Sussex-Spaniel

Informations sur la race :

Autres noms : Épagneul du Sussex
Origine : Grande-Bretagne
Groupe FCI : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
Numéro FCI : 127
Longévité : 12 ans
Type de poil : Mi-long
Forme de la tête : Triangulaire

Photos de Sussex-Spaniel

Soyez le premier à inscrire votre Sussex-Spaniel sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Le Sussex-Spaniel trouve son origine de la province du Sussex en Angleterre. Il fait partie des plus anciennes races de Spaniels, mais aussi les plus rares. C'est au 18e siècle que la race telle que nous la connaissons aujourd'hui aurait fait son apparition. Le Sussex-Spaniel a bien failli disparaître à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, mais des éleveurs passionnés se sont efforcés de préserver la race. Parmi eux, Mlle Scholefield s'est illustrée avec ses élevages pendant près de 60 ans.

Malgré les gros efforts fournis par les amateurs de la race en Grande-Bretagne, celle-ci est encore menacée de nos jours et la population demeure assez faible. En France, on ne compte que 2 à 3 élevages. En 2003, le Kennel Club Britannique a déclaré que la race était en voie de disparition. Pour contribuer à la préserver, une association a été créée, comptant 200 membres. La race du Sussex-Spaniel a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 31 décembre 1954.

Particularités physiques

Le Sussex-Spaniel est un chien de taille moyenne de construction massive et solide. Il se distingue des autres chiens de type Spaniel par son mouvement : son allure caractéristique est roulante et ramassée.

Son poil : abondant, plat, jamais bouclé, associé à un sous-poil très fourni. Le tout lui confère une bonne résistance aux intempéries. Franges généreuses sur les membres antérieurs et postérieurs.
Sa couleur : marron doré intense, passant au doré à l'extrémité.
Sa tête : bien proportionnée. Le crâne est large, présentant une légère courbure entre les 2 oreilles. Jamais plat, ni en dôme, mais caractérisé par une dépression au centre. Le stop est prononcé.
Ses oreilles : grandes, épaisses, attachées assez bas, couchées contre la tête, garnies de franges douces et ondulées.
Ses yeux : d'assez grandes dimensions, sans être proéminents, de couleur noisette, affichant une expression douce.
Son corps : le tronc est fort et horizontal dans son intégralité, le dos est bien développé et musclé. La poitrine bien descendue, mais ni trop ronde, ni trop large.
Sa queue : attachée bas, modérément garnie de franges, moyennement longue, jamais portée au-dessus de la ligne du dos, animée d'un mouvement vif. Par le passé, écourtée à une longueur de 13 à 18 cm.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 21 kg et 25 kg Entre 38 cm et 41 cm
Mâle Entre 21 kg et 25 kg Entre 38 cm et 41 cm

Un chien de race Sussex-Spaniel se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Sussex-Spaniel est un chien énergique, actif et travailleur. En action de chasse, il se montre aussi tenace qu'expressif : il donne de la voix en pistant le gibier, un peu à la manière des chiens courants. En famille, le Sussex-Spaniel est un compagnon agréable et facile à vivre grâce à son caractère affectueux et gai. Il s'entend plutôt bien avec ses congénères, mais peut parfois se montrer assez dominant.

Éducation...
Le Sussex-Spaniel doit être socialisé de manière précoce et poussée pour atténuer son caractère dominant avec ses congénères. Une éducation à la fois ferme et juste est nécessaire pour signifier au chien que son maître est le chef de meute.

Santé

Le Sussex-Spaniel est un chien plutôt robuste, qui résiste notamment assez bien aux intempéries grâce à son poil double. La race présente toutefois des prédisposions à certaines maladies : dysplasie de la hanche, persistance du canal artériel et sténose pulmonaire.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Sussex-Spaniel.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Sussex-Spaniel.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Sussex-Spaniel demande un entretien régulier, spécialement au niveau du brossage qui doit être quotidien. Il faut également faire très attention à la qualité de son alimentation en raison de sa croissance lente. On préférera ainsi 2 rations par jour plutôt qu'une seule, sachant qu'un Sussex-Spaniel adulte peut manger jusqu'à 400 grammes de croquettes par jour.

Sorties...
Il a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il s'agit d'un chasseur avant tout, qui doit donc pouvoir rester actif et bénéficier de longues promenades quotidiennes.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien tous les jours pour entretenir la beauté et la propreté de sa robe.

Conditions de vie

Le Sussex-Spaniel est surtout fait pour vivre en campagne et avoir la possibilité d'exercer son activité de prédilection : la chasse. Néanmoins, il peut s'adapter à la vie en ville s'il est suffisamment promené et stimulé.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 1000 €

Idées de nom pour un Sussex-Spaniel

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Sussex-Spaniel !

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Sussex-Spaniel ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Sussex-Spaniel

Notez le Sussex-Spaniel

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

1 vote


Photo Sussex-Spaniel
Le Sussex-Spaniel
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !