facebook, cela rappelle l’importance de surveiller son animal lors de ses balades. Qu’il s’agisse d’une plage ou d’un autre lieu, nul n’est à l’abri d’un danger tel celui rencontré par Carol et Pepper.
« Un avertissement à nos charmants clients qui aiment promener leurs chiens le long de la plage pour qu’ils fassent attention […]. Ces balles sont normalement collectées, recyclées et réutilisées, mais de temps en temps, certaines s’échappent et finissent par s’échouer sur nos plages et peuvent mettre jusqu’à deux ans pour se biodégrader. »
Un porte-parole d’EDF Energy a affirmé dans l’article du Teesside News : « Nous prenons nos obligations environnementales très au sérieux et lorsque nous sommes informés que des boules se sont échouées sur le rivage, nos équipes se rendent sur les plages pour ramasser toutes les boules qu’elles peuvent trouver. » « Nous avons discuté de ce problème avec l’Agence de l’environnement et nous travaillons avec des partenaires tels que les autorités locales, le Tees Valley Wildlife Trust, ainsi que les groupes de nettoyage des plages et les ramasseurs de détritus, afin de nous assurer que toutes les balles récupérées sont éliminées de manière appropriée. »
Et que tout le monde se rassure, Pepper va bien ! « Elle s’est rapidement rétablie et a retrouvé son état normal après son examen post-opératoire. » ajoutait Zoe sur sa publication.
Clifton Lodge Veterinary Group / Facebook

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.