Basset de Westphalie

Informations sur la race :

Autres noms : Westphalian Dachsbracke, Westfälische Dachsbracke
Origine : Allemagne Allemagne
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 100
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Basset de Westphalie


Voir toutes les photos de Basset de Westphalie des membres de Chien.fr

Historique de la race

Le Basset de Westphalie est un chien d'origine allemande. Cette race a vu le jour dans la région historique de la Westphalie, comprise entre le Weser et le Rhin. Elle aurait vraisemblablement été obtenue en croisant le Brachet Allemand avec divers types de Bassets. Le Basset de Westphalie a été reconnu par le Kennel Club Allemand (Verband für das Deutsche Hundewesen) en 1935. C'est à partir de cette race qu'a été développé le Basset Suédois, également appelé Drever. Aujourd'hui, il est plutôt rare en dehors de l'Allemagne. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 29 novembre 1954.

Particularités physiques

Le Basset de Westphalie est un chien de chasse de longueur modérée, de construction forte, robuste et ramassée. Il ressemble en plusieurs points au Brachet Allemand, dont il est souvent pris pour une version réduite. Il est également caractérisé par une expression aimable et attentive.

Son poil : rude et serré sur tout le corps. Court sur la tête, les oreilles et le bas des pattes, plus long sur le dos, le cou et la partie inférieure de la queue.
Sa couleur : allant du rouge au jaune, associée à une selle ou un manteau de couleur noire et des marques blanches.
Sa tête : de dimensions moyennes, d'aspect noble, étroite, allongée. Le crâne est un peu plus large que la région des joues.
Ses oreilles : larges, moyennement longues, bien couchées contre la tête, finissant en arrondi.
Ses yeux : de couleur foncée et affichant une expression plutôt douce, mais sérieuse.
Son corps : le cou est fort et modérément long, le rein large et bien développé, la croupe oblique, la poitrine relativement étroite, le ventre relevé devant les pattes arrière.
Sa queue : attachée haut, forte à sa base, se fondant harmonieusement dans la ligne du dos, présentant un poil touffu en brosse sur sa face inférieure, ainsi qu'un poil lisse et couché sur sa face supérieure.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 14 kg et 15 kg Entre 30 cm et 38 cm
Mâle Entre 14 kg et 15 kg Entre 30 cm et 35 cm

Un chien de race Basset de Westphalie se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Basset de Westphalie est un chien énergique, endurant et capable d'évoluer sur une variété de terrains. Des qualités qui en font un excellent chien de chasse, notamment pour des gibiers tels que le lièvre, le renard ou même le sanglier. A la maison, il fait valoir sa joie de vivre, son attachement à son maître et sa fidélité, même s'il n'est pas le plus docile des chiens.

Éducation...
L'éducation du Basset de Westphalie doit être à la fois ferme et douce. Le maître doit faire figure de chef de meute dans son esprit, mais sans que cela implique la recherche d'un quelconque rapport de force.

Santé

Le Basset de Westphalie est un chien qui tombe rarement malade. De constitution robuste, il est résistant et jouit d'une assez bonne espérance de vie. Ses grandes oreilles tombantes sont néanmoins à surveiller afin de prévenir les risques d'otite.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Basset de Westphalie.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Basset de Westphalie.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

12
ans

Calculer l'âge humain de votre Basset de Westphalie

Découvrez quel est l'âge humain de votre Basset de Westphalie !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Basset de Westphalie est chien très facile à entretenir. Il convient simplement de prêter une attention particulière à l'intérieur de ses oreilles, notamment après les sorties.

Sorties...
Le Basset de Westphalie a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Chien de chasse par excellence, il doit rester actif et alerte. De longues promenades quotidiennes sont conseillées, mais sans aller jusqu'à l'épuisement. L'essentiel est de faire en sorte qu'il soit stimulé autant sur le plan physique que psychique avec des activités régulières.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour assurer la propreté de sa robe et de sa peau. Ses oreilles sont à inspecter systématiquement après les promenades car il peut être victime d'otites.

Conditions de vie

Le Basset de Westphalie est avant tout un chien de chasse, mais il s'avère également un excellent compagnon de famille. Il s'adresse aux personnes pouvant être disponibles pour lui accorder suffisamment de temps et d'activité au quotidien. Ce chien peut s'adapter à toutes les situations familiales et à différents modes de vie.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 1000 €

Idées de nom pour un Basset de Westphalie

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Basset de Westphalie !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1954

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Basset de Westphalie ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Basset de Westphalie

Notez le Basset de Westphalie

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

5 votes


Photo Basset de Westphalie
Le Basset de Westphalie
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !