Brachet Polonais

Informations sur la race :

Autres noms : Chien courant polonais, Ogar Polski, Polish Hound
Origine : Pologne
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 52
Longévité : 13 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Brachet Polonais

Soyez le premier à inscrire votre Brachet Polonais sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Le Brachet Polonais correspond à une race très ancienne, puisque l'on estime que son apparition date du 13e siècle. Ce chien a été utilisé très tôt par la noblesse polonaise lors des parties de chasse, notamment pour le gros gibier. D'après certaines sources, le Brachet Polonais tel que nous le connaissons de nos jours serait issu de croisements entre le Chien de Saint-Hubert et des races locales.

En dehors de son pays d'origine, la Pologne, l'on ne rencontre que très peu de représentants de la race. Cette dernière a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 29 janvier 1965.

Particularités physiques

Le Brachet Polonais est un chien courant de taille moyenne, de constitution musclée, mais sans impression de lourdeur. Le Brachet Polonais est davantage bâti pour l'endurance que la vitesse. 

Son poil : court et doux sur la tête, le museau, les oreilles et les membres. De longueur moyenne, plus épais et de texture rude sur le reste du corps.
Sa couleur : feu sur la tête, les oreilles (hormis les faces latérales du crâne), les membres, la région sternale et les cuisses. Noir ou gris foncé sur le reste du corps.
Sa tête : plutôt massive, inscriptible dans un rectangle vue de profil. Le crâne est large, modérément arqué entre les oreilles, les arcades sourcilières bien développées, le stop bien défini. La truffe est large et de couleur foncée.
Ses oreilles : pendantes, attachées assez bas, de taille et de largeur moyennes, légèrement arrondies à leur extrémité.
Ses yeux : disposés en amandes, pas trop enfoncés, de couleur brun foncé et affichant une expression de douceur.
Son corps : bien proportionné, puissant et compact. Le garrot est bien dessiné, le dos long, large et bien musclé, la croupe forte et légèrement arrondie. La poitrine est bien descendue jusqu'aux coudes.
Sa queue : épaisse, d'attache assez basse, légèrement courbée. La face inférieure est garnie d'un poil plus long.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 20 kg et 26 kg Entre 54 cm et 60 cm
Mâle Entre 25 kg et 32 kg Entre 56 cm et 65 cm

Un chien de race Brachet Polonais se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Le Brachet Polonais est un chien équilibré, plein de vitalité et de passion, notamment lorsqu'il est en action de chasse. Son flair extrêmement fin, son endurance et sa détermination le poussent à suivre inlassablement les pistes odorantes sur de longues distances et sur des terrains difficiles. Le Brachet Polonais est aussi apprécié des chasseurs pour sa voix claire et affirmée. En famille, il est un excellent compagnon qui sait faire preuve d'affection et de loyauté envers ses maîtres. Sa vigilance et sa méfiance envers les étrangers le prédisposent naturellement à garder la propriété de sa famille face à toute tentative d'intrusion.

Éducation...
Si les chiens de chasse sont généralement réputés peu dociles et difficiles à éduquer, le Brachet Polonais fait incontestablement partie des exceptions à cette règle. Obéissant et intelligent, il ne pose pas de problème majeur au moment de son éducation, tant qu'elle est suffisamment précoce et équilibrée (fermeté et douceur). Il doit apprendre le rappel assez tôt pour éviter les incidents à l'âge adulte.

Santé

Le Brachet Polonais est un chien solide, résistant et jouissant d'une bonne santé si l'on en prend correctement soin. Il n'existe pas de prédisposition à une quelconque maladie chez cette race.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Brachet Polonais.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Brachet Polonais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Brachet Polonais ne nécessite qu'un entretien minime et régulier. Les brossages permettent de préserver la propreté de sa robe et d'éliminer les poils morts durant les périodes de mue.

Sorties...
Le Brachet Polonais a besoin de beaucoup d'exercice pour se dépenser. Développé pour la chasse et habitué à évoluer sur de grands espaces, il doit être promené longuement et fréquemment.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour garder son poil propre et beau. Durant la mue, le brossage est à effectuer 2 à 3 fois par semaine. Une attention particulière doit être accordée à ses oreilles afin d'éviter les inflammations.

Conditions de vie

Raffolant des grands espaces et de zones boisées où il peut exprimer pleinement ses instincts de chasse, le Brachet Polonais est davantage à son aise à la campagne qu'à la ville. Néanmoins, il peut s'adapter à un mode de vie urbain s'il bénéficie de longues sorties.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 700 €

Idées de nom pour un Brachet Polonais

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Brachet Polonais !

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Brachet Polonais ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Brachet Polonais

Notez le Brachet Polonais

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

2 votes


Photo Brachet Polonais
Le Brachet Polonais
est-il fait pour vous ?
1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 2 jours

    Intelligent, stable, docile, excellent gardien, un fidèle compagnon affectueux et protecteur, se méfie des enfants (préfère sa tranquillité tout en restant vigilant) il aime les grands espaces. Facile à éduquer en douceur et intelligence, son obéissance sera sans faille, autant que sa garde..

    Répondre Signaler