Curly Coated Retriever

Informations sur la race :

Autres noms : Retriever à poil bouclé
Origine : Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Groupe FCI : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
Numéro FCI : 110
Type de poil : Frisé
Forme de la tête : Longue

Photos de Curly Coated Retriever

Soyez le premier à inscrire votre Curly Coated Retriever sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Les origines exactes du Curly Coated Retriever sont floues, notamment en ce qui concerne les croisements ayant donné lieu à la race. D'après l'une des théories avancées, ce serait en croisant un Terre Neuve et un Chien d'eau Irlandais qu'elle aurait été développée en Angleterre. Quoi qu'il en soit, il figure parmi les plus anciennes variétés de retrievers, les premiers élevages datant probablement du 18e siècle. Il a rapidement fait étalage de son aisance à la chasse comme chien rapporteur de gibier. La race du Curly Coated Retriever a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 10 décembre 1954.

Particularités physiques

Le Curly Coated Retriever est un chien de grande taille, de construction à la fois forte et élégante, caractérisé par un pelage bouclé comme l'indique son nom. Les allures du Curly Coated Retriever sont dégagées et énergiques.

Son poil : frisé (petites boucles), serré et court sur l'ensemble du corps. Il n'y a pas de sous-poil chez ce chien.
Sa couleur : unicolore marron foie ou noire.
Sa tête : en forme de coin lorsqu'elle est vue de profil, bien proportionnée par rapport à l'ensemble du corps. La longueur du crâne est égale à celle du museau. Le stop n'est que peu marqué. La couleur de la truffe correspond à celle de la robe. Les mâchoires sont fortes et articulées en ciseaux.
Ses oreilles : d'attachement moyennement haute (légèrement au-dessus de la ligne des yeux), de petites dimensions et couvertes de petites boucles.
Ses yeux : de grande taille, de forme ovale, disposés à l'oblique, de la même couleur que la robe (ou dans une nuance proche).
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot et donc inscriptible dans un rectangle. La ligne du dessus est bien soutenue et horizontale et la poitrine bien descendue.
Sa queue : inscrite dans le prolongement de la ligne du dessus, portée droite au niveau de cette dernière lorsque le chien est en action.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 25 kg et 32 kg Entre 62 cm et 64 cm
Mâle Entre 28 kg et 36 kg Entre 67 cm et 70 cm

Un chien de race Curly Coated Retriever se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Le Curly Coated Retriever est un chien au tempérament équilibré, qui fait autant valoir son intelligence, sa fiabilité et son courage que son caractère indépendant. A la chasse, le Curly Coated Retriever est spécialisé dans le rapport de gibier. Il sait se montrer amical, plein d'assurance, mais aussi parfois quelque peu réservé.

Éducation...
Eduquer un Curly Coated Retriever nécessite un savant dosage entre fermeté et douceur. Son intelligence et son enthousiasme vis-à-vis du travail et de l'apprentissage facilitent grandement son éducation.

Santé

Le Curly Coated Retriever est un chien robuste et résistant. On relève toutefois des prédispositions à quelques maladies chez cette race, dont celles qui suivent : dysplasies et entropion.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Curly Coated Retriever.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Curly Coated Retriever.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

8
ans

Espérance de vie max.

12
ans

Calculer l'âge humain de votre Curly Coated Retriever

Découvrez quel est l'âge humain de votre Curly Coated Retriever !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Curly Coated Retriever est sujet à 2 mues par an, survenant généralement au printemps et en automne. Son entretien ne pose pas de problème particulier s'il est effectué régulièrement et avec soin.

Sorties...
Le Curly Coated Retriever a besoin d'être promené longuement, une à 2 fois par jour. Il doit rester actif et avoir la possibilité d'évoluer librement sur de grands espaces, autrement, il risque de s'ennuyer et de développer des comportements indésirables, comme la plupart des chiens.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien 1 à 2 fois par semaine. Pendant la mue, le brossage devient plus fréquent pour éliminer les poils morts. Il peut être baigné 3 fois par an, selon les besoins.

Conditions de vie

Le cadre de vie idéal pour un Curly Coated Retriever serait une maison avec un grand jardin dans lequel il aurait toute la latitude pour se dépenser. S'il est suffisamment stimulé et promené, il peut s'adapter à une grande variété de modes de vie.

Idées de nom pour un Curly Coated Retriever

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Curly Coated Retriever !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1954

On en parle sur le forum

Chiots Flat coated retriever Répondre Sujet de Abreu Carlos | Le Mercredi 22 Juin 2016 à 21:53
Que choisir ? labrador ou golden retriever ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 10:10
Kyste pate arrière " golden retriever " 4 ans et 9 mois Répondre Sujet d'un invité | Le Dimanche 27 Août 2017 à 17:47
Vous avez une question sur le Curly Coated Retriever ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Curly Coated Retriever

Notez le Curly Coated Retriever

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

1 vote


Photo Curly Coated Retriever
Le Curly Coated Retriever
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !