Destiné à l’abattoir, ce chien a été sauvé par 2 associations de protection animale et surmonte ses traumatismes au sein d’une famille d’accueil
En Corée du Sud, les chiens destinés à l’abattoir sont encore légion. En attendant que la loi interdisant la consommation de viande de chien entre en vigueur en 2027, des associations de protection animale veillent à les secourir, comme elles ont été en mesure de le faire pour Lance, en 2019. Grâce à elle, il profite à présent d’une existence plus douce et apprend à se relever de ses traumatismes.

Promis à l’abattoir en Corée du Sud, Lance et 28 autres chiens ont été secourus de justesse en 2019, quand des associations de protection animale se sont unies pour leur venir en aide. Un camion (Buyeo Meat Truck) dans lequel Lance se trouvait avait été intercepté et les chiens sauvés, puis conduits en sécurité. In Defense of Animals et l’organisation partenaire Jindo Love Rescue sont les 2 associations qui ont alors pris soin de Lance et de ses congénères.
Malheureux au refuge
Mais la vie de Lance au refuge a été compliquée, puisqu'il n’y trouvait pas ses marques. Trop craintif et réservé, il était malheureux et se cachait tout le temps, comme l’on peut le lire dans l’article que In Defense of Animals lui a consacré sur ses actualités, le 24 janvier 2025. Un appel avait alors été lancé afin de lui trouver une famille d’accueil où il pourrait s’épanouir. « Malgré son passé traumatisant, c’est l’un des chiens les plus doux que nous ayons connus » pouvait-on lire dans l’article qui racontait son histoire.
In Defense of Animals
La chance lui sourit de l’autre côté du Pacifique
Durant 5 ans, Lance a attendu qu’on s’intéresse à lui et ça a finalement été le cas en 2024, lorsqu’une famille a été trouvée ! Ce n’est pas en Corée du Sud qu’un foyer l’attendait… mais au Canada, où Abby était prête à lui offrir un foyer chaleureux. Après un long voyage en avion qui l’a d’abord conduit à Seattle, aux États-Unis, il a été emmené au Canada pour rejoindre Abby en décembre.
Il apprend ce qu’est un foyer
C’est au sein du foyer de cette femme au grand cœur qu’il surmonte ses craintes. « Il découvre le sentiment que procure le fait d’avoir une maison », précise In Defense of Animals, qui ajoute que Lance se sent si à l’aise qu’il sautille quand son repas est servi, et est très câlin lorsqu’on le caresse. Il s’est même trouvé un compagnon de jeu, Welly, le second chien de la maison. Grâce à sa présence, il apprend à avoir confiance en l’humain et en lui-même. Alors pour le remercier, Lance aime particulièrement lui donner une petite « léchouille » sur le nez !
En Corée du Sud, la consommation de viande de chien a été interdite dans une loi promulguée en janvier 2024 et qui entrera en vigueur définitivement en 2027. En attendant, les associations continuent leurs actions afin de sauver d’autres chiens, comme Lance. S'il n’a pas eu un début d’existence facile, vivant dans la rue avant d’échapper de justesse à l’abattoir, il a, grâce aux 2 associations et à sa bienfaitrice, l’occasion d’oublier cette triste expérience et de surmonter ses traumatismes.
In Defense of Animals

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.