Berger d'Asie Centrale

Informations sur la race :

Autres noms : Ovtcharka d'Asie Centrale, Central Asian Shepherd, Sredneasiatskaïa Ovtcharka
Origine : Russie
Groupe FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Numéro FCI : 335
Longévité : 14 ans
Type de poil : Mi-long
Forme de la tête : Carrée

Photos de Berger d'Asie Centrale

Soyez le premier à inscrire votre Berger d'Asie Centrale sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

La race du Berger d'Asie Centrale est très ancienne, étant le fruit de plus de 4 millénaires de sélections naturelles. Les rudes conditions climatiques de son habitat d'origine et la nature des prédateurs auxquels il a dû faire face ont façonné sa construction et sa personnalité, le rendant résistant et déterminé. Des qualités qui lui ont valu d'être élevé par de nombreuses tribus nomades d'Asie centrale sur un très vaste territoire, s'étendant de la Mer Caspienne à la Chine et de l'Oural méridional à l'Afghanistan.

Il a toujours été employé pour la protection du bétail, de la caravane et de la maison de son maître. Dans l'ex-Union Soviétique, on a commencé à travailler sérieusement sur la race qu'à partir de l'entre-deux-guerres. Cette dernière a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 25 janvier 1989.

Particularités physiques

Le Berger d'Asie Centrale est un chien de grande taille à l'aspect massif, harmonieusement construit et à la musculature bien développée, bien que non saillante. Les mâles sont plus imposants que les femelles. Ils possèdent, par ailleurs, une plus grande tête et un garrot plus prononcé.

Son poil : très fourni, droit, grossier, associé à un sous-poil bien garni. Court et dense sur la tête et la face antérieure des membres. La longueur du poil de couverture peut aller de 3 à 10 cm, formant une crinière sur le cou et des franges derrière les oreilles, ainsi que sur la queue.
Sa couleur : toutes les nuances à l'exception du bleu et du marron.
Sa tête : massive, bien proportionnée par rapport au corps, de forme presque rectangulaire vue de dessus et de profil. Le crâne est haut et le front plat. La truffe est large et bien développée, le museau tronqué et modérément long, les mâchoires puissantes et les joues bien développées.
Ses oreilles : triangulaires, de dimensions moyennes, épaisses, attachées bas, pendantes.
Ses yeux : ovales, de dimensions moyennes, bien écartés, légèrement enfoncés et de couleur foncée. Affichent une expression de confiance et de dignité.
Son corps : fort, volumineux, un peu plus long que haut. La ligne de dessus est bien soutenue, le garrot bien marqué et musclé, le dos droit et large, le rein court et légèrement voussé, la croupe modérément longue et légèrement inclinée vers l'attache de la queue, la poitrine haute et large.
Sa queue : bien garnie de poils, portée joyeusement. Traditionnellement écourtée dans son pays d'origine, gardée au naturel dans les pays où la caudectomie est interdite.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 65 kg et 80 kg Entre 60 cm et 75 cm
Mâle Entre 55 kg et 80 kg Entre 65 cm et 75 cm

Un chien de race Berger d'Asie Centrale se classe dans la catégorie des géants.

Comportement et caractère

Le Berger d'Asie Centrale est un chien plein d'assurance, de fierté et de courage. S'il est calme et équilibré la plupart du temps, il ne manque pas de ténacité lorsqu'il est appelé à protéger. Traditionnellement élevé pour veiller sur les troupeaux, il se montre déterminé face aux prédateurs qui les convoitent. Son sens inné du territoire et sa méfiance naturelle à l'égard des étrangers en font aussi un excellent chien de garde.

Éducation...
Le Berger d'Asie Centrale étant connu pour son mordant, son agressivité naturelle ne doit pas être exacerbée par une éducation violente. Celle-ci doit plutôt être à la fois douce et ferme. Le chien est à socialiser le plus tôt possible afin de l'habituer à côtoyer une variété d'espèces (humains, d'autres chiens, chats, etc.).

Santé

Le Berger d'Asie Centrale est un chien rustique, robuste et résistant. Grâce à sa construction naturellement forte et son poil double, il ne craint ni les grands froids ni les intempéries. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Berger d'Asie Centrale.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger d'Asie Centrale.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Berger d'Asie Centrale ne nécessite pas un entretien poussé. Il ne réclame que des soins de base, qui doivent toutefois être apportés de manière régulière.

Sorties...
Le Berger d'Asie Centrale a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il a aussi et surtout besoin d'évoluer dans de grands espaces en autant d'occasions que possible.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine pour l'entretien de son pelage. Durant la mue, il est à brosser tous les jours.

Conditions de vie

Le Berger d'Asie Centrale n'est pas un chien d'appartement, de par sa taille et ses caractéristiques. Il a besoin d'espace pour être heureux. Il peut s'adapter à la vie en ville s'il est longuement et fréquemment promené. Il s'adresse à un maître qui sache faire preuve de fermeté, tout en étant juste et disponible.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 900 € 1300 €

Idées de nom pour un Berger d'Asie Centrale

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger d'Asie Centrale !

On en parle sur le forum

Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
Quelle brosse pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 11:50
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Le Berger allemand est-il interdit à la chasse ? Répondre Sujet de Nicole | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:23
De quelle dimension doit être la cage pour un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:58
Vous avez une question sur le Berger d'Asie Centrale ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Berger d'Asie Centrale

Notez le Berger d'Asie Centrale

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

4 votes


Photo Berger d'Asie Centrale
Le Berger d'Asie Centrale
est-il fait pour vous ?
3 commentaires
  • Invité

    Invité a écrit : 30/07/17

    J'avais un dogue allemand par le passé et j'ai un berger d'Asie depuis bientôt un an. Je trouve ce chien d'une grande intelligence et d'une bravoure admirable. Il a été propre de suite (alors qu'il a grandit en boxe) et il n'a jamais fait une seule bêtise!!! Ce qui est admirable pour un chiot... Il a toutes les qualités que j'ai découvertes dans le dogue allemand avec une santé de fer en plus! Son seul défaut c'est qu'il est trop protecteur mais qui peut lui en vouloir de défendre ceux qu'il aime? On le dit sportif, mais mon gros nounours se préfère à l'intérieur à mes côtés que dehors et lorsque je l'amène en ballade il reste à la traîne mais jamais devant! Et en randonnée j'en parle même pas, je préfère ne pas l'amener car sinon on passe notre temps à attendre ce feignant! Bref, c'est un amour de chien, et je suis heureux d'avoir découvert cette race qui m'apporte tout le bonheur que j'attendais d'un compagnon à 4 pattes, à savoir un chien calme, affectueux, intelligent, protecteur, non fugueur, avec une fourreur soyeuse et facile d'entretien et de gros gabarit pour des câlins virils!

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/17

    super content de vous avoir lu moi meme j en ai un de 11 mois je vis en ap^partement assez grand .il s est adapte toute suite et me comble de bonnheur n aboie jamais protege la petite chienne show show que je possede aussi losque nous sortons dans des parcs et qu il y a d autres chiens .c est vrai que nous sortons 2 a 3 fois par jours et a l occasion nous faisons de longues randonnees.au moindre souci de sa part il me le fait comprendre soit par des gémissements soit juste par un regard expressif.seul probleme que j essaie de gerer c est au moment ou il tire sur la laisse oheee pour le tir a la corde sinon c est un nounou que je kiff grave.

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/11/17

    J'adore ce chien mais attention: beaucoup de lignées sont touchées par la dysplasie de la hanche

    Répondre Signaler