Berger du massif du Karst

Informations sur la race :

Autres noms : Berger du Karst, Kraski Ovcar, Karst Shepherd
Origine : Slovénie
Groupe FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Numéro FCI : 278
Longévité : 12 ans
Type de poil : Long
Forme de la tête : Longue

Photos de Berger du massif du Karst

Soyez le premier à inscrire votre Berger du massif du Karst sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Le Berger du massif du Karst correspond à une race très ancienne, puisqu'elle a déjà été citée dès le 17e siècle par le baron Janez Vajkart Valvasor dans son ouvrage intitulé "La Gloire du duché de Carniole", paru en 1689. Il semble que ce chien ait été élevé par les Illyriens, qui l'ont emmené durant leurs migrations à travers l'Istrie et la Dalmatie, pour s'établir définitivement dans la région du massif du Karst, dans l'actuelle Slovénie. Dans un premier temps, la race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 2 juin 1939 sous le nom de Berger d'Illyrie. 30 ans plus tard, la FCI la reconnaît à titre définitif sous le nom de Berger du Karst.

Particularités physiques

Le Berger du massif du Karst est un chien molossoïde de construction à la fois puissante, robuste et harmonieuse. Doté d'une musculature développée, d'une ossature forte et d'un pelage long et abondant, il est parfaitement taillé pour ses 2 fonctions principales : chien de berger et chien de garde. 

Son poil : long (autour de 10 cm), très fourni, plat, associé à un sous-poil abondant. Plus court sur la tête, le bord antérieur des oreilles et la partie antérieure des membres. Particulièrement long et touffu autour du cou, formant une crinière et une collerette.
Sa couleur : gris fer avec, de préférence, un ton plus foncé sur le dos. Plus clair sur le ventre et les membres.
Sa tête : plutôt grande par rapport au corps, sans grossièreté, ni finesse. Large au niveau des oreilles, s'amenuisant vers le nez. Le crâne est bien développé, sec. Le stop est modérément marqué, le museau moyennement long et les lèvres épaisses. Présence d'un masque foncé s'étendant à partir du museau, avec un poil gris ou sable à l'arrière.
Ses oreilles : en forme de V, d'attache modérément haute, moyennement longues, tombant à plat contre les joues et avec les bords antérieurs repliés vers l'extérieur. 
Ses yeux : légèrement écartés, en forme d'amande, de couleur châtain à marron foncé.
Son corps : bien développé et de longueur moyenne. La ligne du dessus est horizontale ou légèrement oblique, le garrot long et moyennement haut, le dos droit, musclé et large, la croupe légèrement inclinée vers l'attache de la queue, la poitrine bien développée, le ventre légèrement relevé et retroussé.
Sa queue : d'attache solide, épaisse à sa base, en forme de sabre finissant par un léger crochet. Garnie d'un poil long et portée bas au repos. Relevée jusqu'au niveau du dos lorsque le chien est en éveil.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 25 kg et 37 kg Entre 54 cm et 60 cm
Mâle Entre 30 kg et 42 kg Entre 57 cm et 63 cm

Un chien de race Berger du massif du Karst se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Le Berger du massif du Karst est un chien plein de courage et de vaillance, mais pas mordant. Excellent gardien, il est d'un naturel méfiant à l'égard des étrangers. En famille, il est extrêmement attaché à son maître et à son petit clan, se montre agréable et plutôt docile. Il a également conservé une bonne partie de ses aptitudes et instincts de chien de berger. 

Éducation...
S'il est relativement obéissant, le Berger du massif du Karst est également caractérisé par une personnalité assez affirmée. Son éducation doit donc être ferme et précoce, tout comme sa socialisation. Intelligent et cherchant à faire plaisir à son maître, il peut apprendre rapidement les règles à respecter.

Santé

Le Berger du massif du Karst est un chien rustique, robuste et résistant. Grâce à son poil double, il supporte assez bien les rudesses du climat. La race ne présente pas de prédisposition particulière à une maladie.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Berger du massif du Karst.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger du massif du Karst.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Berger du massif du Karst est simple d'entretien, tant que celui-ci est fait de manière régulière et soignée.

Sorties...
Le Berger du massif du Karst a besoin de beaucoup d'exercice au quotidien. Il lui faut de longues et fréquentes sorties pour satisfaire son besoin d'activité et d'espace.

Hygiène...
Il est recommandé de le brosser longuement une fois par semaine. Ce chien n'a pas besoin d'être toiletté.

Conditions de vie

Le Berger du massif du Karst est un chien fait pour les grands espaces. Il a besoin de rester actif et d'exprimer ses instincts de gardien en évoluant dans un grand jardin clôturé. Il sait faire preuve d'une grande autonomie.

 

 

Idées de nom pour un Berger du massif du Karst

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger du massif du Karst !

On en parle sur le forum

Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
Quelle brosse pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 11:50
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Le Berger allemand est-il interdit à la chasse ? Répondre Sujet de Nicole | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:23
De quelle dimension doit être la cage pour un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:58
Vous avez une question sur le Berger du massif du Karst ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Berger du massif du Karst

Notez le Berger du massif du Karst

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

4 votes


Photo Berger du massif du Karst
Le Berger du massif du Karst
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !