Griffon Belge

Informations sur la race :

Origine : Belgique
Groupe FCI : Chiens d'agrément et de compagnie
Numéro FCI : 81
Longévité : 14 ans
Type de poil : Mi-long
Forme de la tête : Ronde

Photos de Griffon Belge

Soyez le premier à inscrire votre Griffon Belge sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Comme ses 2 cousins le Griffon Bruxellois et le Petit Brabançon, le Griffon Belge descend du "Smousje", une race ancienne de petit chien à poil dur originaire de la région de Bruxelles. Par le passé, il était surtout employé pour la garde des carrosses et pour la chasse aux nuisibles, notamment les rongeurs, dans les écuries. La popularité de la race a connu un net essor à partir du début du 20e siècle et de nombreux chiens ont été introduits dans différents pays en Europe et ailleurs. La race du Griffon Belge a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 26 octobre 1954. 

Particularités physiques

Le Griffon Belge est un petit chien de compagnie robuste, à la construction et aux allures élégantes, affichant un regard caractéristique et dont la silhouette s'inscrit dans un carré. Il fait partie de la famille des petits chiens belges avec ses proches cousins le Griffon Bruxellois et le Petit Brabançon. Le Griffon Belge se distingue du premier par sa couleur (noir ou noir et feu) et du second par son poil un peu plus long.

Son poil : mi-long (pas trop long pour ne pas nuire à la silhouette caractéristique de la race), dur, brillant, légèrement ondulé. Poil de couverture doublé d'un sous-poil.
Sa couleur : unicolore noire ou bicolore noir et feu. Les marques feu sont pures et situées aux antérieurs (du pied au poignet), aux postérieurs (du pied au jarret), sur le poitrail, les joues, au menton, au-dessus des yeux, dans les oreilles, sous la queue et autour de l'anus.
Sa tête : caractéristique de la race, assez grande par rapport au corps, arrondie, avec le front bien bombé et le stop très accusé. Couverte d'un poil dur, ébouriffé et plus fourni au-dessus des yeux, les joues et le menton. Le museau est très court.
Ses oreilles : de petite taille, attachées haut, bien écartées, semi dressées et retombant vers l'avant.
Ses yeux : bruns foncés, grands, de forme bien ronde, bien écartés, bordés de noir sans laisser voir le blanc du globe oculaire.
Son corps : inscriptible dans un carré, avec le garrot légèrement sorti, le dos droit et fort, le rein court et musclé, la croupe large et plate, la poitrine large et bien descendue, le ventre légèrement rehaussé.
Sa queue : attachée et portée haut, avec l'extrémité pointant vers le dos sans s'enrouler.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 3 kg et 6 kg Entre 18 cm et 28 cm
Mâle Entre 3 kg et 6 kg Entre 18 cm et 28 cm

Un chien de race Griffon Belge se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

Le Griffon Belge est un chien éveillé, énergique et affectueux. Très attaché à son maître, il est doté d'une grande intelligence et de courage. Il est alerte, fier et jamais agressif. En somme, c'est un chien au caractère équilibré et parfois timide. Il ne supporte pas la solitude.

Éducation...
Le Griffon Belge est un chien assez facile à éduquer de par son intelligence et son grand attachement à son maître. Son éducation doit être à la fois ferme et douce.

Santé

Le Griffon Belge est un chien à la santé globalement solide. Il ne craint que très peu le froid et l'humidité. Il peut être sujet à la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule. En raison de ses yeux proéminents, il peut connaître quelques problèmes oculaires

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Griffon Belge.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Griffon Belge.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

La mue du Griffon Belge est plutôt modérée. Ce chien ne perd que très peu de poils. Son entretien demeure assez facile, mais il peut avoir besoin de quelques séances de toilettage professionnel et d'épilation.

Sorties...
Il n'a pas un besoin excessif côté exercice. Une bonne promenade quotidienne suffit à le satisfaire sur ce plan, mais elle ne doit pas être raccourcie ou zappée. Il apprécie aussi les jeux avec son maître.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine pour préserver son poil. Le brossage devient plus fréquent (2 à 3 fois par semaine) en période de mue.

Conditions de vie

Le Griffon Belge est parfaitement adapté à la vie en ville, notamment en appartement. Il se contente de petits espaces, mais doit pour cela pouvoir bénéficier de ses sorties quotidiennes. Le Griffon Belge est un chien de compagnie avant tout, appréciant la vie d'intérieur au milieu de sa famille et près de son maître.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 700 € 900 €

Idées de nom pour un Griffon Belge

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Griffon Belge !

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Griffon Belge ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Griffon Belge

Notez le Griffon Belge

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

4 votes


Photo Griffon Belge
Le Griffon Belge
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !