Récupérés par un refuge dans le creux d’un tronc d’arbre, 11 chiots retrouvent enfin leur maman (vidéo)
Pour survivre, les chiens errants doivent faire preuve d’ingéniosité. Pour les mamans chiens, c’est encore plus compliqué, car elles doivent à la fois protéger leur portée, et trouver de quoi s’alimenter. Aida, l’une de ces chiennes débrouillardes, a fait preuve de créativité pour mettre à l’abri ses petits : elle les a cachés dans le creux d’un tronc d'arbre.

Tanya Meeks est la présidente et la fondatrice de l’association Ozarks Pet Rescue. Un jour, elle a reçu l’appel du propriétaire d’une maison avec jardin comprenant un tronc d’arbre. Elle relate à The Dodo la teneur de l’appel : “Hé, euh, il y a cette maman chienne ici, sur la Huitième Rue… et il y a genre 12 petites têtes qui dépassent de ce tronc d'arbre”. Si la déclaration peut surprendre, pour Tanya, elle a été un soulagement. En effet, elle traquait la maman depuis quelques semaines, mais n’avait jamais réussi à trouver les petits.
Ozarks Pet Rescue
Avec d’autres sauveteurs, Tanya s’est donc rendue sur place. En regardant dans la cavité de l’arbre, elle a ainsi pu constater que 12 petites bouilles la regardaient. Par chance, 2 des chiots se sont immédiatement précipités vers l’entrée et ont pu être récupérés rapidement. En revanche, pour les autres, la tâche s’est révélée plus ardue. En effet, effrayés, les petits ont réussi à se réfugier dans des fissures trop étroites pour être atteintes par un adulte. Heureusement, l’un des enfants d’un membre de l’association a réussi à se faufiler à l’intérieur, afin d’attraper le reste de la portée. Cependant, parce que l’opération de sauvetage était peut-être trop simple à son goût, la maman a décidé de s’enfuir à ce moment-là, s’échappant des mains de ses bienfaiteurs.
Finalement, les chiots ont pu être amenés chez un vétérinaire. Malheureusement, l’un d’entre eux, souffrant d’une anémie trop importante, n’a pas survécu. Les autres petits ayant été déclarés en bonne santé, ils ont regagné le refuge, en attendant que leur mère soit sauvée à son tour. Cette dernière a donné du fil à retordre à toute l’équipe, ne se laissant quasiment pas approcher, ou détectant trop facilement les pièges. Tanya a finalement eu l’idée d’enregistrer les jappements des chiots pour attirer leur maman dans une trappe, et le stratagème a fonctionné.
La chienne, depuis baptisée Aida, a donc retrouvé sa portée, pour le plus grand bonheur de tout le monde. La petite famille se trouve maintenant en famille d’accueil. Aida découvre qu’une nouvelle vie est possible, loin des difficultés quotidiennes qu’elle a pu connaître. Elle s’épanouit désormais, entourée de ses chiots, et attend de trouver un foyer pour la vie.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.