Braque du Bourbonnais

Informations sur la race :

Origine : France
Groupe FCI : Chiens d'arrêt
Numéro FCI : 179
Longévité : 13 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Braque du Bourbonnais

Soyez le premier à inscrire votre Braque du Bourbonnais sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

La race du Braque du Bourbonnais est rustique et ancienne. Originaire de la région historique de Bourbon (s'étendant approximativement sur l'actuel département de l'Allier), ce chien est cité dès la fin du 16e siècle dans des ouvrages de référence, tels que "Histoire Naturelle", écrit par le naturaliste bolognais Ulisse Aldrovandi en 1598.

Le Braque du Bourbonnais était au bord de la disparition après les années 1930, où des sélections drastiques eurent été faites pour n'obtenir que des chiots naturellement anoures (dépourvus de queue). Mais 4 décennies plus tard, de nombreux éleveurs se sont employés à sauvegarder la race en produisant des portées de qualité. La race du Braque du Bourbonnais a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 29 juin 1955.

Particularités physiques

Le Braque du Bourbonnais est un chien d'arrêt de type braccoïde de taille moyenne, à poil ras. Il dégage une impression de force et d'élégance.

Son poil : très court, fin, dense, particulièrement sur la tête et les oreilles. Légèrement plus épais sur le dos.
Sa couleur : panachure blanche très présente, mouchetée de marron ou truitée de fauve.
Sa tête : dite "en poire", bien proportionnée par rapport au corps. Le stop est modérément marqué, la truffe large, le museau fort et large à sa base, s'amincissant vers l'extrémité.
Ses oreilles : attachées au niveau de l'œil. Larges à leur base, moyennement longues, tombantes à plat.
Ses yeux : de grandes dimensions, arrondis, de couleur noisette à ambre foncé (en fonction de la couleur de la robe), affichant un regard expressif, intelligent et doux.
Son corps : médioligne, trapu. La ligne du dessus est droite, le garrot bien marqué et le dos ferme et musclé.
Sa queue : d'attache assez basse, absente à la naissance chez certains chiens.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 16 kg et 22 kg Entre 48 cm et 55 cm
Mâle Entre 18 kg et 25 kg Entre 51 cm et 57 cm

Un chien de race Braque du Bourbonnais se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Braque du Bourbonnais possède toutes les qualités du chien d'arrêt polyvalent. Il est, en effet, capable d'évoluer sur une variété de terrains et de travailler sur différents types de gibiers avec une détermination et une précision remarquables. Passionné et intelligent, il est très apprécié à la chasse. Il l'est également à la maison, en famille, le Braque du Bourbonnais fait valoir sa grande douceur et sa tendresse. Il est un bon compagnon pour tous ses proches, notamment les enfants, et s'entend assez bien avec ses congénères et les autres animaux qu'il côtoie au quotidien.

Éducation...
L'éducation du Braque du Bourbonnais doit être ferme et douce à la fois. Elle consiste principalement à développer ses qualités de chasseur, tout en insistant sur l'obéissance et le rappel.

Santé

Le Braque du Bourbonnais est un chien rustique et robuste, bénéficiant d'une santé assez solide. On relève néanmoins, chez cette race, quelques prédispositions à des maladies dermatologiques : épidermolyse bulleuse, gale démodécique et vitiligo. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Braque du Bourbonnais.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Braque du Bourbonnais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

De par son poil très court, le Braque du Bourbonnais ne demande que très peu d'entretien concernant sa robe. Etant appelé à évoluer au milieu de la végétation et de zones humines, l'intérieur de ses oreilles est à surveiller de manière régulière.

Sorties...
Le Braque du Bourbonnais a besoin de beaucoup d'exercice pour son équilibre physique et psychique. Etant un chien de chasse, il doit pouvoir bénéficier d'activités fréquentes et ne peut donc pas se contenter de courtes promenades ne lui permettant que de faire ses besoins. Il lui faut de longues sorties quotidiennes, surtout s'il vit en ville.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine afin de préserver la propreté de son poil et la santé de sa peau. Ses oreilles sont à examiner après chaque sortie et à nettoyer régulièrement.

Conditions de vie

Le Braque du Bourbonnais est plus heureux à la campagne qu'en ville. S'il est appelé à vivre en milieu urbain, il lui faut suffisamment d'activité pour s'aérer et exprimer ses aptitudes naturelles de chasseur.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 600 € 800 €

Idées de nom pour un Braque du Bourbonnais

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Braque du Bourbonnais !

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Braque du Bourbonnais ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Braque du Bourbonnais

Notez le Braque du Bourbonnais

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

2 votes


Photo Braque du Bourbonnais
Le Braque du Bourbonnais
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !