Berger Yougoslave

Photo Berger Yougoslave
Autres noms
Chien de Berger Yougoslave de Charplanina, Charplanina, Yugoslavian Shepherd Dog, Sarplaninac
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 41
Poids mâle
Entre 40 kg et 50 kg
Taille mâle
Entre 67 cm et 72 cm
Poids femelle
Entre 30 kg et 40 kg
Taille femelle
Entre 62 cm et 68 cm
Longévité
11 ans
Origine
Serbie, Macédoine
Type poil
Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Calme
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Berger Yougoslave

Soyez le premier à inscrire votre Berger Yougoslave sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Berger Yougoslave est un grand chien robuste, solidement construit et bien proportionné. Sa robe généreusement et grossièrement étoffée lui confère un aspect ramassé. 

Son poil : long (entre 7 et 12 cm), relativement plat et plutôt grossier sur le corps, plus court sur la tête et les parties antérieures des membres. Sous-poil court, fin et dense.
Sa couleur : unicolore (du blanc au brun foncé, presque noir), avec une préférence pour le gris fer et le gris foncé, sans marques blanches (hormis de petites marques blanches sur le poitrail ou les doigts chez les chiens pigmentés). Nuances plus foncées sur le dessus de la tête, le cou et le tronc.
Sa tête : proportionnée au corps, mesurant environ 25 cm ou 40% de la hauteur au garrot. Le crâne est large, légèrement convexe et bombé vu de profil et du dessus. Le stop est peu prononcé. Le museau est large et profond à sa base, moins long que le crâne. Le nez est large et noir.
Ses oreilles : de longueur moyenne, en forme de "V", tombantes, accolées aux joues, bien couvertes d'un poil court et dense.
Ses yeux : en forme d'amande, de couleur châtain foncé à châtain clair, affichant une expression de tranquillité, mais jamais de crainte.
Son corps : l'encolure est large, musclée et densément recouverte de poils, le garrot est légèrement prononcé, le dos est droit et large, la croupe est oblique et bien musclée, la poitrine est profonde, le ventre est remonté.
Sa queue : longue (atteignant la pointe du jarret), prolongeant la ligne supérieure de la croupe, dotée d'un poil touffu et long, forte à son attache et s'affinant vers l'extrémité. En forme de sabre, elle est soulevée lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère

Le Berger Yougoslave est un chien caractérisé par un grand calme et une loyauté sans faille envers son maître. Doté d'un instinct de protection assez prononcé et d'une méfiance naturelle vis-à-vis des étrangers, le Berger Yougoslave n'est ni excessivement agressif, ni craintif.

Éducation...
Le Berger Yougoslave n'est pas un chien particulièrement difficile à éduquer. Il convient simplement de s'y prendre de manière précoce, en adoptant une démarche à la fois ferme et sans rapport de force. C'est un chien sensible et assez fier qui obéit sur la base d'une bonne complicité avec son maître.

Historique de la race

Si le Berger Yougoslave a été élevé depuis fort longtemps dans une région ayant autrefois appartenu à la Yougoslavie, ses origines plus anciennes remontent à l'Antiquité. Il semblerait, en effet, qu'il descende du molosse d'Epire. Les bergers œuvrant sur les régions montagneuses du sud-est de l'ex-Yougoslavie, aujourd'hui partagées entre les républiques de Serbie et de Macédoine, élevaient le Charplanina (son autre nom) pour les remarquables capacités qu'il affichait dans la garde et la conduite de troupeaux d'ovins.

Le Berger Yougoslave s'est ensuite répandu sur l'ensemble du territoire yougoslave et la race a signé son entrée dans les registres de la FCI en 1939 sous l'appellation Chien de Berger d'Illyrie (Ilirski Ovcar). En 1957, le nom de Chien de Berger Yougoslave de Charplanina est officiellement adopté par la FCI. Le standard officiel en vigueur de la race a été publié le 24 novembre 1970.

Santé

Chien rustique, robuste et résistant, le Berger Yougoslave jouit d'une santé de fer. Un bémol toutefois : comme chez tous les chiens de grande taille, le risque de souffrir d'une dysplasie de la hanche n'est jamais à écarter.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger Yougoslave.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Bien que le Berger Yougoslave soit doté d'une robe particulièrement fournie, il ne nécessite pas un entretien exagéré. Un soin plus poussé doit cependant être réalisé en période de mue, pendant laquelle le chien peut perdre beaucoup de poils.

Sorties...
Les besoins en exercice du Berger Yougoslave sont loin d'être énormes. Il s'accommode parfaitement d'une longue promenade quotidienne. Toute activité modérée aux côtés de son maître serait la bienvenue pour ce chien calme.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. En période de mue, le brossage devient quotidien. Le Berger Yougoslave n'a pas besoin d'être lavé. Son poil doit conserver son aspect rustique.

Conditions de vie

Le Berger Yougoslave préfère largement la vie à la campagne et au grand air à celle en ville. De par ses dimensions et son héritage de chien de berger, il est bien plus heureux dans les grands espaces.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !