Berger de Russie

Informations sur la race :

Autres noms : Berger de Russie méridionale, Youjak, Caucasian Ovtcharka
Origine : Russie
Groupe FCI : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Numéro FCI : 326
Longévité : 12 ans
Type de poil : Long
Forme de la tête : Longue

Photos de Berger de Russie

Soyez le premier à inscrire votre Berger de Russie sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

La race du Berger de Russie telle que nous la connaissons aujourd'hui a été développée vers la fin du 19e siècle en Crimée. Parmi ses ancêtres, on compte différents chiens de berger européens et des chiens de garde locaux. Elevé pour la garde de troupeaux et des propriétés des bergers, le Berger de Russie a connu un premier déclin à la suite de la Révolution Russe. Durant cette période, une grande partie de la réserve naturelle protégée d'Askania Nova, où vivaient la plupart des chiens de la race, a été détruite.

Un biologiste du nom de A. Brauner se serait ensuite évertué à faire survivre la race en s'établissant dans la région et en mettant en place un élevage à Dzhankoi. Ses efforts auraient contribué à un net regain d'intérêt pour le Berger de Russie. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a, à son tour, précipité une chute spectaculaire des effectifs de la race. Celle-ci a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 30 septembre 1983.

Particularités physiques

Le Berger de Russie est un chien de grande taille, de construction robuste et massive, à l'ossature et à la musculature bien développées. Physiquement, les mâles sont plus imposants que les femelles.

Son poil : long (10 à 15 cm) sur l'ensemble du corps, légèrement ondulé, épais et touffu. Le poil de couverture est doublé d'un sous-poil tout aussi dense.
Sa couleur : principalement blanche, mais pouvant aussi être blanche et jaune, grisâtre ou toute autre nuance de gris.
Sa tête : plutôt allongée. Le front est modérément large, le stop peu prononcé, la truffe grande et noire.
Ses oreilles : de forme triangulaire, de petite taille par rapport au corps et pendantes.
Ses yeux : de couleur foncée, de forme ovale, disposés horizontalement.
Son corps : le cou est sec, musclé et de longueur modérée, le garrot apparent sans être haut, le dos droit et fort, le rein large et arrondi, la poitrine aplatie et profonde, le ventre légèrement remonté.
Sa queue : recouverte d'un poil long, grossier, épais et très fourni.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 43 kg et 45 kg Entre 58 cm et 66 cm
Mâle Entre 52 kg et 55 kg Entre 60 cm et 72 cm

Un chien de race Berger de Russie se classe dans la catégorie des géants.

Comportement et caractère

Le Berger de Russie est un chien très actif, plutôt nerveux et vif. Dominant et indépendant, il est également alerte, méfiant et même mordant à l'égard des étrangers. Il est, avant tout, un chien de garde de troupeau et de territoire.

Éducation...
Le Berger de Russie doit être éduqué avec fermeté dès son plus jeune âge. Autrement, son comportement naturellement dominant et assez têtu risque de prendre le dessus. Sa puissance physique et son mordant risquent également de devenir difficiles à contrôler. 

Santé

Le Berger de Russie est un chien extrêmement robuste et résistant. Sa constitution solide et son poil double remarquablement fourni lui permettent de supporter des conditions climatiques particulièrement difficiles. La race ne présente pas de prédisposition à une quelconque maladie, même si sa grande taille peut induire un risque de dysplasie de la hanche.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Berger de Russie.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger de Russie.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Durant sa mue, le Berger de Russie peut perdre de grandes quantités de poils. En dehors de cette période, son entretien est plutôt minime, mais il doit être effectué régulièrement pour éviter les désagréments liés à sa robe touffue (accumulation de saletés).

Sorties...
Le Berger de Russie a besoin de beaucoup d'exercice pour se dépenser et rester équilibré. Ce n'est pas le genre de chien qui peut se contenter d'une simple sortie quotidienne : il lui faut au moins 2 longues promenades par jour.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine hors période de mue. Durant cette dernière, le brossage devient quotidien pour débarrasser sa fourrure des nombreux poils morts.

Conditions de vie

Le Berger de Russie n'est résolument pas un chien d'appartement. Sa grande taille, son caractère, ainsi que son besoin d'activité et d'espace le destinent plutôt à vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé. Il s'adresse à des personnes ayant suffisamment d'expérience pour pouvoir gérer sa personnalité et assez disponibles pour le sortir plusieurs fois par jour.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 1000 €

Idées de nom pour un Berger de Russie

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger de Russie !

On en parle sur le forum

Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
Quelle brosse pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 11:50
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Le Berger allemand est-il interdit à la chasse ? Répondre Sujet de Nicole | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:23
De quelle dimension doit être la cage pour un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:58
Vous avez une question sur le Berger de Russie ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Berger de Russie

Notez le Berger de Russie

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

0 vote


Photo Berger de Russie
Le Berger de Russie
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !