Epagneul Japonais

Photo Epagneul Japonais
Autres noms
Chin, Tchin, Japanese Chin
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 206
Poids mâle
Entre 2 kg et 6 kg
Taille mâle
Entre 25 cm et 29 cm
Poids femelle
Entre 2 kg et 6 kg
Taille femelle
Entre 25 cm et 29 cm
Longévité
14 ans
Origine
Japon
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
500 €
Prix maximum
700 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Epagneul Japonais

Soyez le premier à inscrire votre Epagneul Japonais sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

L'Epagneul Japonais est un petit chien robuste, trapu, gracieux et élégant. Sa silhouette, sa face large, son front bombé et son pelage long le font ressembler au Pékinois.

Son poil : long, droit, soyeux, couvrant abondamment tout le corps hormis la face.
Sa couleur : blanche avec des marques noires ou rouges. Ces dernières sont disposées de manière symétrique autour des yeux, sur les oreilles et sur le reste du corps. La large marque blanche au niveau du front est recherchée.
Sa tête : large, arrondie, avec un front bombé et une dépression profonde en ce qui concerne le stop. Le chanfrein est très court et large.
Ses oreilles : de forme triangulaire, longues, bien écartées, tombantes et garnies de longs poils.
Ses yeux : de couleur noir brillant, de forme ronde, de grande taille et bien écartés.
Son corps : la hauteur au garrot équivaut à la longueur du corps, sauf chez les femelles qui ont le corps un peu plus long. Le dos est court et droit, la région lombaire large et légèrement arrondie, la poitrine modérément large et descendue.
Sa queue : abondamment et élégamment garnie de poils longs, portée sur le dos.

Comportement et caractère

L'Epagneul Japonais est un chien éveillé, loyal, extrêmement affectueux et d'une grande douceur. Réceptif et attaché à son maître, il est bien plus méfiant vis-à-vis des étrangers. Il n'est toutefois pas un gros aboyeur et sa discrétion est particulièrement appréciée. Toutes ces caractéristiques font de l'Epagneul Japonais un excellent chien de compagnie, essentiellement d'intérieur. Quant à ses qualités physiques et son aspect élégant, elles lui permettent de briller lors des concours et expositions canines.

Éducation...
Intelligent et attentif à son maître, l'Epagneul Japonais a besoin de bénéficier d'une éducation empreinte de douceur et de patience. Les jeux sont les meilleurs atouts dans son apprentissage des règles à suivre et des comportements positifs à adopter. Néanmoins, en tant que premier chien il peut être difficile à éduquer pour les novices. Il faut savoir être patient et persévérant.

Historique de la race

S'il est appelé Epagneul Japonais, ce chien ne puise pas ses origines profondes dans le pays du Soleil Levant, mais plutôt du côté de la Corée. Il semblerait, en effet, que ses ancêtres aient été offerts par les Coréens à la cour impériale japonaise dans le courant du 8e siècle. Dans la foulée, de nombreux autres représentants de la race sont arrivés au Japon. D'autres ont également été importés en Chine. Vers la fin du 17e siècle, l'Epagneul Japonais était le chien préféré du Shogun Tsunayoshi.

L'introduction de la race en Angleterre remonte à l'année 1613. C'est le capitaine Searles qui, en premier, l'a fait venir en Grande-Bretagne. Le chien y a alors rencontré un franc succès, notamment auprès des dames de la haute société britannique. La race de l'Epagneul Japonais a été reconnue à titre définitif par la FCI le 2 décembre 1957.

Santé

L'Epagneul Japonais est un chien qui vit longtemps, mais dont la santé peut être exposée à certaines affections, dont certaines inhérentes à des prédispositions génétiques. Il peut, entre autres, souffrir de maladies cardio-respiratoires, auriculaires et oculaires. De plus, l'Epagneul Japonais craint les fortes chaleurs.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Epagneul Japonais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

L'Epagneul Japonais a tendance à perdre beaucoup de poils en période de mue. Le reste de l'année, il ne nécessite qu'un entretien régulier permettant de garder sa robe belle et propre.

Sorties...
Il aime jouer et se promener, mais il n'est pas particulièrement gourmand en exercice. Une bonne sortie quotidienne suffit à lui permettre de se dégourdir les pattes, de découvrir son environnement et de s'aérer.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien plusieurs fois par semaine, tous les jours en période de mue. Il n'est pas nécessaire de le toiletter, sauf s'il s'agit d'un sujet destiné à être exposé. En revanche, il est important de nettoyer régulièrement ses grands yeux et ses oreilles tombantes pour éviter les débris, les sécrétions et prévenir les affections.

Conditions de vie

L'Epagneul Japonais est essentiellement un chien d'intérieur. C'est la vie en appartement qui lui convient le mieux. La possibilité d'évoluer sur un jardin clôturé ne lui déplairait pas non plus. Il doit simplement pouvoir recevoir de l'affection et de l'attention de sa part. Il n'aime pas du tout la solitude.

Commentaires