Le gérant d’un café organise un goûter d’adieu en l'honneur d’une femelle Lurcher qu’il a sauvé 2 ans auparavant
Jouer les familles d’accueil pour les animaux dans le besoin n’est jamais simple sur le plan émotionnel. D’un côté, il y a la satisfaction de venir en aide à une malheureuse boule de poils, mais, de l’autre, il y a également le déchirement au moment du départ. Un sentiment qu’a connu Alfie lorsqu’il a dû faire ses adieux à sa protégée Millie.

Alfie Ó Súilleabháin est un Irlandais particulièrement sensible à la cause animale. Ce gérant du café Creative Grounds à Enniscorthy s’est ainsi donné pour mission de venir en aide aux chiens. Aux Lurchers, plus précisément. Ces derniers sont, en effet, souvent utilisés pour le dressage, la chasse aux lapins ou aux lièvres et se retrouvent en général attachés pendant de longues périodes, livrés à eux-mêmes. Le bon samaritain est donc régulièrement amené à intervenir pour sauver les pauvres bêtes.
© @creativegrounds / Instagram
Jusqu’à présent, Alfie a pris sous son aile pas moins de 8 Lurchers, et il décrit ainsi son expérience auprès de l’Irish Independent : “J'ai accueilli de nombreux Lurchers secourus ces dernières années, tous ayant connu des débuts de vie très difficiles, tous s'en étant complètement remis et ayant trouvé refuge dans des familles formidables”. Il accueille ainsi temporairement les toutous dans le besoin, le temps de leur trouver une famille digne de ce nom et, surtout, de les laisser récupérer de leur passé difficile. Alfie s’est donc habitué à ce que les boules de poils ne soient que de passage dans sa vie.
Pourtant, dire adieu à son dernier petit protégé va être difficile pour Alfie. Il a recueilli Millie il y a maintenant 2 ans et, comme il le précise au journal, c’est 2 fois plus longtemps que les autres chiens qu’il a recueillis jusqu’à présent. On a beau se dire que la situation n’est que temporaire, mais, à force, des liens profonds se créent inévitablement, que ce soit pour Alfie ou son entourage : “Millie a connu des débuts très difficiles et ce sera le plus difficile de lui dire adieu. Elle est adorée non seulement par nous, mais par presque tous ceux qui la rencontrent”. Aussi, pour marquer le départ de la femelle Lurcher, le gérant de café a décidé d’organiser un goûter d’adieu auquel les résidents et les habitants du quartier étaient conviés.
Pour Millie, la suite de ses aventures va se passer au Pays de Galles (Grande-Bretagne) où elle va rejoindre sa nouvelle famille. Elle y trouvera ainsi un foyer chaleureux avec, en bonus, un autre compagnon à 4 pattes dénommé Pablo avec qui elle pourra jouer pendant des heures.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.