Ariégeois

L'Ariégeois est un chien courant léger, à la silhouette élégante et distinguée. Taillé pour la chasse, sa construction favorise la souplesse et la vitesse.

Informations sur la race :

Autres noms : Braque de l'Ariège
Origine : France France
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 20
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Ariégeois


Voir toutes les photos de Ariégeois des membres de Chien.fr

Historique de la race

L'Ariégeois est originaire, comme son nom l'indique, de l'Ariège, dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. La race est le fruit d'un croisement entre un chien briquet du pays et un chien d'ordre, probablement le Bleu de Gascogne, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e. C'est au comte Élie de Vézins (1835-1920) que l'on en attribue la paternité et le développement. L'objectif était alors de développer une race appelée à exceller dans la chasse au lièvre.

Aujourd'hui, c'est un domaine dans lequel l'Ariégeois se montre toujours à son avantage, même s'il lui arrive également de briller face au sanglier. Sa capacité à évoluer sur des terrains difficiles en forêt ou en montagne a toujours été appréciée des chasseurs qui l'ont utilisé. Surtout présent dans le Midi, il est beaucoup plus rare dans le reste de la France et, a fortiori, dans le reste du monde. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 1er octobre 1954.

Particularités physiques

Son poil : plutôt court, serré et de texture fine. 
Sa couleur : blanche à taches noires. Les contours des marques sont bien délimités. La robe peut être mouchetée. Marques feu pâles aux joues et les yeux.
Sa tête : de moyenne largeur. Le crâne est légèrement bombé vu de face. Le stop est peu accentué. La truffe est noire, les narines bien ouvertes, les lèvres tendues et fines.
Ses oreilles : plutôt longues, atteignant la base de la truffe sans en dépasser l'extrémité, tombantes, fines, souples, étroites à leur attache.
Ses yeux : de couleur brune, bien ouverts, affichant une expression éveillée.
Son corps : le dos est bien musclé, le rein soudé et légèrement voussé, la croupe assez horizontale, la poitrine longue et de moyenne largeur, le flanc plat et légèrement relevé.
Sa queue : plutôt fine, atteignant la pointe du jarret, portée joyeusement en lame de sabre.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 28 kg et 30 kg Entre 50 cm et 56 cm
Mâle Entre 28 kg et 30 kg Entre 52 cm et 58 cm

Un chien de race Ariégeois se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

L'Ariégeois est un chien plein de joie de vivre et d'affection. Il est gai, sociable, intelligent et obéissant. En action de chasse, il fait valoir sa vitesse, mais aussi son sens de l'initiative et son application. Patient avec les enfants c'est aussi un très bon chien de compagnie. Il s'entend bien avec les autres chiens.

Education

L'Ariégeois n'est pas un chien particulièrement difficile à éduquer. Docile et intelligent, il aime faire plaisir à son maître et s'exécutera avec beaucoup d'entrain. En revanche, sa sensibilité fait que son éducation ne doit pas être beaucoup trop ferme.

Santé

L'Ariégeois dispose d'une santé généralement solide. Il ne craint pas-grand-chose côté maladies génétiques : il n'y a pas de prédisposition connue à ce jour. En revanche, le risque d'otite est à surveiller en raison de ses oreilles pendantes. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Ariégeois.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Ariégeois.
Formule ARGENT

Couverture des frais médicaux, des frais chirurgicaux et garantie assistance. En option, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

13
ans

Calculer l'âge humain de votre Ariégeois

Découvrez quel est l'âge humain de votre Ariégeois !

Entretien & Hygiène

Entretien

L'Ariégeois est un chien réputé pour sa facilité d'entretien. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faille le négliger. Son poil, sa peau, ses yeux, l'intérieur de ses oreilles et ses pattes sont à examiner systématiquement après les sorties, surtout lorsqu'elles ont lieu en forêt.

Hygiène

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour préserver la propreté de son poil et de sa peau. Une attention particulière est à porter à ses oreilles afin de prévenir les débris et éventuelles infections.

Activité physique

L'Ariégeois a besoin de longues sorties quotidiennes pour se dépenser. Il est naturellement actif et travailleur, ce qui lui permet de rester calme en dehors des parties de chasse. Il risque de s'ennuyer et de devenir malheureux s'il n'a pas suffisamment d'occasions de courir librement.

Conditions de vie

Chien de chasse par essence, l'Ariégeois préférera évidemment évoluer en campagne ou dans une maison avec un grand jardin clôturé, que vivre en ville. Il faut s'assurer qu'il ait fréquemment la possibilité de courir librement.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 1000 €

Idées de nom pour un Ariégeois

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Ariégeois !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1954

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Ariégeois ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Ariégeois

Notez le Ariégeois

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

1 vote


Photo Ariégeois
Le Ariégeois
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !