Basset des Alpes

Informations sur la race :

Autres noms : Alpenländische Dachsbracke
Origine : Autriche Autriche
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 254
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Basset des Alpes


Voir toutes les photos de Basset des Alpes des membres de Chien.fr

Historique de la race

Le Basset des Alpes correspond à une race très ancienne, puisque les ancêtres de ce chien présentant une apparence similaire étaient déjà utilisés par les chasseurs de l'Antiquité. Durant la première moitié des années 1880, il était le chien de chasse préféré du prince héritier Rodolphe de Habsbourg, si bien qu'il les emmenait systématiquement avec lui lors de ses battues en Turquie et en Egypte.

D'abord appelé Basset des Alpes de l’Erzgebirge, il a été reconnu par l'association cynologique faîtière autrichienne comme 3e race de chien de rouge (recherche au sang) en 1932. Ce n'est que 43 ans plus tard que la dénomination actuelle, celle du Basset des Alpes, sera adoptée. C'est la date à laquelle la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît la race à titre définitif. La FCI la reclasse ensuite (en 1991) parmi les chiens de recherche au sang dans le groupe 6.

Particularités physiques

Le Basset des Alpes est un chien de chasse robuste, de construction solide et bas sur pattes. Il est également caractérisé par une musculature ferme et une ossature bien développée.

Son poil : très dense, bien couché, couvrant tout le corps. Le poil de couverture est associé à un sous-poil épais.
Sa couleur : fauve foncé à rouge, avec ou sans étiquetage noir. Ou noir avec des marques rouge-brun au niveau de la tête, du poitrail, des membres, des pieds et de la face intérieure de la queue.
Sa tête : crâne légèrement bombé et stop marqué. La truffe est noire et le museau fort.
Ses oreilles : attachées haut, dépourvues de plis, larges, pendantes, moyennement longues (atteignent les canines) et aux extrémités arrondies.
Ses yeux : de couleur marron foncé. Les paupières sont bien noires et bien appliquées sur le globe oculaire.
Son corps : le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 2:3. Le tronc est solide, plutôt long et bien musclé, le garrot légèrement sorti, le dos droit, le rein court et large, la poitrine large et bien descendue, le ventre légèrement remonté.
Sa queue : épaisse à sa base, attachée haut, portée légèrement basse, de bonne longueur (atteint tout juste le sol), garnie d'un poil plus long sur sa face intérieure.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 15 kg et 18 kg Entre 36 cm et 37 cm
Mâle Entre 15 kg et 18 kg Entre 37 cm et 38 cm

Un chien de race Basset des Alpes se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Basset des Alpes est un chien éveillé, aimable et dégageant une certaine assurance. Courageux et infatigable, il est un très bon chien de chasse en milieu alpin. Il est également un chien de famille agréable et peut même s'avérer bon gardien.

Éducation...
Pour ce genre de chien plutôt indépendant et actif, il convient de lui apporter une éducation précoce, faite d'un mélange de fermeté et de douceur. Pris en charge suffisamment tôt, il apprend vite et bien.

Santé

Le Basset des Alpes est un chien robuste et résistant. Il n'y a pas de prédisposition particulière à une maladie chez cette race, qui jouit par ailleurs d'une assez bonne espérance de vie (entre 12 et 15 ans).

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Basset des Alpes.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Basset des Alpes.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

12
ans

Calculer l'âge humain de votre Basset des Alpes

Découvrez quel est l'âge humain de votre Basset des Alpes !

Entretien & Hygiène

Entretien

Même si le Basset des Alpes est doté d'un poil double qui lui confère une assez bonne protection contre les rigueurs des paysages alpins, ce chien est plutôt facile à entretenir et ne réclame pas de gros efforts sur ce point. L'entretien doit cependant rester régulier.

Sorties...
Il a besoin de rester actif et stimulé pour être heureux. Chasseur-né, il ne peut se contenter de brèves sorties. Pour le satisfaire sur ce plan, de longues promenades quotidiennes sont nécessaires, idéalement sur des étendues de campagne ou boisées.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour nettoyer son pelage et protéger sa peau. Ses oreilles pendantes sont à inspecter après les sorties et de manière régulière.

Conditions de vie

Le Basset des Alpes est le chien de chasse par excellence. A ce titre, il ne peut s'adapter à un mode de vie citadin qu'à la condition de pouvoir se dépenser longuement et fréquemment. Si c'est le cas, il fera un excellent compagnon pour toute la famille, notamment les enfants. Son environnement de prédilection reste une maison avec jardin clôturé.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 600 € 800 €

Idées de nom pour un Basset des Alpes

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Basset des Alpes !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1975

On en parle sur le forum

Est-ce qu'il existe des magasins qui gravent des colliers ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:23
Notre chien aboie dès que nous avons des gens à la maison. Que faire ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 20 Octobre 2017 à 06:22
Adresses où trouver des accessoires mignons sur Lyon Répondre Sujet de Ary648 | Le Mercredi 20 Janvier 2016 à 12:49
des vers dans les selle Répondre Sujet de nancy castilloux | Le Mercredi 24 Février 2016 à 22:31
Existe t'il des chiens qui sont interdits en France ? Répondre Sujet de Caroline Crombet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:02
Vous avez une question sur le Basset des Alpes ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Basset des Alpes

Notez le Basset des Alpes

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

3 votes


Photo Basset des Alpes
Le Basset des Alpes
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !