Irish Terrier

Photo Irish Terrier
Autres noms
Terrier Irlandais
Standard FCI
Terriers N° 139
Poids mâle
Entre 12 kg et 12 kg
Taille mâle
Entre 45 cm et 45 cm
Poids femelle
Entre 11 kg et 11 kg
Taille femelle
Entre 45 cm et 45 cm
Longévité
13 ans
Origine
Irlande
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1100 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Irish Terrier

Soyez le premier à inscrire votre Irish Terrier sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

L'Irish Terrier est un chien à la silhouette élégante et fière, doté d'une bonne musculature, avec beaucoup d'agilité, puissant, construit pour la vitesse et l'endurance.

Son poil : très dense, de texture "fil de fer", couché à plat, sans boucles ni mèches, avec une légère barbe.
Sa couleur : unicolore rouge, forment rouge ou rouge jaune. Avec éventuellement un peu de blanc sur le poitrail. 
Sa tête : longue, sans rides. Le crâne est plat, étroit entre les oreilles et davantage en allant vers les yeux. Le stop est à peine visible, hormis de profil. La truffe est noire, les lèvres bien jointives et les mâchoires fortes et musclées.
Ses oreilles : en forme de V, de petit taille, plutôt fines, tombant en avant contre les joues, recouvertes d'un poil court et de couleur plus foncée que celle de la robe.
Ses yeux : petits, de couleur foncée, affichant une expression de vivacité et d'intelligence.
Son corps : bien proportionné. Le dos est fort, droit et ferme derrière les épaules. Le rein est musclé, la poitrine haute et forte.
Sa queue : forte, assez longue, bien couverte de poils rudes, mais sans franges, attachée haut, portée joyeusement, jamais sur le dos ni enroulée.

Comportement et caractère

L'Irish Terrier est un chien plein de vivacité et d'allant, doté d'un bon caractère et d'un grand courage. Il sait se montrer combatif lorsqu'il le faut et se faire respecter de ses congénères. Malgré cela, il n'est pas excessivement agressif ou bagarreur. Loyal, affectueux et courageux, il est un excellent compagnon au quotidien.

Éducation...
Il a souvent la réputation d'être têtu et dissipé. En réalité, il nécessite, comme les autres chiens, une éducation où se mêlent fermeté et douceur. Il n'est pas moins docile que les autres. Son intelligence et son attachement à son maître facilitent son éducation. La socialisation de l'Irish Terrier doit être précoce. Il a besoin de défis et de jeux physiques pour apprendre.

Historique de la race

L'Irish Terrier correspond vraisemblablement à la plus ancienne race de terrier en Irlande. Par le passé, plusieurs couleurs de robes étaient admises, dont le noir et feu et le bringé. Ce n'est qu'à partir de la fin du 19e siècle que la couleur rouge a été mise en avant, avec la suppression progressive des autres couleurs au fil des sélections. Le premier club de la race de  a été fondé le 31 mars 1879 à Dublin. La race est la première à avoir été reconnue par le Kennel Club anglais parmi le 1er groupe des terriers d'Irlande. Elle a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 28 janvier 1955.

Santé

Il  jouit d'une constitution et d'une santé assez solides. Il ne craint pas grand-chose côté santé, hormis la cataracte. Chez un nombre très limité de mâles, un risque de myopathie dystrophique héréditaire. Il s'agit d'une maladie héréditaire peu fréquente, provoquant une dégénérescence des muscles dans lesquels une fibrose progressive s’installe.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Irish Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

L'IrishTerrier demeure sujet à une mue très modérée, impliquant de très faibles pertes de poils. L'entretien de ce chien n'est pas fastidieux, mais il ne doit pas être négligé afin d'éviter les infections de la peau, des yeux ou encore des oreilles.

Sorties...
Il a besoin de longues sorties quotidiennes pour s'aérer et se dépenser. Il apprécie de pouvoir rester actif et de partager de longs moments de jeu et d'exercice avec son maître.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine pour préserver la propreté et le bel aspect de son poil. Ses coussins, ses oreilles et ses yeux sont à inspecter après les sorties pour détecter d'éventuels débris ou parasites externes.

Conditions de vie

L’Irish Terrier est un chien bâti pour l’activité, la vitesse et l’endurance. A ce titre, un mode de vie sédentaire dans un espace réduit et avec peu d’occasions de se dépenser ne peut lui convenir. Moins dans son élément dans un appartement que dans une maison avec un grand jardin clôturé, il peut néanmoins s’adapter à la vie urbaine s’il peut régulièrement se défouler.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !