Tosa

Photo Tosa
Autres noms
Tosa Inu, Dogue japonais, Sumo, Chien de combat japonais, Mastiff japonais
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 260
Poids mâle
Entre 40 kg et 65 kg
Taille mâle
Entre 60 cm et 80 cm
Poids femelle
Entre 30 kg et 50 kg
Taille femelle
Entre 55 cm et 70 cm
Longévité
12 ans
Origine
Japon
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Tosa

Soyez le premier à inscrire votre Tosa sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Tosa, ou Tosa Inu, est un chien de grande taille, voire géant, de constitution robuste et aux dimensions impressionnantes. Puissant et imposant, il n'en est pas moins doté d'une certaine élégance dans ses lignes et attitudes.

Son poil : court, dur au toucher et assez dense.
Sa couleur : fauve, abricot, rouge, noir et bringé, avec éventuellement des marques blanches au poitrail et aux pieds.
Sa tête : museau carré et crâne large, avec un stop très marqué.
Ses oreilles : tombant contre les joues, de petite taille, peu épaisses et attachés haut sur les côtés.
Ses yeux : de couleur brun foncé, de petite taille, affichant une expression de dignité.
Son corps : de dimensions imposantes, avec le garrot bien sorti, le dos horizontal et droit, le rein large et musclé, la poitrine large et haute, le ventre bien remonté.
Sa queue : forte à l'attache et s'affinant vers la pointe, de longueur moyenne.

Comportement et caractère

Le Tosa, c'est la force tranquille à l'état pur. Calme, patient et pondéré, il n'aboie jamais sans raison et ne devient moins amical que lorsqu'il estime que la maison de son maître ou sa famille est menacée par une intrusion. En cela, et combiné à son grand courage, le Tosa un est excellent chien de garde. D'ailleurs, son gabarit imposant joue pleinement son rôle dissuasif, ne l'obligeant à passer à l'action que très rarement. Il est aussi un très bon chien de compagnie, puisqu'il est très attentif à son entourage. Plus ou moins obéissant, le Tosa peut adopter un comportement dominant vis-à-vis des autres chiens du même sexe, mais sans pour autant devenir excessivement agressif. En somme, on a affaire à un chien équilibré.

Éducation...
Pour tempérer son caractère un peu têtu et à tendance dominatrice, il est nécessaire d'éduquer le Tosa avec fermeté dès son plus jeune âge. Autrement, il devient difficile à gérer et à contrôler en raison de sa puissance. Bien éduqué et socialisé, le Tosa est un chien tranquille, doux, docile et qui ne demande qu'à apprendre pour faire plaisir à son maître.

Historique de la race

Le Tosa hérite d'une longue histoire de chien de combat. Originaire du Japon et portant le nom de la région où il a été élevé, il a en effet été sélectionné pour ses qualités physiques et morales durant l'affrontement. Il est issu du croisement entre le Shikoku-Ken et plusieurs races d'Occident au cours des 18e et 19e siècles : Bulldogs, Mastiffs, Braques allemands, Dogues allemands. Il semblerait également qu'il ait bénéficié d'apports de Saint-Bernard et de Bull Terrier. La race du Tosa a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 1er avril 1964. Son standard officiel actuellement en vigueur a, quant à lui, été publié le 9 septembre 1997.

Santé

Le Tosa est un chien robuste et très résistant. Il ne craint rien côté santé, tant qu'il bénéficie d'une alimentation équilibrée et de soins réguliers.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Tosa.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Tosa n'est pas un chien à l’entretien particulièrement difficile, malgré sa grande taille. Il s'agit d'un chien rustique qui ne nécessite qu'un entretien régulier pour rester propre et en bonne santé.

Sorties...
Le Tosa a besoin de longues promenades quotidiennes pour se dépenser, mais il faut faire attention à ne pas lui faire faire trop d'exercices pour ne pas solliciter excessivement ses articulations.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien au moins une fois par semaine et plus fréquemment durant la mue. Le bain ne s'impose que s'il est vraiment trop sale (s'il est couvert de boue, par exemple). Ses ongles, yeux, oreilles et dents sont à contrôler et nettoyer régulièrement pour prévenir les accumulations de débris.

Conditions de vie

Il est clair qu'avec ses dimensions et sa puissance, le Tosa n'est pas un chien fait pour vivre en appartement, et ce, malgré son caractère assez calme. Il s'adresse plutôt à des personnes actives, qui sachent faire preuve de fermeté durant son éducation et qui soient capables de faire respecter leur statut de maîtres, sans pour autant tendre vers le rapport de force. Le Tosa peut vivre au sein d'une famille avec enfants, mais il est préférable de ne jamais le laisser seul avec ces derniers. Ce type de grand chien se sent nettement plus à l'aise dans une maison avec un grand jardin clôturé.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !