Norwich-Terrier

Photo Norwich-Terrier
Standard FCI
Terriers N° 72
Poids mâle
Entre 4 kg et 5 kg
Taille mâle
Entre 23 cm et 26 cm
Poids femelle
Entre 4 kg et 5 kg
Taille femelle
Entre 23 cm et 25 cm
Longévité
14 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1400 €
Prix maximum
1600 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Norwich-Terrier

Soyez le premier à inscrire votre Norwich-Terrier sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Norwich-Terrier est un chien de petite taille, un des plus petits parmi les races de terriers. Bas sur pattes, solidement construit malgré ses dimensions réduites, il est également doté d'une bonne ossature. Sa ressemblance avec son proche cousin, le Norfolk-Terrier, est très grande. Il ne s'en différencie que par l'aspect de ses oreilles : celles du Norwich-Terrier sont droites, tandis que celles du Norfolk-Terrier sont tombantes.

Son poil : de texture dure, couché droit contre le corps et doublé d'un sous-poil assez dense. Plus long au niveau de la tête, il forme une collerette autour du visage du chien. Les sourcils et moustaches sont plutôt fournis.
Sa couleur : n'importe quelle nuance de froment, rouge, noir et feu ou grisonné.
Sa tête : crâne large, légèrement arrondi. Le museau est fort et en forme de coin, les lèvres sont serrées et les mâchoires sont fortes. Le stop est bien marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, droites lorsque le chien est en éveil, parfois couchées en arrière au repos. Bien écartées, de taille moyenne et aux extrémités pointues.
Ses yeux : de forme ovale, d'assez petite taille, de couleur marron foncé ou noire, brillants, affichant une grande vivacité.
Son corps : compact, avec la ligne du dessus horizontale. Le dos est court, la poitrine bien cintrée et descendue.
Sa queue : portée gaiement et droite. Entière (non coupée), elle est modérément longue et proportionnée au reste du corps. Epaisse à son attache et s'affinant vers son extrémité. Coupée, elle n'est que moyennement écourtée.

Comportement et caractère

Le Norwich Terrier est un chien plein d'énergie et de vivacité. Intrépidité et amabilité caractérisent cette race, qui n'a pas particulièrement tendance à rechercher les confrontations. Il est un bon compagnon pour son maître, sa famille, mais aussi les autres chiens, puisque naturellement sociable. En revanche, il peut se montrer quelque peu turbulent avec les petits animaux en raison de son instinct de terrier assez affirmé. C'est un bon gardien, signalant par ses aboiements insistants les éventuelles visites d'inconnus. Comme en ce qui concerne son aspect physique, il possède de nombreux traits de caractère et de comportement en commun avec le Norfolk Terrier.

Éducation...
Le Norwich Terrier doit être éduqué de manière à la fois ferme et juste. Il a autant besoin d'être recadré dès son plus jeune âge que de bénéficier de la tendresse de son maître. Il doit également être habitué suffisamment tôt à la présence d'animaux de petite taille, notamment les chats et les rongeurs, afin de prévenir les comportements brusques à leur encontre.

Historique de la race

Jusque vers le milieu du 19e siècle, le Norwich Terrier n'était pas clairement distingué du Norfolk Terrier. Tous 2 sont originaires de la même région en Angleterre, Norwich étant une ville du comté de Norfolk. Ils sont issus de croisements de différentes races de terriers, dont le Glen of Imaal Terrier, le Cairn Terrier et le Dandie Dinmont Terrier. Ce sont principalement les sujets à robe rouge qui ont été retenus pour développer les Norwich Terrier et Norfolk Terrier.

Longtemps utilisé, comme son proche cousin, pour la chasse aux nuisibles (rats, blaireaux) et aux renards, il s'est ensuite progressivement imposé comme chien de compagnie et d'exposition. Il a été intégré au registre du Kennel Club anglais en 1932. Il a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 16 octobre 1954.

Santé

Le Norwich Terrier est un chien robuste dans son ensemble. Grâce à son poil double, dur et dense, il résiste plutôt bien au froid et aux intempéries. Néanmoins, la santé de sa peau est à surveiller de près, car il peut souffrir de diverses affections dermatologiques telles que l'eczéma.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Norwich-Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Norwich Terrier demeure sujet à une mue survenant 2 fois par an, principalement au printemps et en automne. Ses pertes de poils sont toutefois modérées. Il ne requiert qu'un simple entretien régulier. Ses besoins alimentaires sont également modestes : 110 grammes de croquettes  (comprenant 70 grammes de viande) suffisent à combler ses besoins.

Sorties...
Le Norwich Terrier est un chien actif par essence. Il ne peut passer son temps à ne rien faire à la maison, de par son fort instinct de terrier. Sorties quotidiennes et exercices permettent de maintenir son équilibre émotionnel et physique.

Hygiène...
Il doit être brossé une à 2 fois par semaine avec une brosse métallique. Les chiens vivant en dehors de la ville sont à brosser plus fréquemment pour éliminer efficacement les résidus de végétaux et salissures qui peuvent se loger dans sa robe. Sa peau est à inspecter fréquemment afin de déceler d'éventuels signes d'eczéma. Tontes et coupes de poils répétitives sont à éviter.

Conditions de vie

En raison de sa petite taille, le Norwich Terrier peut tout à fait mener une vie heureuse et épanouie en milieu urbain. Il s'adapte également à la vie en appartement à condition, bien entendu, de le promener fréquemment. Une maison avec jardin clôturé lui conviendra parfaitement, puisque cela lui laisse l'opportunité de se dépenser à souhait. Il s'accommode de toutes les situations familiales, il convient de rester prudent s'il est en présence d'animaux de petite taille et de rongeurs à la maison.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !