Epagneul Français

Photo Epagneul Français
Autres noms
Epagneul de France, French Spaniel
Standard FCI
Chiens d'arrêt N° 175
Poids mâle
Entre 24 kg et 25 kg
Taille mâle
Entre 55 cm et 61 cm
Poids femelle
Entre 24 kg et 25 kg
Taille femelle
Entre 54 cm et 59 cm
Longévité
14 ans
Origine
France
Type poil
Long
Forme tête
Triangulaire
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1300 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Epagneul Français

Soyez le premier à inscrire votre Epagneul Français sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

L'Epagneul Français est un chien de taille moyenne, de type braccoïde et harmonieusement construit. Sa bonne musculature et son ossature forte, mais sans lourdeur, lui confèrent à la fois une énergie et une bonne résistance, ainsi qu'une stature élégante.

Son poil : plat, soyeux et dense. Légèrement ondulé derrière le cou, au-dessus de l'attache de la queueet sur les oreilles. Court et fin sur la tête mais plus long sur les oreilles.
Sa couleur : blanche et marron (du cannelle au foie foncé), à plages régulières, peu ou modérément mouchetée.
Sa tête : au port fier, avec des reliefs bien marqués, de longueur et de largeur moyennes. Le stop est moyennement prononcé.
Ses oreilles : attachées en arrière, tirée vers l'avant, avec des franges plus ou moins longues et ondulées.
Ses yeux : assez grands, ovales, de couleur cannelle à brun en accord avec celle de la robe. D'expression douce et intelligente.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La ligne du dessus est droite, toujours bien soutenue, le garrot est sec et large; le rein est large et musclé, la croupe est arrondie et harmonieusement inclinée, la poitrine éclatée et la région sternale ample et galbée.
Sa queue : épaisse à sa base et s'affinant vers son extrémité. Attachée en dessous de la ligne du dessus, portée plus ou moins recourbée, garnie d'un long poil soyeux et légèrement ondulé.

Comportement et caractère

L'Epagneul Français est un chien intelligent, mesuré et plein de douceur. Excellent chien d'arrêt et de rapport, il est naturellement doué pour la chasse et fait valoir assez tôt ses qualités dans ce domaine. Il s'entend plutôt bien avec les autres chiens, mais aussi avec les enfants. A la maison, l'Epagneul Français est un compagnon des plus agréables qui apprécie la vie de famille. La garde ne fait cependant pas partie de ses points forts.

Éducation...
L'Epagneul Français est un chien aussi facile à éduquer qu'à dresser. D'un naturel attentif et travailleur, il apprend rapidement à optimiser ses qualités innées de chasseur. Comme tous les chiens, il a besoin d'être socialisé durant son jeune âge. Une tâche qui est, là aussi, facilitée par son tempérament doux et son entente avec ses congénères. Attention à ne pas être trop sévère, car il a du mal à supporter une éducation trop dure.

Historique de la race

L'Epagneul Français descend des chiens d’Oysel autour desquels est axée une partie de l'œuvre de Gaston Phébus. La race a connu un franc succès au Moyen Âge. Ses performances en tant que chien d'arrêt lui ont rapidement permis de briller. Au fil des siècles, d'autres variétés plus véloces lui ont été préférées, à l'instar du Setter Anglais. Proche du déclin, l'Epagneul Français doit sa pérennité au travail de passionnés tels que James de Connick, qui en a dressé le premier standard en 1891. Le Club de l'Epagneul Français a été fondé en 1906, alors que la race a été reconnue à titre définitif par la FCI en juin 1955. Le standard officiel en vigueur de l'Epagneul Français a, quant à lui, été publié en novembre 2008.

Santé

L'Epagneul Français est un chien robuste et résistant. Néanmoins, certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche et des problèmes dermatologique (eczéma) sont à surveiller.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Epagneul Français.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

L'Epagneul Français est caractérisé par une mue peu importante et une perte de poils assez réduite. 

Sorties...
L'Epagneul Français doit pouvoir bénéficier de longues promenades quotidiennes. Il a besoin d'être en mouvement et de pouvoir évoluer dans de grands espaces, d'exercer son flair et ses qualités naturelles de chasseur. Des sorties régulières en forêt, sur des terrains broussailleux et accidentés lui permettent de se sentir dans son élément.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien à un rythme hebdomadaire, voire bihebdomadaire. Sa robe doit être inspectée après chaque promenade afin de déceler d'éventuels parasites et débris. Ses oreilles sont à nettoyer régulièrement pour prévenir les otites.

Conditions de vie

L'Epagneul Français préfère largement la vie en milieu rural à celle des villes. Plus heureux dans une maison avec jardin clôturé que dans un appartement, il se destine à un maître disponible et attentionné. Celui-ci n'a pas besoin d'une grande expérience, car l'Epagneul Français est un chien aussi facile à vivre qu'à éduquer, mais il doit connaître les bases de l'éducation canine pour pouvoir bénéficier d'un chien équilibré.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !