Barzoï

Informations sur la race :

Autres noms : Lévrier Russe, Russkaya Psovaya Borzaya, Borzoi
Origine : Russie Russie
Groupe FCI : Lévriers
Numéro FCI : 193
Type de poil : Mi-long
Forme de la tête : Longue

Photos de Barzoï


Voir toutes les photos de Barzoï des membres de Chien.fr

Historique de la race

Le Barzoï est connu en Russie depuis 900 ans au moins. On citera notamment ce témoignage visible dans la Chronique française du XIe siècle et faisant état de la présence de 3 de ces chiens auprès de la fille du Grand-Duc de Kiev Anna Iaroslavna (Anne de Kiev), future épouse d'Henri Ier et mère de Philippe Ier, à son arrivée en France.

De nombreuses célébrités russes ont possédé des Barzoïs, dont les tsars Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Nicolas II et les écrivains et poètes Pouchkine et Tourgueniev. Il s'est ensuite progressivement répandu en Europe occidentale et en Amérique à partir de la fin du 19e siècle. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 13 janvier 1956.

Particularités physiques

Son poil : souple, de texture soyeuse et douce, caractérisé par des ondulations ou des boucles courtes, mais pas serrées. Satiné, court et bien couché sur la tête, les membres et les oreilles. Plus long et ondulé sur le reste du corps. Dense et abondant sur le cou.
Sa couleur : toutes les couleurs et leurs combinaisons, sauf le bleu, le marron et leurs dérivés. Les franges sont beaucoup plus claires que la couleur dominante. Présence de masque noir chez les chiens aux couleurs charbonnées.
Sa tête : longue, étroite, sèche, d'aspect élégant, laissant transparaître les grandes veines sous la peau. Le crâne et le chanfrein constituent une ligne légèrement convexe. Le crâne est étroit, presque plat vu de profil et allongé en ovale vu de dessus. Le stop est très peu marqué. La truffe est assez grande. La mâchoire inférieure est plutôt forte.
Ses oreilles : de petites dimensions, fines, très animées, attachées plutôt en arrière et au-dessus de la ligne des yeux, bien serrées contre le cou.
Ses yeux : en amandes sans êtres bridés, d'assez grandes dimensions, de couleur noisette foncée ou brun foncé, positionnés obliquement et expressifs.
Son corps : de hauteur au garrot égale ou légèrement supérieure à celle du sommet de la croupe au sol chez le mâle. Hauteurs égales chez la femelle. Le garrot n'est pas marqué, le dos est large, musclé et souple, le rein est long et proéminent, la croupe est longue et large, la poitrine est bien développée en longueur.
Sa queue : en faucille ou en sabre, attachée bas, fine et de bonne longueur. Relevée lorsque le chien est en action, mais jamais au-dessus de la ligne du dos.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 27 kg et 39 kg Entre 68 cm et 78 cm
Mâle Entre 34 kg et 47 kg Entre 75 cm et 85 cm

Un chien de race Barzoï se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Le Barzoï est un chien très calme, équilibré, sensible et agréable à vivre. En action de chasse, dès qu'il aperçoit le gibier, il est totalement transformé : il devient excité, impétueux et totalement déterminé. Sa vue est remarquablement performante. Il peut parfois se montrer têtu, mais demeure un très bon compagnon pour toute la famille.

Éducation...
En raison de son côté forte tête, le Barzoï doit être éduqué fermement dès son plus jeune âge. Il ne s'agit pas non plus de le "casser". Son éducation doit aussi inclure de la douceur, car il est particulièrement sensible, comme la plupart des lévriers. L'apprentissage du rappel est aussi essentiel, car un Barzoï lancé à toute vitesse sur une piste peut s'éloigner en un rien de temps.

Education

Le Barzoï est un grand chien robuste et sec, à l'aspect noble et à la silhouette allongée (surtout chez les femelles). Son ossature forte sans être massive et sa musculature bien développée sans être saillante confèrent au Barzoï une silhouette élégante et harmonieuse.

Santé

S'il jouit d'une constitution assez robuste, le Barzoï présente toutefois des prédisposions à certaines maladies, dont celles qui suivent : troubles digestifs (ballonnements) et dysplasie de la hanche.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Barzoï.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Barzoï.
Formule BRONZE

Couverture des frais médicaux ainsi que des frais chirurgicaux. En option, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

12
ans

Calculer l'âge humain de votre Barzoï

Découvrez quel est l'âge humain de votre Barzoï !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Barzoï est sujet à une mue annuelle donnant lieu à des pertes de poils assez importantes. Le brossage régulier de sa robe est essentiel pour préserver sa beauté et son élégance naturelles, tout comme sa propreté. Ses oreilles sont également à inspecter fréquemment pour prévenir les dépôts de débris et les infections.
 

Hygiène

Il est recommandé de brosser le chien 2 à 3 fois par semaine. Pendant la mue, le brossage devient quotidien.

Activité physique

Il a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il a besoin de courir à toute vitesse et sur de bonnes distances. Il est né pour la course et le pistage, et ne peut donc pas rester inactif trop longtemps.

Conditions de vie

Taillé pour travailler et courir, le Barzoï a besoin d'un maître disponible et capable de lui proposer des activités physiques régulières. Même s'il est discret en famille et aime passer du temps dans la plus grande tranquillité, il préfèrera toujours jouir de grands espaces libres. La vie dans une maison avec jardin clôturé lui convient donc davantage que celle en ville dans un appartement.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 800 € 1300 €

Idées de nom pour un Barzoï

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Barzoï !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1956

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Barzoï ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Barzoï

Notez le Barzoï

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

5 votes


Photo Barzoï
Le Barzoï
est-il fait pour vous ?
2 commentaires
  • Invité

    Invité a écrit : 25/05/17

    un brin bourrique.... mais si affectueux et doux qu'on lui pardonne

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/10/17

    Adorable chien, doux, affectueux, plus humain que chien mais extremement difficile a eduquer lorsqu'il sent d'autres personnes ou chiens ou gibier.

    Répondre Signaler