Griffon Bruxellois

Photo Griffon Bruxellois
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 80
Poids mâle
Entre 3 kg et 6 kg
Taille mâle
Entre 23 cm et 27 cm
Poids femelle
Entre 3 kg et 6 kg
Taille femelle
Entre 23 cm et 27 cm
Longévité
14 ans
Origine
Belgique
Type poil
Mi-long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Griffon Bruxellois

Soyez le premier à inscrire votre Griffon Bruxellois sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Griffon Bruxellois est un petit chien de compagnie solide, doté d'une bonne ossature, d'allure élégante et d'expression presque humaine. Il fait partie des petits chiens belges, avec le Griffon Belge et le Petit Brabançon. Il se différencie de ce dernier par son poil dur et plus long.

Son poil : double (poil de couverture et sous-poil), dur, de longueur moyenne, mais pas trop pour ne pas altérer la silhouette du chien. Légèrement ondulé, mais sans être bouclé.
Sa couleur : rouge, roussâtre, avec éventuellement un peu de noir sur la tête.
Sa tête : plutôt grande comparée au corps, affichant une expression quasi humaine, recouverte d'un poil dur et ébouriffé, assez fourni au-dessus des yeux, sur le chanfrein, les joues et le menton. Le crâne est large et rond, le stop très accusé, le front est bien bombé. La truffe est bien noire, large et les narines bien ouvertes. La mâchoire est caractérisée par un prognathisme inférieur.
Ses oreilles : de petite taille, attachées haut, bien écartées, semi-dressées et tombant vers l'avant.
Ses yeux : grands, de forme bien ronde, bien écartés, de couleur brune (la plus foncée possible), bordés de noir. Le blanc du globe oculaire n'est pas visible.
Son corps : inscriptible dans un carré, puissant. Le garrot est légèrement sorti, le dos droit et fort, le rein court et musclé, la croupe large et très légèrement inclinée, la poitrine large, le ventre légèrement rehaussé.
Sa queue : attachée et portée haut, avec la pointée dirigée vers le dos, mais jamais enroulée.

Comportement et caractère

Le Griffon Bruxellois est un chien à la fois joyeux, intelligent, fier et curieux. Très attaché à son maître, jamais craintif, ni agressif, il est particulièrement alerte. Il s'entend plutôt bien avec les enfants et les autres chiens.

Éducation...
Le Griffon Bruxellois est relativement facile à éduquer. A condition, bien entendu, de s'y prendre tôt et de savoir allier fermeté et affection. Il a simplement besoin que son maître s'impose en chef de meute pour être recadré et devenir un excellent chien de compagnie.

Historique de la race

Tout comme ses 2 proches cousins (le Griffon Belge et le Petit Brabançon), le Griffon Bruxellois descend d'un petit chien à poil dur : le Smousje. Ce dernier trouve ses origines dans la région bruxelloise. Le Griffon Bruxellois a bénéficié d'apports d'autres races de petite taille, comme le  King Charles Spaniel Ruby et le Carlin, pour se rapprocher de son standard actuel. 2 Griffons Bruxellois prénommés Topsy et Foxine sont les premiers représentants de la race à avoir été inscrits au Livre des Origines St. Hubert en 1883. Le Griffon Bruxellois a par la suite connu un grand succès dans le royaume et ailleurs dans le monde. Il a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 26 octobre 1954. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié en mars 2003. 

Santé

Le Griffon Bruxellois est un chien plutôt robuste, qui ne craint que très peu le froid et l'humidité. En revanche, il supporte assez mal la chaleur. La race présente des prédispositions à certaines maladies : hydrocéphalie (accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien à l'intérieur des cavités du cerveau), "cils aberrants" (distichiasis et trichiasis), luxations, dysplasie de la hanche et parfois des allergies de peau...

 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Griffon Bruxellois.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Griffon Bruxellois demeure sujet à une mue modérée avec des pertes de poils tout aussi légères. Sa robe nécessite un minimum d'entretien pour en maintenir l'aspect et la propreté.

Sorties...
Il a simplement besoin d'une bonne sortie quotidienne, agrémentée d'un peu d'exercice. Il n'est pas un énorme sportif, mais doit tout de même pouvoir se dépenser régulièrement.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines, voire plus souvent durant la mue. Quelques séances de toilettage peuvent être réalisées, notamment pour l'épilation.

Conditions de vie

Chien de compagnie avant toute chose, le Griffon Bruxellois apprécie de pouvoir rester à proximité de son maître et de sa famille. Il est parfaitement adapté à la vie en appartement, mais aussi à un environnement rural.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !