Braque Italien

Informations sur la race :

Autres noms : Bracco Italiano
Origine : Italie
Groupe FCI : Chiens d'arrêt
Numéro FCI : 202
Longévité : 13 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Braque Italien

Soyez le premier à inscrire votre Braque Italien sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Le Braque Italien est d'origine italienne et très ancienne. Il est représenté sur diverses fresques du 14e siècle, certains pensent qu'il remonte à l'époque Greco latine. Il s'est vite imposé comme un chien de chasse polyvalent, se montrant à son avantage aussi bien lors des parties de chasse au filet qu'au rapport et à l'arrêt. Le Braque Italien est rapidement arrivé en France, mais il sera abandonné par nombre de chasseurs au profit de pointers britanniques. La race du Braque Italien a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 7 juin 1956.

Particularités physiques

Le Braque Italien est un chien de chasse de grande taille, de construction forte et harmonieuse. Dégageant une impression de puissance, il est caractérisé par une musculature bien développée et une tête plutôt grande.

Son poil : court, dense, brillant. Encore plus court sur la tête et les oreilles.
Sa couleur : blanc avec des marques et panachures orange à marron.
Sa tête : plutôt grande et anguleuse. La longueur du crâne et celle du museau sont égales. Vu de profil, le crâne est très arqué.  La protubérance occipitale est prononcée, contrairement au stop. La truffe est volumineuse avec des narines bien ouvertes, de couleur rose à marron.
Ses oreilles : longues, attachées étroitement, portées plutôt en arrière et aux extrémités arrondies.
Ses yeux : plutôt larges, de couleur plus ou moins foncée et affichant une expression douce.
Son corps : solidement et harmonieusement construit. Le cou est puissant et le garrot est bien dessiné. La croupe est longue et forte.
Sa queue : épaisse à sa base, se rétrécissant vers son extrémité, recouverte d'un poil court, portée horizontalement lorsque le chien est en action ou en quête.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 25 kg et 40 kg Entre 55 cm et 62 cm
Mâle Entre 25 kg et 40 kg Entre 58 cm et 67 cm

Un chien de race Braque Italien se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Le Braque Italien est un chien éveillé, intelligent, affectueux et énergique. Dur, adapté à tout type de chasse, il est réputé fiable et docile. D'abord spécialisé dans le gibier à plumes, le Braque Italien s'est ensuite imposé comme un chien de chasse polyvalent, doué aussi bien pour l'arrêt que pour le rapport. En famille, il est un agréable compagnon pour tous ses proches, qu'il s'agisse de congénères, d'humains ou d'autres animaux.

Éducation...
Doté d'aptitudes de compréhension remarquables et très attaché à son maître, le Braque Italien est un chien relativement facile à éduquer. Il doit l'être avec fermeté et douceur.

Santé

Le Braque Italien est un chien robuste et résistant. On note toutefois des prédispositions à certaines maladies ou anomalies chez cette race. Elles sont principalement d'ordre dermatologique.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Braque Italien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Braque Italien.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

De par son poil court, le Braque Italien est simple à entretenir. Ses soins doivent néanmoins être effectués de manière régulière pour en assurer le bon aspect et la santé.

Sorties...
Le Braque Italien a besoin de se dépenser au quotidien. De longues et fréquentes sorties sont recommandées, mais il est préférable d'éviter les activités trop intensives pour ne pas solliciter exagérément ses articulations.

Hygiène...
Le poil du Braque Italien est à brosser une à 2 fois par semaine afin d'en préserver la propreté et le brillant. L'intérieur de ses oreilles est à inspecter systématiquement après les sorties, notamment en zone boisée. Elles sont à nettoyer régulièrement.

Conditions de vie

Le Braque Italien est fait pour vivre à la campagne et pour profiter d'un maximum d'espace et de liberté. Il peut s'adapter à un mode de vie urbain s'il est suffisamment promené et stimulé.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1000 € 1200 €

Idées de nom pour un Braque Italien

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Braque Italien !

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Braque Italien ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Braque Italien

Notez le Braque Italien

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

1 vote


Photo Braque Italien
Le Braque Italien
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !