Ancien chien d'arrêt danois

Informations sur la race :

Autres noms : Chien d'arrêt danois ancestral, Gammel Dansk Hønsehund, Old Danish Pointer
Origine : Danemark Danemark
Groupe FCI : Chiens d'arrêt
Numéro FCI : 281
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Ancien chien d'arrêt danois

Soyez le premier à inscrire votre Ancien chien d'arrêt danois sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

L'Ancien chien d'arrêt danois correspond à une race assez ancienne, originaire de la région de Glenstrup, non loin de l'actuelle capitale du Danemark, Copenhague. Dès le début du 18e siècle, un habitant local répondant au nom de Morten Bak a entamé un travail de croisement et de sélection sur 8 générations, combinant notamment des apports de chiens de Bohémiens et de chiens de ferme locaux. C'est ainsi que le Chien de Bak a vu le jour. A partir de ce dernier, la race de l'Ancien chien d'arrêt danois s'est développée pour aboutir à celle que nous connaissons aujourd'hui, bénéficiant au passage d'apports du Chien de Saint-Hubert.

Employé pour le pistage du lièvre et du renard, l'Ancien chien d'arrêt danois est devenu populaire dans son pays, mais demeure assez rare et méconnu à l'extérieur de ses frontières. Le Kennel Club Danois a reconnu le standard de la race en 1962. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) lui a emboîté le pas 7 années plus tard, le 2 avril 1969. 

Particularités physiques

L'Ancien chien d'arrêt danois est un chien de taille moyenne, à la silhouette inscriptible dans un rectangle et de construction forte. Le mâle paraît bien plus puissant et charpenté que la femelle, qui est plus légère et plus vive.

Son poil : court, serré, plutôt dur au toucher, distribué de manière régulière sur l'ensemble du corps.
Sa couleur : toujours blanc avec des marques marron tirant vers le foncé. Les marques sont constituées de quelques grandes plages et de multiples mouchetures.
Sa tête : courte et large. Le crâne est arrondi. La truffe est charnue, bien délimitée et les narines bien ouvertes. Le chanfrein est large, les lèvres bien développées et les mâchoires puissamment articulées en ciseaux. Les joues sont bien dessinées et musclées.
Ses oreilles : pendantes, bien accolées aux joues, attachées bas, larges et aux extrémités légèrement arrondies. 
Ses yeux : idéalement de couleur foncée et de taille moyenne.
Son corps : inscriptible dans un rectangle. Le cou est musclé et bien recouvert de poil, le garrot bien sorti, le dos solide et bien musclé, le rein court et large, la croupe légèrement inclinée vers la base de la queue, la poitrine bien descendue, développée et large.
Sa queue : attachée modérément haut, forte à son attache et allant en s'affinant vers son extrémité. De longueur moyenne (atteignant quasiment le jarret), portée pendante.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 26 kg et 31 kg Entre 50 cm et 56 cm
Mâle Entre 30 kg et 35 kg Entre 54 cm et 60 cm

Un chien de race Ancien chien d'arrêt danois se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

L'Ancien chien d'arrêt danois est un chien énergique tout en sachant rester calme. Caractérisé par une personnalité équilibrée, il est très attaché à son maître, sociable, et intelligent. Il est donc un très bon chien de compagnie doublé d'un excellent chien de chasse qui ne s'excite pas pour rien. En action de chasse, il fait preuve d'un grand courage et de beaucoup de détermination. Il avance à pas lents et ne s'éloigne que rarement de son maître. L'Ancien chien d'arrêt danois est aussi apprécié par les chasseurs pour sa capacité à évoluer aussi bien sur les petites surfaces de chasse que sur les grandes. Si elle se montre généralement plus vive que le mâle, la femelle a également tendance à être plus capricieuse.

Éducation...
L'Ancien chien d'arrêt danois est un chien facile à éduquer en raison de son attachement à son maître, de son intelligence et de son calme. Comme pour la plupart des races de chiens, un bon dosage entre fermeté et douceur permettent de lui donner une éducation de qualité.

Santé

L'Ancien chien d'arrêt danois est un chien robuste, résistant et à la santé globalement solide. En revanche, attention à ne pas l'isoler, car il déteste et cela peut nuire à sa santé mentale.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Ancien chien d'arrêt danois.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Ancien chien d'arrêt danois.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

14
ans

Calculer l'âge humain de votre Ancien chien d'arrêt danois

Découvrez quel est l'âge humain de votre Ancien chien d'arrêt danois !

Entretien & Hygiène

Entretien

L'Ancien chien d'arrêt danois est un chien très facile à entretenir. Son poil court ne pose pas de problème particulier à ce niveau. Ses oreilles pendantes sont à inspecter régulièrement pour prévenir les dépôts de débris et les infections.

Sorties...
Il a besoin de beaucoup d'exercice. S'il est calme en dehors de l'action de chasse, il doit être stimulé chaque jour à travers de longues sorties.

Hygiène...
Il demande un brossage minime, mais mensuel. Un examen systématique de l'état de ses coussinets et de l'intérieur de ses oreilles est à faire après chaque sortie pour s'assurer de l'absence de corps étrangers.

Conditions de vie

L'Ancien chien d'arrêt danois n'est pas un chien d'appartement. S'il apprécie de passer du temps à l'intérieur, au milieu de sa famille, il doit pouvoir disposer d'un espace extérieur pour s'exprimer pleinement et se sentir libre. Chien actif, il est destiné aux personnes suffisamment disponibles pour lui proposer de longues promenades quotidiennes et l'empêcher de ressentir la solitude.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 600 € 1000 €

Idées de nom pour un Ancien chien d'arrêt danois

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Ancien chien d'arrêt danois !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1962

On en parle sur le forum

Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Comment dresser son chien pour qu'il soit un chien truffier Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 12 Décembre 2016 à 10:19
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
mon chien m'attaque quand j'ouvre la porte de mon escalier Répondre Sujet de emilie philippart | Le Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:47
Vous avez une question sur le Ancien chien d'arrêt danois ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Ancien chien d'arrêt danois

Notez le Ancien chien d'arrêt danois

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

1 vote


Photo Ancien chien d'arrêt danois
Le Ancien chien d'arrêt danois
est-il fait pour vous ?
1 commentaire