Griffon Nivernais

Photo Griffon Nivernais
Standard FCI
Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées N° 17
Poids mâle
Entre 25 kg et 25 kg
Taille mâle
Entre 55 cm et 62 cm
Poids femelle
Entre 25 kg et 25 kg
Taille femelle
Entre 53 cm et 60 cm
Longévité
12 ans
Origine
France
Type poil
Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
400 €
Prix maximum
800 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Griffon Nivernais

Particularités physiques

Le Griffon Nivernais est un chien de chasse de taille moyenne, à l'aspect rustique, sec et caractérisé par sa robe dure et hirsute. Bâti pour l'endurance, il se distingue également par sa robustesse et sa résistance.

Son poil : long, broussailleux, épais et de texture assez rêche. Les sourcils sont plutôt fournis, mais sans recouvrir les yeux du chien. Une légère barbe est aussi visible.
Sa couleur : charbonnée (les extrémités des poils sont plus sombres que leurs bases), quelle que soit la couleur, fauve plus ou moins foncée, avec des marques fauves sur les sourcils, les joues, le poitrail, les membres et sous la queue. Eventuellement des poils blancs épars, voire une tache blanche sur le poitrail.
Sa tête : de longueur un peu plus que moyenne, sèche. Le crâne est quasiment plat, moyennement large, avec un stop peu marqué.
Ses oreilles : peu épaisses, de largeur et de longueur moyennes, plutôt tournées vers l'intérieur à leurs terminaisons, tombantes, d'attache moyenne et bien garnies de poils.
Ses yeux : de couleur idéalement foncée, affichant un regard pénétrant et plein de vivacité. La conjonctive n'est pas apparente et les paupières sont bien colorées.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur, avec le garrot relativement étroit et se fondant harmonieusement avec le cou, le dos robuste et de bonne longueur, le rein solide, la croupe plutôt mince et à la musculature sèche, le poitrail pas très large et la ligne du dessous un peu rehaussée vers l'arrière.
Sa queue : de longueur modérée, plus épaisse au milieu, attachée haut et portée un peu en dessous de l'horizontale. Portée vers le haut et légèrement recourbée lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère

Le Griffon Nivernais est un chien énergique, plein de vivacité, doté d'un remarquable esprit d'initiative et d'un grand courage. Allié à son caractère endurant, tout ceci fait du Griffon Nivernais un excellent chien de chasse, particulièrement doué face au sanglier. Malgré son aspect quelque peu triste, il est dynamique et jamais craintif. Il préfère chasser seul ou en petit groupe. A la maison, il peut être un très bon compagnon, de par son attachement envers son maître et sa famille, même si c'est surtout pour la chasse qu'il est apprécié. Ce chien peut parfois se montrer têtu et indépendant.

Éducation...
Comme la plupart des chiens de chasse, il possède ce côté "forte tête" qui fait que son éducation doit être ferme et précoce. Sa socialisation doit également être menée dès son plus jeune âge. Pour le reste, le Griffon Nivernais n'est pas un chien difficile à éduquer.

Historique de la race

Selon toute vraisemblance, le Griffon Nivernais a pour ancêtres les chiens des Hautes-Pyrénées et les Chiens Gris de Saint-Louis, race aujourd'hui disparue. Il a longtemps fait partie des meutes royales françaises, jusqu'à ce que François Ier décide de les remplacer par d'autres variétés. Il connaîtra ensuite un important déclin, mais une poignée de passionnés du pays nivernais feront perdurer la race en conservant quelques représentants.

Des apports ultérieurs de Foxhound anglais, d'Otterhound et de Griffon Vendéen opérés vers la fin du 19e siècle et le début du 20e le rapprocheront des standards actuels. Le club du Griffon Nivernais a été fondé en 1925. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 15 décembre 1959.

Santé

Chien rustique et robuste, le Griffon Nivernais supporte très bien le froid et les intempéries, mais est plus sensible à la chaleur. Il n'est pas exposé à des risques particuliers de pathologies. Comme la plupart des races de chiens aux oreilles tombantes, il peut souffrir d'otites si ses oreilles ne sont pas surveillées.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Griffon Nivernais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Griffon Nivernais est un chien à la robe rustique qui ne nécessite pas un grand travail d'entretien. Celui-ci doit rester régulier pour éviter les problèmes de peau et de poil. Les oreilles sont à inspecter constamment pour prévenir les otites.

Sorties...
Le Griffon Nivernais a besoin de rester actif pour vivre heureux et épanoui. C'est un chasseur-né qui ne peut se priver de ses longues sorties quotidiennes et qui appréciera notamment d'évoluer sur des terrains difficiles.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines. Toilettages et bains ne sont pas nécessaires.

Conditions de vie

Le Griffon Nivernais n'est pas fait pour vivre en ville, ni encore moins en appartement. Appréciant la vie de famille, il préférera les environnements spacieux et ouverts.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !