12 photos de chiens spécialistes des postures loufoques
Les chiens embellissent le quotidien de leurs humains grâce à leur bonne humeur, leur énergie et leur empathie. Mais dans d’autres moments, ils font rire leurs propriétaires malgré eux ! Via des grimaces, des comportements amusants, ou tout simplement des postures bizarres ! Voici 12 photos de chiens qui n’ont pas trop l’air de comprendre comment fonctionnent les meubles du foyer, mais cela a le mérite de faire rire !

1. Il teste une nouvelle façon de se rouler en boule
2. Ce siège est trop petit, mais il est parfait pour regarder la TV
3. Il tente d'imiter ses amis humains
4. Aspiré par la sieste
5. Chacun sa manière de se reposer
6. Ce petit chien a été piégé par sa curiosité
7. Mais comment a-t-il fait pour se retrouver comme ça !?
8. Ce gros chien tente de se mettre à l'aise
9. Voici un poste d'observation aussi insolite qu'efficace !
10. La flemme l'a eu en plein vol
11. Ce chien pensif ne manque pas de style
12. Malgré sa position, il dort comme un bébé
Comprendre les postures de nos chiens
Les chiens n’ont peut-être pas un langage parlé aussi développé que celui des humains, mais ils savent tout de même exprimer une grande variété d’émotions. Pour cela, ils utilisent leur voix, mais aussi leur posture, afin d’exprimer ce qu’ils ressentent.
Par exemple, lorsqu’un chien se dresse la tête haute, poitrail en avant et queue levée, il est généralement confiant. S’il ajoute à cela des muscles tendus et un regard fixe, cela peut même être une attitude de défi, voire une tentative d’intimidation.
Inversement, un chien accroupi, tête baissée et oreilles repliées cherche à éviter le conflit. S’il se roule sur le dos, cela peut vouloir dire qu’il veut jouer, et s’il fait ça devant un autre chien, c’est qu’il reconnaît son autorité.
Pour ce qui est du jeu, la posture la plus connue est la suivante : le chien baisse l’avant de son corps, garde l’arrière relevé et aboie avec entrain.
Si le chien a la queue entre les pattes et les oreilles plaquées contre son crâne, c’est qu’il est inquiet, penaud ou apeuré. À l’inverse, un chien qui s’étale de tout son long sur le sol, l’air détendu, indique qu’il se sent parfaitement en sécurité.
Chaque chien peut avoir ses petites spécificités selon son tempérament. Il faut donc comprendre son attitude par rapport au contexte dans lequel il se trouve. En cas de besoin, consulter un comportementaliste canin peut aider.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.