Greyhound

Photo Greyhound
Autres noms
Lévrier Anglais
Standard FCI
Lévriers N° 158
Poids mâle
Entre 30 kg et 38 kg
Taille mâle
Entre 71 cm et 76 cm
Poids femelle
Entre 26 kg et 34 kg
Taille femelle
Entre 68 cm et 71 cm
Longévité
13 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
500 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Greyhound

Soyez le premier à inscrire votre Greyhound sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Greyhound, ou Lévrier Anglais, est un chien à la charpente et à la musculature puissantes. Harmonieusement construit, il s'appuie sur des membres d'une grande souplesse et dégage une impression de noblesse. Le Greyhound est très clairement taillé pour la vitesse, pouvant atteindre les 70 km/h. Il fait partie des animaux terrestres les plus rapides, derrière le guépard, le springbok ou encore le chevreuil, qui tournent autour des 90 - 100 km/h.

Son poil : court, fin et serré.
Sa couleur : fauve, fauve pâle, blanc, noir, rouge, bleu, bringé ou n'importe lequel de ces tons colorés panachés de blanc.
Sa tête : fine et longue, avec un crâne plat.
Ses oreilles : fines, disposées en rose et de petite taille.
Ses yeux : ovales, brillants, idéalement de couleur sombre et d'expression intelligente.
Son corps : généreusement proportionné. Le dos est assez long, large et carré, le rein puissant et légèrement arqué, la poitrine est haute et ample, les flancs bien remontés.
Sa queue : longue, attachée bas, portée bas et légèrement incurvée, épaisse à sa base et s'affinant jusqu'à l'extrémité.

Comportement et caractère

Le Greyhound est l'un des chiens les plus calmes qui soient. Tranquille et discret, il sait se faire "oublier" malgré sa grande taille, mais quand vient l'heure de courir, ce lévrier fait étalage de toute sa puissance. Ses performances en course sont impressionnantes, car il peut atteindre la vitesse de 72 km/h au galop ! Fidèle, doux, sensible et intelligent, il est un excellent chien de compagnie. En revanche, il est beaucoup moins doué en ce qui concerne la garde. Le Lévrier Anglais n'a aucune agressivité.

Éducation...
L'éducation du Greyhound n'est pas très difficile en raison de son caractère doux et de son intelligence. Il faut toutefois faire preuve de fermeté durant son apprentissage pour qu'il connaisse les limites à ne pas dépasser. Attention à ne jamais aller vers le rapport de force, car le Greyhound est très sensible.

Historique de la race

Il semblerait que les origines profondes du Greyhound remontent dès l'Antiquité sans doute dans l'Egypte ancienne et la Grèce un peu plus tard. Ces chiens ont par la suite été progressivement introduits en Europe, mais c'est en Grande-Bretagne que la race du Greyhound a été développée. Coureur extrêmement performant, il a fait valoir sa vitesse en poursuivant le lièvre durant les parties de chasse. Il a ensuite pris part à des courses spectaculaires dans des cynodromes et le fait toujours actuellement. La race a été officiellement reconnue à titre définitif par la FCI en 1955 et le standard actuellement en vigueur a été publié en 2010.

Santé

Chien à la santé globalement solide, le Greyhound ne craint que le froid et les blessures pouvant apparaître durant les courses. Son poil court et fin ne le protège pas suffisamment contre les basses températures et les intempéries, alors que ses membres peuvent subir les effets des efforts trop intenses lorsqu'il court. Ses pattes sont à examiner systématiquement après les sprints.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Greyhound.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

La mue est pratiquement inexistante chez le Greyhound, d'autant que son pelage est court et très peu épais. Il ne nécessite donc qu'un faible entretien, mais celui-ci doit rester régulier pour protéger sa peau et sa santé en général, tout en préservant la beauté de son poil.

Sorties...
Le Greyhound est un coureur né. Il a donc besoin de sorties quotidiennes et de pouvoir piquer quelques sprints pour être heureux. En dehors de cela, il ne se contente que de peu d'exercice et se montre extrêmement calme à la maison.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines. Les bains ne s'imposent que s'il est excessivement sale (traces de boue, etc.).

Conditions de vie

Même s'il est préférable qu'il vive à l'intérieur à cause de sa sensibilité au froid et aux intempéries, le Greyhound préféra toujours la vie dans une maison avec jardin clôturé à celle en appartement. Il s'entend plutôt bien avec les enfants et les autres animaux s'il a été correctement socialisé. La vie de famille lui sied donc parfaitement s'il bénéficie de bonnes conditions.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !