Brachet de Styrie à poil dur

Informations sur la race :

Autres noms : Steirische Rauhhaarbracke, Styrian Coarse-haired Hound
Origine : Autriche
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 62
Longévité : 12 ans
Type de poil : Mi-long
Forme de la tête : Longue

Photos de Brachet de Styrie à poil dur

Soyez le premier à inscrire votre Brachet de Styrie à poil dur sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

La race du Brachet de Styrie à poil dur a été développée à partir de la fin du 19 siècle. Dès 1870, en effet, un industriel originaire de la Styrie, un Land du sud-est de l'actuelle Autriche, a obtenu une portée intéressante en croisant une chienne de rouge de Hanovre avec un chien courant d'Istrie à poil dur. L'objectif était d'obtenir un chien de chasse cumulant les qualités des 2 races anciennes et héritant d'un pelage lui permettant de résister aux intempéries.

C'est donc grâce à cet homme, répondant au nom de Carl Peitinger, que le Brachet de Styrie à poil dur a vu le jour. La race a été reconnue officiellement dans son pays d'origine assez rapidement, en 1889. Sa reconnaissance à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) interviendra 65 ans plus tard, le 31 août 1954.

Particularités physiques

Le Brachet de Styrie à poil dur est un chien de chasse de taille moyenne. Doté d'une musculature assez bien développée, il est également caractérisé par une agilité et une résistance remarquables. Le pelage rêche du Brachet de Styrie à poil dur fait aussi partie de ses spécificités physiques. Son expression est plutôt rigide, voire sévère, mais pas agressive.

Son poil : rude, rêche, sans être hirsute ni luisant. Plus court sur la tête et formant une moustache.
Sa couleur : rouge et jaune pâle, avec éventuellement une étoile blanche sur le poitrail.
Sa tête : le crâne est quelque peu bombé, le stop marqué, la truffe noire, le museau robuste et droit. Les mâchoires articulées en ciseaux.
Ses oreilles : de grande taille, mais pas exagérément. Couchées à plat contre les joues, garnies d'un poil peu épais.
Ses yeux : de couleur marron, affichant une expression austère, mais pas méchante.
Son corps : équilibré et bien proportionné dans son ensemble. Le cou est fort et pas excessivement long, le dos est droit et large, le rein moyennement rehaussé, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : épaisse à son attache, moyennement longue, portée en légère faucille vers le haut, garnie d'un poil en brosse sur sa face inférieure.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 18 kg et 20 kg Entre 45 cm et 51 cm
Mâle Entre 18 kg et 20 kg Entre 47 cm et 53 cm

Un chien de race Brachet de Styrie à poil dur se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Brachet de Styrie à poil dur possède toutes les qualités d'un chien de chasse. En effet, ce chien fait preuve de beaucoup d'enthousiasme, de détermination et de résistance lorsqu'il doit forcer le gibier en donnant de la voix. Il se montre tout aussi à l'aise dans la recherche au sang sur des sites de chasse en montagne. A la maison, le Brachet de Styrie à poil dur est très attaché à son maître et s'avère particulièrement méfiant à l'égard des étrangers. S'il s'entend plutôt bien avec ses congénères, s'il a été habitué à leur présence, il peut être plus turbulent vis-à-vis des autres animaux de petite taille ; son instinct de chasseur demeure très prononcé.

Éducation...
Chien au caractère affirmé, le Brachet de Styrie à poil dur doit être éduqué tôt et fermement. Il doit également être correctement socialisé et initié au rappel pour éviter les incidents de toutes sortes.

Santé

Chien rustique et résistant, le Brachet de Styrie à poil dur se caractérise par une santé particulièrement robuste. Son poil dur et rêche lui offre une excellente protection contre les intempéries. Par ailleurs, il n'existe pas de prédisposition à une quelconque maladie chez cette race.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Brachet de Styrie à poil dur.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Brachet de Styrie à poil dur.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Brachet de Styrie à poil dur ne réclame qu'un minimum d'entretien. Un brossage régulier de son poil dur et rêche suffit à en maintenir la propreté et la santé.

Sorties...
Le Brachet de Styrie à poil dur étant essentiellement un chien de chasse, il a besoin, à ce titre, de marcher longuement, courir et se dépenser. 2 longues sorties quotidiennes sont recommandées pour le satisfaire sur ce plan.

Hygiène...
Il est conseillé de brosser ce chien 2 à 3 fois par semaine. Il n'a pratiquement pas besoin d'être toiletté par un professionnel. Une inspection des parties sensibles de son corps est à réaliser après chaque sortie dans les bois ou en montagne : yeux, coussinets, intérieur des oreilles, entre autres.

Conditions de vie

Le Brachet de Styrie à poil dur est un chasseur avant tout. Il s'adapte à son rôle de chien de compagnie s'il est respecté et pris en main dès son plus jeune âge. Il s'adresse donc davantage à des personnes expérimentées et qui s'adonnent régulièrement à la chasse.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 800 €

Idées de nom pour un Brachet de Styrie à poil dur

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Brachet de Styrie à poil dur !

On en parle sur le forum

Est-ce que c'est gênant de donner du pain dur à son chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 27 Février 2017 à 10:54
Perte de poil chez mon labrador Répondre Sujet de Maman4 | Le Dimanche 08 Janvier 2017 à 16:23
Chute se poil sans demangeaison Répondre Sujet de Tio Sneul | Le Dimanche 19 Février 2017 à 23:52
Vous avez une question sur le Brachet de Styrie à poil dur ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Brachet de Styrie à poil dur

Notez le Brachet de Styrie à poil dur

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

0 vote


Photo Brachet de Styrie à poil dur
Le Brachet de Styrie à poil dur
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !