Kishu

Informations sur la race :

Origine : Japon
Groupe FCI : Chiens de type Spitz et de type primitif
Numéro FCI : 318
Longévité : 12 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Carrée

Photos de Kishu

Soyez le premier à inscrire votre Kishu sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Le Kishu Inu est originaire des régions montagneuses de Kishu, situées à cheval sur les préfectures actuelles de Wakayama et de Mie. Vers le milieu des années 1930, les spécimens à robe unicolore ont été privilégiés par rapport à ceux dotés de robes rousses ou de type sésame, si bien que ces derniers sont devenus beaucoup plus rares. Spécialisé, par le passé, dans la chasse au cerf, il est surtout employé de nos jours pour chasser le sanglier et en tant que chien de compagnie. La race a été déclarée "Monument naturel" en 1934. Elle a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 1er février 1982.

Particularités physiques

Le Kishu Inu est un chien de taille moyenne robuste et compact, mais bien proportionné. Doté d'une bonne ossature, il est reconnaissable à ses oreilles dressées et sa queue enroulée ou en faucille. Le Kishu Inu affiche une expression de noblesse et d'élégance.

Son poil : rude, droit, quasi-ras, associé à un sous-poil doux et dense. Plus fourni sur les joues et la queue.
Sa couleur : blanc, sésame (poils rouge-fauve avec des pointes noires) ou roux.
Sa tête : le front est large, le stop plutôt marqué avec un léger sillon frontal, la truffe noire (couleur chair tolérée chez les chiens à robe blanche), le museau épais, les lèvres serrées, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux, les joues bien développées.
Ses oreilles : de petite taille, de forme triangulaires, bien dressées, tout en étant légèrement inclinées vers l'avant.
Ses yeux : de petite taille, presque triangulaires, de couleur brun foncé.
Son corps : le cou est épais et musclé, le garrot bien sorti, le dos droit et court, le rein large et musclé, la poitrine bien descendue et le ventre bien remonté.
Sa queue : forte, attachée haut, portée sur le dos en faucille ou enroulée. Abaissée, son extrémité se rapproche du jarret.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 20 kg et 25 kg Entre 43 cm et 49 cm
Mâle Entre 19 kg et 25 kg Entre 49 cm et 55 cm

Un chien de race Kishu se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Kishu Inu est un chien à la fois éveillé, énergique, docile et calme, même en action de chasse. Endurant et résistant, il est employé pour chasser le sanglier et le cerf. Mais le Kishu Inu est également très apprécié en tant que chien de compagnie. Attentif, fidèle, loyal et très attaché à son maître, il est agréable à vivre et à côtoyer. 

Éducation...
L'éducation du Kishu Inu doit être à la fois stricte et douce, sans rapport de force. Elle est à débuter dès son plus jeune âge, au même titre que sa socialisation.

Santé

Etant un chien robuste et résistant, le Kishu Inu ne craint pas grand chose côté santé s'il bénéficie de conditions de vie favorables. Quelques cas d'hypothyroïdie occasionnelle ont été observés, mais cette maladie n'est pas mortelle et peut être combattue grâce à un traitement quotidien. Le risque d'entropion n'est pas non plus à écarter chez le Kishu Inu : il s'agit d'une affection oculaire caractérisée par le retournement de la paupière vers l'intérieur de l'œil, faisant que les cils irritent la cornée.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Kishu.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Kishu.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Kishu Inu mue 2 fois par an et connaît alors des pertes de poils assez importantes. Côté alimentation, le Kishu Inu n'est pas un grand gourmand : ses rations sont assez réduites par rapport à sa taille. 

Sorties...
Il a besoin de plusieurs sorties quotidiennes pour se dépenser. Il doit rester actif et stimulé pour demeurer équilibré sur le double plan physique et mental.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine tout au long de l'année, puis tous les jours en période de mue. Ses ongles sont à couper régulièrement. Il peut être lavé s'il est trop sale.

Conditions de vie

Le Kishu Inu peut s'adapter à la vie en appartement s'il bénéficie de ses 3 à 4 sorties par jour. Il préférera néanmoins la vie à l'air libre, dans un grand espace extérieur clôturé où il pourra rester actif.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 2500 € 3000 €

Idées de nom pour un Kishu

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Kishu !

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Kishu ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Kishu

Notez le Kishu

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

10 votes


Photo Kishu
Le Kishu
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !