Bichon Bolonais

Photo Bichon Bolonais
Autres noms
Bolognese
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 196
Poids mâle
Entre 2 kg et 4 kg
Taille mâle
Entre 25 cm et 32 cm
Poids femelle
Entre 2 kg et 4 kg
Taille femelle
Entre 23 cm et 30 cm
Longévité
13 ans
Origine
Italie
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
500 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Bichon Bolonais

Soyez le premier à inscrire votre Bichon Bolonais sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Bichon Bolonais est un chien de compagnie de petite taille, à l'aspect compact et ramassé, surtout reconnaissable à sa robe généreusement fournie et d'un blanc pur.

Son poil : long sur l'ensemble du corps, dense, de texture soyeuse et bien fourni. Plus court au niveau du chanfrein. 
Sa couleur : blanc pur. Quelques nuances ivoire sont admises.
Sa tête : de longueur moyenne, égale à sa largeur (mesurée au niveau des arcades zygomatiques). Le crâne est de forme légèrement ovoïde, plat sur sa partie supérieure. Le stop est légèrement marqué.
Ses oreilles : attachées haut, longues et pendantes.
Ses yeux : d'assez grande taille, pratiquement disposés sur un plan frontal. Le globe oculaire n'est pas proéminent et le blanc de l'œil n'est pas visible.
Son corps : inscrit dans un carré. La ligne du dos est harmonieusement prolongée par la croupe. Le dos est droit, le rein court, fort et légèrement convexe, la poitrine ample et bien descendue jusqu'aux coudes, la ligne du dessous suit le profil du sternum et se relève légèrement vers le ventre.
Sa queue : inscrite dans la continuité de la ligne de la croupe, portée courbée au-dessus du dos et bien couverte de poils.

Comportement et caractère

Le Bichon Bolonais est un chien naturellement doux, calme et affectueux. Sa joie de vivre communicative est appréciée par toute la famille, à l'égard de laquelle il sait montrer son attachement. Agréable compagnon, le Bichon Bolonais est un peu plus réservé que ses proches cousins, le Bichon Maltais et le Bichon Havanais. Il n'aime pas la solitude et préfère passer un maximum de temps aux côtés de son maître ou de sa maîtresse. Bien évidemment, il serait inutile d'attendre de lui qu'il monte la garde à la maison. Il est un chien de compagnie avant tout.

Éducation...
Le Bichon Bolonais étant un chien calme et obéissant, son éducation ne pose pas de problème particulier. Tant qu'elle repose sur un bon compromis entre fermeté et douceur, et que sa socialisation est bien menée, il n'y a aucune inquiétude majeure à avoir sur ce plan.

Historique de la race

Les origines historiques profondes du Bichon Bolonais sont quasiment confondues à celles du Bichon Maltais, leurs ancêtres communs étant vraisemblablement les petits chiens mentionnés par Aristote sous l'appellation "canes melitenses" durant le 4e siècle av. J.-C. Déjà connu sous l'ère romaine, il était très apprécié des familles aisées de l'Empire. Ce chien a été représenté par de nombreux artistes de renommée d'époques diverses à travers leurs œuvres, à l'instar de Titien, Pieter Brueghel l'Ancien et Francisco de Goya. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 5 mars 1956.

Santé

Tant qu'il est bien entretenu et protégé des rudesses climatiques, le Bichon Bolonais jouit d'une santé assez solide. Certaines maladies sont néanmoins à surveiller chez cette race, dont la luxation patellaire (déplacement médial ou latéral de la patella, ou rotule) et une certaine tendance à l'obésité. Son alimentation doit donc faire l'objet d'un soin particulier. Les croquettes pour chiens de petite taille et de bonne qualité sont à recommander.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bichon Bolonais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Malgré sa robe abondante et soyeuse, le Bichon Bolonais fait partie des races de chiens dont la mue est plutôt faible. La perte de poil est donc également modérée. Il nécessite un entretien régulier et soigneux pour entretenir le blanc pur de son pelage.

Sorties...
Le Bichon Bolonais n'est pas un grand sportif, mais il a tout de même besoin de promenades quotidiennes et d'un peu d'exercice pour rester équilibré et heureux.

Hygiène...
Il est recommandé de commencer par un démêlage en utilisant un gros peigne métallique avant de passer au brossage. Le poil humecté au moyen d'un brumisateur, le brossage part de la base vers la pointe du poil. On débute par l'arrière-main jusqu'au bas des pattes, suivi de la queue, le corps et les pattes avant. Ensuite viennent le cou, la tête et les oreilles. La même opération est ensuite à refaire avec un peigne plus petit. Les yeux sont à nettoyer à l'aide d'un sérum physiologique. Le Bichon Bolonais nécessite un toilettage professionnel de temps à autre et peut être lavé tous les 2 ou 3 mois avec un shampoing spécial chien blanc.

Conditions de vie

Le Bichon Bolonais est essentiellement un chien d'intérieur. Appartement ou maison, peu lui importe tant qu'il est à l'abri du froid, de la chaleur et de l'humidité. Il recherche la proximité de sa famille et requiert donc un maître disponible.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !