Norfolk Terrier

Photo Norfolk Terrier
Standard FCI
Terriers N° 272
Poids mâle
Entre 4 kg et 5 kg
Taille mâle
Entre 23 cm et 26 cm
Poids femelle
Entre 4 kg et 5 kg
Taille femelle
Entre 23 cm et 25 cm
Longévité
14 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1200 €
Prix maximum
1600 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Norfolk Terrier

Particularités physiques

Le Norfolk Terrier est un petit chien robuste, l'un des plus petits parmi les terriers. Compact et bas sur pattes, il est solidement construit et doté d'une bonne ossature. Le Norfolk Terrier ressemble à s'y méprendre au Norwich Terrier, mais s'en distingue par ses oreilles tombantes, alors qu'elles sont droites chez le Terrier de Norwich. Pour le reste, les 2 races possèdent des caractéristiques extrêmement proches.

Son poil : dur au toucher, couché droit et à plat sur le corps. Plus abondant au niveau du cou et des épaules, plus court et lisse sur la tête et les oreilles, mais avec des sourcils et des moustaches bien fournis.
Sa couleur : toutes les nuances de froment, rouge, noir et feu ou grisonné.
Sa tête : crâne large, modérément arrondi. Le stop est bien marqué, le museau est fort, les lèvres sont serrées et les mâchoires sont fortes.
Ses oreilles : en forme de V, légèrement arrondies à leurs pointes, de dimension moyenne, tombant en avant contre la joue.
Ses yeux : ovales, de couleur marron foncé ou noire, affichant une grande vivacité.
Son corps : compact, ramassé, avec la ligne du dessus horizontale, le dos court et la poitrine bien cintrée.
Sa queue : non coupée, elle est de longueur modérée pour être bien proportionné au reste du corps. Forte à son attache et s'affinant vers son extrémité. Portée droite et enjouée. Coupée, elle n'est que moyennement écourtée.

Comportement et caractère

Le Norfolk Terrier est un chien énergique, vif, actif et doté d'un grand courage, tout en étant d'agréable compagnie et sans chercher inutilement la bagarre. Il s'entend plutôt bien avec ses congénères et reste attaché à son maître et sa famille. Un fort instinct de chasseur de nuisibles, notamment les petits rongeurs, l'amène parfois à se montrer turbulent vis-à-vis des animaux de petite taille. Il est également un bon chien d'alarme qui alertera de la moindre intrusion dans la maison de son maître.

Éducation...
D'un naturel sociable, le Norfolk Terrier n'en doit pas moins être socialisé assez tôt à l'égard des autres animaux, surtout les plus petits. Il n'est pas le plus docile des terriers, mais une éducation faite d'un savant dosage de fermeté et d'affection permet d'en faire un excellent compagnon.

Historique de la race

La race du Norfolk-Terrier est le fruit des apports de différents terriers britanniques. Il porte son nom de la ville éponyme. Son développement a débuté vers la fin du 19e siècle. Ce chien a longtemps été élevé pour la chasse aux petits rongeurs et autres nuisibles. Par le passé, il n'était pas considéré comme correspondant à une race à part entière, mais plutôt comme une variété du Norwich Terrier, s'en différenciant principalement par la posture des oreilles (tombantes chez le Norfolk Terrier, droites chez son proche cousin de Norwich). Il a fait son entrée dans le Kennel Club anglais en 1932, puis dans le Kennel Club des Etats-Unis en 1936. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 1er octobre 1966.

Santé

Le Norfolk Terrier est un chien globalement résistant. Il supporte assez bien les basses températures grâce à sa robe fournie et dure. Il existe toutefois chez la race des prédispositions à des maladies cardiaques congénitales et à des affections articulaires (luxation de la rotule, dysplasie de la hanche).

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Norfolk Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Norfolk Terrier demeure sujet à une mue et à des pertes de poils modérées. Il est assez facile à entretenir, tant que cet entretien est effectué de manière régulière. Le toilettage fréquent est à proscrire chez ce chien pour ne pas altérer l'aspect rustique et naturel de sa robe.

Sorties...
Il doit bénéficier de longues sorties quotidiennes et d'exercices variés pour satisfaire son besoin d'activité. Son passé de chasseur de nuisibles fait qu'il ne supporte pas de rester sur place sans rien faire.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien avec une brosse métallique une fois par semaine s'il vit en appartement et plusieurs fois par semaine (voire chaque jour) s'il s'aventure fréquemment en milieu campagnard ou forestier. Son poil ne doit pas être tondu ou coupé, mais des épilations peuvent être effectuées 2 fois par an.

Conditions de vie

Si le Norfolk Terrier est un chien de campagne avant tout, il peut parfaitement s'accommoder de la vie en milieu urbain et en appartement, tant qu'il profite de suffisamment d'exercice. Il s'adapte à toutes les situations familiales, même s'il faut faire très attention si on possède des chats ou d'autres animaux de compagnie de petite taille chez soi.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !